pboulerie a écrit:
[quote=« bullquies »]
je suis pas sûr que même en école on arrive à couvrir tous les aspects… Entre les problèmes de commande, de traitement du signal, de systèmes embarqués et autres…
Mon père se souvient d’avoir vu des Gadz’arts se présenter en compét inter-écoles avec une voiture qui n’avait que des marches arrière dans sa boite de vitesse… 
[/quote]
j’ai bien ri 
c’est pour ça que les DD supélec-arts et métiers existent je pense 
Notre drone permet une immersion meilleure en filmant le ballon de plus près, mais en soit ça n’apporte rien a la science.
On a pas vraiment de problématique, corderaide a bien résumé la situation : on bricole avec nos connaissances en elec/meca. En PPE, soit un invente qqch de nouveau, soit on améliore un système déjà existant. Si on veut vraiment faire qqch de bien c’est pas facile avec le niveau et les moyens qu’on a.
On verra bien si ça se fait ou pas. 
« En PPE, soit un invente qqch de nouveau, soit on améliore un système déjà existant. »
non. vraiment pas. si vous faites ca alors on vous embauche.
non. en PPE vont feriez mieux de vous concentrez sur un truc simple qui existe et expliquer/expérimenter comment il marche…
Le but est quand mm de réaliser qqch d’innovant. Ça peut être quelque chose de très simple.
Mais je pense que comprendre et expliquer un système existant c’est trop peu.
Et puis de toute façon il est trop tard pour changer de projet car il a été validé par les inspecteurs.
Jimn a écrit:
Le but est quand mm de réaliser qqch d’innovant. Ça peut être quelque chose de très simple.
Et puis de toute façon il est trop tard pour changer de projet car il a été validé par les inspecteurs.
Ils vous aiment vraiment pas 
Bon bah hésitez pas a fouiller tous les forum de diy!
bullquies a écrit:
[quote=« Jimn »]
Ils vous aiment vraiment pas 
Bon bah hésitez pas a fouiller tous les forum de diy!
[/quote]
Je pense qu’ils avaient très envie de voir ce que ça donnerait 
Pour l’achat du drone, je pense aussi que ce n’est pas ici que tu trouveras les meilleures infos…
Je pense aussi que c’est difficilement réalisable mais le sujet nous a été imposé par notre prof de SI passionné par les drone mais il n’a pas bcp de connaissance précise en drone.
Au début je voulais faire un drone qui pouvait faire tenir un verre équilibre un verre d’eau et se déplacer avec sans renverser l’eau. Un drone-serveur. Comme les gens sont assis au resto/bar et qu’on suppose que les gens ne courent pas dans un resto et que l’altitude du drone est non négligeable pdt son trajet, le projet est plus abordable car moins d’obstacle et plus de facilité à re-stabiliser le drone avec un verre posé dessus. En plus on pourrait commander sur iPad, faire la commande au bar, le poser sur un drone et le faire partir directement ! 
Mais le prof a eu une idée et il ne l’a pas lâché.
On leur met des conneries en tête

La démarche scientifique ce n’est « je me lance dans un truc sans trop savoir même ce qui existe déjà ».
NON. Comprendre et expliquer comment fonctionne un système qui existe c’est souvent délicat (sauf si le système est vraiment trivial).
On ne peut pas prétendre (sauf exception géniale) innover sans savoir ce qui existe.
Si on veut que vous construisiez un truc, ce serait bien plus intéressant de vous demander de dire clairement ce que le truc doit faire, de lister les solutions existantes, de dire pourquoi on avez choisi telle solution…plutôt que de bricoler (ce qui est certes fun) et bien pire de croire que c’est plus dur que de faire les choses correctement.
« Au début je voulais faire un drone qui pouvait faire tenir un verre équilibre un verre d’eau et se déplacer avec sans renverser l’eau. »
Ha ben ça ça commence à ressembler à une spécification.
De suite il vient un liste de questions:
- accélération maximale admissible?
- masse maximale du verre?
- quid des vibrations?
- y a t il un temps maximal pour aller du bar au client ou peut on prendre son temps?
- quelle "intelligence’ dans le drone? piloté ou pas?
En partant de ça, on choisit le type de drome et ainsi de suite.
Mais fakbill finalement ce projet « drone serveur » ne se fera pas car notre prof préfère le drone videofoot :
Un drone qui doit transmettre en temps réel une image en haut définition du ballon en déplacement durant un match de foot.
Il devra suivre le ballon, et film dans un angle où un/plusieurs joueurs ne cache pas la vue sur le ballon. De plus quand le niveau de batterie sera faible, il faudra qu’il retourne tt seul sur une base pour se recharger. Ce drone doit être autonome.
Donc on a un drone disponible sur le marché auquel on rajoute des capteurs pour capter les objets arrivant sur lui, une caméra pour filmer le ballon et surement une batterie externe en plus avec des moteurs ou hélices améliorer pour compenser la masse embarquée.
Jimn a écrit:
Mais fakbill finalement ce projet « drone serveur » ne se fera pas car notre prof préfère le drone videofoot :
Un drone qui doit transmettre en temps réel une image en haut définition du ballon en déplacement durant un match de foot.
