mathophilie a écrit:
[quote=« bullquies »]
de toutes façons c’est pas homogène, donc une erreur s’est glissée quelque part 
Ca c’est vrai 
En mouvement vertical ça change tout !
En mouvement au sol ? (genre elle roule, mais elle ne rebondit pas)
Mathophilie : est-ce que tu considères que la balle transmet de l’énergie au sol aussi ?
Pour que la balle transmette de l’énergie au sol de manière telle qu’elle reste immobile, il faudrait qu’elle soit collée au sol, non ?
[/quote]
Ah, qu’elle roule je sais pas, mais qu’elle rebondisse oui.
Je pense que si elle est vraiment immobile la balle ne rebondira pas…
Bon mon hétérogénéité vient d’un calcul de la date t à laquelle la brique a fini sa remontée de 1mètre, je passe par un trinôme du second degré qui va pas. Je vais chercher.
la balle se lèvera.
Modélisez ça comme un vrai problème de physique.
J’allais poster ça mais mathophilie venait de proposer quelque chose…
Joonepiece a écrit:
Oui oui la balle est au sol ^^
Tant mieux, ça simplifie en fait

On note a la proportion de l’énergie initiale E_i de la brique de masse m qui est retransmise à la brique de manière verticale orienté vers le haut : mg=aE_i car la brique remonte d’un mètre (on considèrera que les contacts ont lieu à une altitude nulle). Donc E_i=\frac{mg}{a}
L’énergie reçue par la balle est donc E_0=(1-a) \frac{mg}{a}
On note analogiquement b la proportion de l’énergie E_0 qui est retransmise à la balle de masse m_t par le contact avec le sol de manière verticale vers le haut, de telle sorte à ce que la balle remonte à la hauteur z :
m_tgz=b(1-a) \frac{mg}{a} \Leftrightarrow z= \frac{b(1-a)m}{m_ta}
Un truc qui te servira en prépa, évite le semi-numérique avant l’application numérique finale, car le E=mg risque de heurter les âmes sensibles 
Oula oula j’ai vu plein de calculs ^^’ Une fois que je serai chez moi et à tête reposée je regarderai un peu ça…
Mais bon la résolution de notre prof était plutôt rapide ^^
rorobobo a écrit:
[quote=« Syl20 »]
J’allais poster ça mais mathophilie venait de proposer quelque chose…
[quote=« Joonepiece »]
Oui oui la balle est au sol ^^
Tant mieux, ça simplifie en fait

On note a la proportion de l’énergie initiale E_i de la brique de masse m qui est retransmise à la brique de manière verticale orienté vers le haut : mg=aE_i car la brique remonte d’un mètre (on considèrera que les contacts ont lieu à une altitude nulle). Donc E_i=\frac{mg}{a}
L’énergie reçue par la balle est donc E_0=(1-a) \frac{mg}{a}
On note analogiquement b la proportion de l’énergie E_0 qui est retransmise à la balle de masse m_t par le contact avec le sol de manière verticale vers le haut, de telle sorte à ce que la balle remonte à la hauteur z :
m_tgz=b(1-a) \frac{mg}{a} \Leftrightarrow z= \frac{b(1-a)m}{m_ta}
[/quote]
Va falloir bosser l’homogénéité. 
[/quote]
en soi c’est homogène puisqu’il précise que c’est multiplié par un mètre
mais oui c’est facile de déraper après ^^
Bon, alors, pour épargner vos petits yeux, j’édite :
On note a la proportion de l’énergie initiale E_i de la brique de masse m qui est retransmise à la brique de manière verticale orienté vers le haut : mgh=aE_i car la brique remonte de h=1m(on considèrera que les contacts ont lieu à une altitude nulle). Donc E_i=\frac{mgh}{a}
L’énergie reçue par la balle est donc E_0=(1-a) \frac{mgh}{a}
m_tgz=b(1-a) \frac{mgh}{a} \Leftrightarrow z= \frac{b(1-a)mh}{m_ta}
Par contre, je m’interroge sur la pertinence de la recherche de l’homogénéité dans une formule semi-numérique
: si j’écris E=mgz=9,86mz,évidemment que la seconde formule n’est pas homogène en l’état…
Hey, il est en terminale
il aura tout le temps d’assimiler tout ça en sup !
@Syl20 : en fait tu peux faire du semi-numérique dès lors que tu précises l’unité de la grandeur. Mais globalement c’est plus safe d’éviter quand on peut, par exemple en ne remplaçant par les valeurs numériques que lorsqu’on fait l’application numérique finale (cf rapport d’oraux de l’X et des mines). L’avantage avec des formules littérales est que tu peux vérifier l’homogénéité à chaque étape, c’est un peu une ceinture de sécurité
Comme en mécanique quantique notre prof nous a dit que les facteurs c et h bar sautaient car ils apparaissent trop souvent et les chercheurs bossaient dans un autre système d’unités.
Mais c’est pas quelque chose a généraliser, et écrire un truc pas homogène c’est le meilleur moyen de se faire découper.
Pour revenir à l’histoire de la balle est-ce qu’on peut considérer que la brique quand elle va remonter va provoquer des mouvements d’air qui pourraient créer une sorte de « couloir d’aspiration » vers le haut ?