Hésitation entre filière MPSI et MP2I

C’est pour cette raison qu’il faut que tu classes tes vœux selon tes préférences dès maintenant. En tenant compte, comme on te l’a conseillé, de la logistique (c’est à dire ave ctel vœu quid du logement, de la distance par rapport à chez toi, à quelle fréquence auras-tu besoin/envie de rentrer, etc.)
Mes enfants sont en section internationale aussi et en effet prendre des décisions entre deux épreuves du BFI c’est tendu !

Oui, tout à fait ! Plus les petits groupes, je pense que ça lui irait bien s’il y est admis.

Un point d’attention. Mon fils était dans le même cas (NSI en 1ère). Après avoir été pris en MP2i à LLG, MPSI partout dont H4 et Ginette du coup, il a commencé à réfléchir sur l’informatique en elle-même. Et il s’est dit que faire beaucoup d’informatique pendant 2 ans sans être certain que cela soit aussi intéressant que les maths et la physique, n’était probablement pas le scénario le plus sûr. Il ne connaissait pas la SI. Matière souvent dénigrée alors qu’en école d’ingénieur, elle devient prédominante (un paradoxe de Taupin).

Il est parti en MPSI, et malgré ses 20 de moyenne en Term en Maths et Maths expertes, c’est retrouvé milieu de classe en Maths et majorant la SI et top 10 en Physique. Il a opté pour la PSI alors que ce n’était pas du tout le plan de départ. Il adore la physique aujourd’hui et plus du tout l’informatique.

Tout cela pour dire, que le chemin est long jusqu’aux concours et que regarder les intégrations de jeunes qui ne sont pas vous, est parfois étrange (à posteriori).

La PSI est une option possible que depuis la MPSI. De fait, cette voie reste la plus ouverte

4 « J'aime »

Merci beaucoup @Jex pour ce retour d’expérience.
Mon fils a pas mal discuté avec son frère (qui est en MP2I cette année) de ce qu’est l’info en MP2I donc je pense qu’il a une idée claire de ce que c’est. Mais mon aîné (qui a découvert la SI au 1er semestre) lui a aussi dit qu’il pense que la SI est une matière qui lui plaira sûrement.
Je lui ferai lire votre post.

1 « J'aime »

Bonjour,

Entre MPI et MP le nombre de places au concours XENS n’est pas suffisament différent rapporté aux populations intéressées pour que cela soit un facteur déterminant pour le choix de filière. Le programme d’informatique de MP2I n’a pas grand chose à voir avec celui de MPI qui ressemble plus à des maths.

Le programme d’informatique de MP2I n’a pas grand chose à voir avec celui de MPI qui ressemble plus à des maths.

Je ne comprends pas cette phrase. Vous voulez dire qu’il y a une grosse marche entre première et deuxième année (entre sup et spe) ?

1 « J'aime »

Pas forcément une différence de difficulté, mais plutôt un changement des points d’intérêts. On apprend les deux langages du programme et un peu d’algorithmique en 1ère année tandis qu’en 2ème année on a un programme beaucoup plus théorique.

1 « J'aime »

Merci

1 « J'aime »