General-mines-ponts

Je suis 0 motivé et toujours fatigué , que faire svp ?

dors au moins 7h par nuit, tu peux rattraper beaucoup de chose en travaillant, mais pas le sommeil

putain de oui : dormir les 7h

Te mets pas trop la pression, surtout pour les notes, l’important c’est ce que tu feras aux concours, donc stress pas trop et profite de tes “moments de liberté” que tu as sans culpabiliser pour ton retard (si tu as du retard)

la motivation se travaille une fois que l’on a la forme

Pour la motivation, c’est plus compliqué. Qu’est ce qui t’intéresse en prépa et dans la vie? ça peut être un seul chapitre de ton cours physique, un truc que t’aime bien faire à coté, vraiment tout ce qui te passe par la tête. A partir de là tu pourras te questionner : qu’est ce que tu te vois faire dans 10 ans ? Est ce que la recherche t’intéresse ? L’important c’est de te fixer des objectifs ou au moins d’en avoir une idée pour donner du sens à ton travail et ne pas te démotiver, surtout en cette période où le soleil se couche tôt et où l’on voit moins de monde, ça ira mieux en mars, je t’assure, mais ne désespère pas :slightly_smiling_face:

la prépa est une épreuve, on ne te dira pas que c’était facile parce c’était difficile, moralement, mentalement et physiquement. Il faut garder les idées claires : mon temps de travail, mon temps de repos, mon temps de sommeil (à ne pas toucher). La motivation, c’est se fixer des objectifs (court, moyen, long terme) et se donner les moyens de les atteindre. une fois que la voie sera dégagée, tu pourras avancer

Salut j’ai un petit problème, j’ai vraiment aucun objectif clair. Je ne sais pas du tout quelle école visée ni la spécialité. J’ai vraiment limite l’impression d’être venu en touriste. Pourtant les cours me plaisent et je me débrouille.
Y a t’il d’autres personnes dans mon cas ?

Et pour le rythme de travail , en math par exemple comment réviser une général, y’a une démarche à suivre ?

Quels livres sont recommandés pour la Mpsi ?

Et pour le rythme de travail , en math par exemple comment réviser une général, y’a une démarche à suivre ?

@oxyde1 je pense pas avoir la méthode ultime mais déjà faut quand même avoir une bonne connaissance du cours, des théorèmes classiques etc..
Avant les khôlles pour réviser je refaisais des exercices « types » pour être sûr de maîtriser les notions clés
Pour les DS, ça peut être bien de refaire ceux des années précédentes

Merci

Pour les livres je saurais pas trop te conseiller, j’en ai pas acheté et j’ai fait PCSI ^^ Mais doit y avoir des gens qui s’y connaissent qui vont passer par là

De bon conseils ont été donnés dans #x-école-polytechnique, qui peuvent s’appliquer même si ne te vise pas l’X en particulier :wink:, et dans <#c_775020658886443048> aussi

Pour les livres en sup je ne sais pas si c’est vraiment utile. Ton cours tes td et des exos pris sur internet (bibmaths maths France troesch…) suffisent à mon avis

Sinon le classique ellipse jaune est bien en mpsi je crois (a confirmer)

@yell_go tqt c’est normal et surtout en sup, j’ai commencé à piger où je voulais aller 2 semaines avant les cours :sweat_smile: tant que ça te plaît continue ça viendra tranquillement en spé les problèmes d’orientation, donne toi juste les moyens de pas te fermer de portes

Bonjours, est ce que certains parmis vous dans ce concours pensent que leur école serait appropriée pour quelqu’un qui est intéressé d’abord par la recherche fondamentale en physique mais qui voudrait quand même un diplôme d’ingénieur ? ( même question pour l’informatique)

@lilouz Salut, aux Mines de Nancy il y a un parcours recherche, l’école est partenaire avec pas mal de laboratoires, et ensuite tu peux faire un double diplôme, partir en thèse après…

Bonjours, est ce que certains parmis vous dans ce concours pensent que leur école serait appropriée pour quelqu’un qui est intéressé d’abord par la recherche fondamentale en physique mais qui voudrait quand même un diplôme d’ingénieur ? ( même question pour l’informatique)

@lilouz
Salut , aux Mines de Paris on a plein de labos de recherche notamment en info et tu peux faire un doctorat facilement en sortant

@lilouz l ensta paris doit être bien pour ça