Ingénieur en informatique

Raorg : Veux-tu devenir programmeur ? :question:

Tu devrais aller faire un tour du côté du site de l’ens cachan.

moi ? euh non, je veux faire de la recherche en informatique, par contre !

Je suis allé regardé sur le site de l’ens cachan, etc.. je suis assez bien informé, mais je me pose quand même pas mal de questions sur la recherche en général, et plus particulièrement en info, et le site de l’ens cachan n’y répond pas trop :wink:
Mais j’ai le temps, je verrai tout ça entre les écrits et les oraux.

sunmat a écrit:

Interessant, si quelqu’un a passé ce concours je suis preneur de toute information. Je programme depuis la seconde, donc je n’ai aucun problème pour ce qui serai de programmer « en live ». Après c’est toujours bien de savoir précisément à quoi s’attendre.

D’après ce que j’ai entendu dire, le concours Info est très avantageux pour ceux qui se débrouillent bien en programmation, parce qu’il y a moins de candidats (même proportionnellement au nombre de places).

Bonjour,

Si tu choisis d’intrégrer le dértement d’informatique à l’ENS de Cachan, saches que dans cette discipline, il n’y a pas d’agrégation d’ouverte. Donc un des moyens de concilier « prof agrégé + temps libre pour faire de l’informatique » serait plutot d’intégrer le département mathématiques.

Sinon, les gens qui font de l’informatique à Cachan se destinent majoritairement à une carrière de recherche, et ne retournent (presque) jamais dans l’industrie. (Il ne faut pas oublier que les normaliens sont soumis à l’engagement décénnal).

Et si tu veux te faire une idée de la recherche en informatique, voici les liens de quelques labos sur Paris:

Bon courage.

–
Wédé, un peu tard mais peut être utile.

Depuis l’année dernière il y a une option informatique à l’agrég de maths qui donne quand même une place importante à l’informatique (2 écrits de maths comme pour les autres options, 1 oral de maths, 1 oral d’info fondamentale et un de « modélisation » (plutôt informatique je pense)), mais il faut évidemment aussi avoir un bon niveau en maths pour la réussir.

abcd22 a écrit:

un de « modélisation » (plutôt informatique je pense)

Pas sûr… on met ce qu’on veut derrière.
Quand j’ai passé le concours X / ENS, l’épreuve de modélisation était en fait… purement de la physique. Il faudrait voir si c’est dans le même esprit pour l’agreg ou si c’est effectivement plus axé informatique.

En effet, l’épreuve de modélisation est un peu fourre-tout. D’ailleurs, on ne modélise pas: un modèle est donné, il faut l’implémenter et raconter des choses dessus, mais l’informatique mise en jeu est… pas très poussée, disons.
En gros je m’en suis sorti en ayant appris Maple une semaine avant, c’est dire qu’il n’y a pas besoin d’être un pro.

Les oraux de l’option info sont très différents de ceux des autres options. Après vérification sur agreg.org le 3e oral de l’option info est « analyse de système informatique », et pour l’option info la partie programmation est plus importante que dans l’épreuve de modélisation des autres options : déjà ils doivent écrire avec des vrais langages de programmation (C, caml ou java) et pas des logiciels de maths, et présentation de l’exercice de programmation en 10 minutes alors qu’en modélisation normale suivant les sujets on peut tout à fait se contenter de faire seulement une suite de commandes sans vrai programme… Il y a 3 exemples de textes pour cette option : sudoku, un problème de plus court chemin et la résolution de systèmes linéaires, je n’ai pas regardé en détail mais ça a quand même l’air assez proche de ce qu’on peut faire en info en prépa.