Il devra suivre le ballon, et film dans un angle où un/plusieurs joueurs ne cache pas la vue sur le ballon. De plus quand le niveau de batterie sera faible, il faudra qu’il retourne tt seul sur une base pour se recharger. Ce drone doit être autonome.
Donc on a un drone disponible sur le marché auquel on rajoute des capteurs pour capter les objets arrivant sur lui, une caméra pour filmer le ballon et surement une batterie externe en plus avec des moteurs ou hélices améliorer pour compenser la masse embarquée.
euh… je crois qu’il faudra aider le drône d’au moins une autre caméra située au sol:
le temps de réponse d’un système « mécanique » est énorme devant le temps que met un ballon de foot à parcourir 3m quand on shoot dedans.
Le suivi est plus simple à réaliser avec une caméra qui doit juste tourner plutôt qu’avec une caméra qui doit se déplacer aussi vite. (et j’espère bien sur que l’angle sous lequel filme la caméra embarquée peut varier!)
On va étudier la question.
Oui la caméra embarquée sera équipé d’un bras motorisé pour changer l’angle du film.
Achetez un Parrot avec un iphone, greffez une reconnaissance d’image qui voit le blanc et le noir sur le vert et voilà (c’est simple dit comme ça) !
à mon avis, il faut aussi que le drone vole à une hauteur suffisante pour éliminer les risques de collision avec les joueurs, voire avec le ballon !
à part ça, en suivant un article de l’Usine nouvelle, j’ai trouvé le site de l’ONERA :
onera.fr
ha ok. alors « have fun ».
à noter : un colloque sur les drones, mais en pleine période des oraux des concours…
Colloque scientifique francophone - Drones et moyens légers aéroportés d’observation
Montpellier, 24 au 26 juin 2014
drone.teledetection.fr
En projet dans mon école, certains utilisent les drones de chez Parrot, tu devrais jeter un oeil.. 
Ben faut poser clairement le sujet et faire d’abord l’étude fonctionnelle.
Quel est le but recherché ?
Si j’ai suivi ça devrait etre un truc genre « suivre un ballon de foot avec un vecteur volant (why ?) et eviter les obstacles autours ».
Donc genre si vous voler dans un stade rempli de joueur, peut etre que le drone devrait voler à plus de 3 metre pour ne pas toucher les joueurs donc avoir un capteur pour connaitre la hauteur, genre un capteur à ultra-son pointé vers le sol, ou laser vers le sol (attention car si le drone passe sur un joueur, il le prendra pour le sol etc …) ou encore un GPS mais mauvaise approximation de hauteur avec le GPS.
Ensuite sans doute besoin d’un caméra pour suivre le ballon par traitement d’image (attention si la couleur des chaussure de certains joueurs est la meme que le ballon).
Une grosse autonomie (45 mn par mi-tps, c’est énorme).
Un calculateur embarqué assez puissant, avec assez de mémoire et rapide pour l’asservissement en position, le traitement d’image etc… genre un gumstix.
Pour le vecteur, faut pas chercher loin : un quadri-rotor est un vecteur plutot stable et qui peut faire du sur-place. Pas besoin d’étude aero dessus, juste un étude mécanique pour montrer comment il se déplace (par exemple avancer, tourner autour de lui). Suffit de modéliser les 4 hélices comme une force perpendiculaire au plan des hélices (fonction linéaire de la vitesse de rotation des hélices(supposition), on s’en fout du coefficient de proportionnalité, suffit de savoir qu’il existe et de le connaitre (et encore)) et ajouter le poids comme force exterieure sur le drone. Ce n’est pas compliqué et ça reste sympa. (Et puis l’accélération dans le plan horizontale sera proportionnelle a la tangeante de l’angle de tangage, il faut dire que vous faite l’approximation des petits angles pour dire que l’acceleration horizontale est directement proportionnelle à l’angle (**)).
Après il y a l’asservissement en 3 niveaux (assez dur si on a pas de connaissance dessus) :
- Le haut niveau : asservissement en position, pour aller d’un point A à un point B. On imagine qu’a chaque boucle de calcul le drone sort un nouveau point vers lequel aller pour suivre le ballon.
Bref ce n’est pas le plus dur, faut sortir qu’en générale on utilise un correcteur Proportionnel-dérivé (PD) (pourquoi un PD ?.. compliqué à expliquer : Par contre vous pouvez le montrer pourquoi ça marche en utilisant l’équation déterminé en (**) pour ça qu’il faut virer la tangeante, et ça revient à résoudre une equation différentielle d’ordre 1). Et peut etre dire comment déterminer les coefficients du PD (Bon par contre pour tester ça, trouver un modele sous matlab etc semble compliquer e
- L’asservissement bas niveau pour la sabilité du drone, là c’est plus compliqué, bref sauter cette partie
Ensuite le traitement d’image pour chercher le ballon …
J’ai un problème pour le financement, j’ai pensé à me faire sponsoriser par PSG? Vous en pensez quoi?
J’ai besoin d’environ 1 000 euro..