Je me doutais bien que ce point en particulier ferait réagir, mais :
-
la question de savoir si ce point est négligeable ou non ne change rien à l’argument ; le fait est que ceux qui partent en fac ou magistère ou ens sans passer d’autres concours n’ont pas payé pour ces frais alors qu’ils ont fait une prépa ; et ceux qui tentent les concours sans être passé par la prépa paient pourtant les frais ; peu importe leur nombre, cela prouve que cette somme ne correspond bien qu’aux concours et pas à la prépa (et c’est d’ailleurs à ces derniers que les recettes sont affectées) ;
-
tout ce raisonnement à part, sur la question du nombre de personnes concernées, quand on y regarde de près, sur ma classe de 48 étudiants en sup, 5 sont partis en université en cours ou en fin d’année ; je sais que les proportions peuvent être sensiblement plus élevées dans certains lycées ; d’autres enfin ne passent que les masters et les ens, et également ne déboursent pas un euro dans des concours et auront donc eu deux années totalement gratuites ; additionné, ces personnes ne représentent sans doute qu’une faible proportion dans la masse des préparationnaires mais ne me semble pas non plus être des cas si particuliers.