Inscription à Henri IV

corainth a écrit:
Sinon si ça peut te rassurer je te met un ordre d’idée de mes moyennes en Terminale (Si un modérateur les efface, c’est tout à fait compréhensible)
Maths 16-18
Physique 17-19
Philo ~14
Anglais ~14

merci:)
on aura beau dire, :wink: des commentaires et témoignages comme ceux-la donnent quand même une bonne idée de ce qui peut attendre les aspirantrs (comme moi) aux CPGE

ausi je pense que je vais abandonner ma candidature à Henri IV

si au départ je nourrisais secretement l’ambition d’être accepté dans cette prestigieuse école, c’éatit pour les cours qu’elle dispensait
j’avais lu de nombreux commentaires mettant en valeur la qualité des cours, l’émulation entre les élèves, l’enthousiasme de certains professeurs
on y disait une bonne ambiance
et je préfererais entrer dans une école comme celle-la plutot qu’une autre où les cours seront moins bien faits , les professeurs moins encourageants, etc

mais je rêvais, je me leurrais complètement, :cry: il faut me rendre à l’évidence :
je n’ai pas le niveau (an’ i can keep dreamin’!) :unamused: :unamused:

je pense alors me concentrer sur la CPGE MPSI de St Ginette versaille qui j’espère sera moins seléctive

a ce propos quelqu’un aurait-il d’autres informations à me communiquer à propos de Henry 4 , de ginette ou des recrutements dans les CPGE en général ?

Non, mais t’as raison de choisir des prépas de second plan comme Ginette.

_<

Naïna a écrit:

si au départ je nourrisais secretement l’ambition d’être accepté dans cette prestigieuse école, c’éatit pour les cours qu’elle dispensait
j’avais lu de nombreux commentaires mettant en valeur la qualité des cours, l’émulation entre les élèves, l’enthousiasme de certains professeurs
et je préfererais entrer dans une école comme celle-la plutot qu’une autre où les cours seront moins bien faits , les professeurs moins encourageants, etc

Et des fois on nourrit secrètement l’ambition d’être face à un « troll » :cry:… Le pire c’est quand on se dit que ça n’en est sûrement pas un !!! :imp:

Naïna a écrit:

:laughing: :laughing: :laughing:

Et si c’est pas un troll, j’aimerais bien UNE référence avec de tels commentaires.

Tu vois Paul Le Guen ? L’entraîneur du PSG (foot) en ce moment ? Le PSG est au plus mal, voire très mal (seul Metz fait plus pire …). Et pourtant Paul Le Guen ce n’est pas n’importe qui, il a quand même gagné trois championnats de France, on ne peut pas mettre en doute ses compétences d’excellent entraîneur. Oui mais voilà, ce n’est pas (seulement) l’entraîneur qui fait les résultats, ce sont avant TOUT les joueurs les responsables (cf. la boulette de Ceara qui marche sur le ballon).

Le rapport ? Ce n’est pas parce que tu auras des profs soi disant meilleurs (ce qui laisse, statistiquement à montrer) que tu auras FORCEMENT (et même statistiquement) des résultats meilleurs.

C’est l’élève qui fait la prépa (et ses résultats) et pas le contraire. Et pas le contraire … :unamused:

ca serait dommage de ne pas tenter et de rester apres a se dire « peut etre bien que j’aurais ete acceptee », « et si j’avais ete acceptee »,… tu as qd mm 6 voeux donc si c’est pas illusoire de penser etre acceptee (tu rames en term et tu sais pas si t’auras ton bac du 1er coup…lol) alors tentes ! mais penses a mettre des lycees de plusieurs « niveaux » (oups le mot interdit ^^) dans ta liste de voeux, au cas où…
en tout cas je vois pas l’interet de renoncer a H4 si c’est pour se rabattre sur ginette qui doit avoir a peu pres le meme niveau de selectivite…
ca c’etait a propos de « j’abandonne tout »

cela dit, je plussoie qd mm les messages precedents sur « c’est l’eleve qui fait la prepa et pas le contraire »

FgV a écrit:

mais penses a mettre des lycees de plusieurs « niveaux » (oups le mot interdit ^^) dans ta liste de voeux, au cas où…
en tout cas je vois pas l’interet de renoncer a H4 si c’est pour se rabattre sur ginette qui doit avoir a peu pres le meme niveau de selectivite…

Non ça n’est pas interdit, comme tu le fais en mentionnant la sélectivité je trouve même que c’est une bonne formulation :smiley:.

C’est limite ridicule d’abandonner ta candidature à H4 parce que tu as lu un témoignage d’un élève qui avait de très bonnes notes en TS…

Les notes ça reste des chiffres qui n’ont de valeur que par rapport à une moyenne (celle de ta classe). Et ta position dans ta classe a une valeur également par rapport à la réputation de ton lycée donc déjà tu ne peux pas te faire d’idée simplement sur les notes.

Ensuite si tu veux vraiment aller à H4, bah il te reste un trimestre, envoie ton dossier tu n’as rien à perdre et de toute façon tu ne sera pas acceptée à Ginettes si tu as « aucune chance » (selon toi) d’aller à H4 c’est exactement la même sélectivité.

Ensuite H4 c’est pas non plus le monde merveilleux où tout est beau (bon ok je suis parti pris :smiley: )

lol
:stuck_out_tongue: :wink:

je suis zen pleine discussion avec mes parents et professeurs et amis pour savoir si finalement je vais courir le risque et conserver ma candidature à henri IV

« ma » conseillère d’orientation (celle du lycée, je n’en ai pas de particulière) m’a « conseillé » (puisque c’est une conseillère) de choisir des prépas moins séléctives pour qu’il y ait moins de concurrence entre les élèves (pour que l’ambiance de travail soit plus détendue, qu’il y ait plus d’entraide)

mais elle m’a également dit que j’avais moins de chance d’être accepté dans une CPGE si je demandais la CPGE avec l’internat
il vaut mieux que je demande pour chaque école avec-internat et sans-internat,

je pense donc mettre dans ma liste de voeux (non définitive !) :
-henri IV
-Ginette
-Stanislas (paris, j’aimerais des témoignages sur cette CPGE)
-Montaigne (bordeaux, des commentaires sont toujours les bienvenus)
-…

• ?

pour le reste , je ne suis pas encore très sûr …

je suis zen pleine discussion avec mes parents et professeurs et amis pour savoir si finalement je vais courir le risque et conserver ma candidature à henri IV
Mais quel risque ? Au pire tu te fais jeter c’est pas préjudiciable en quoi que ce soit, à la limite seul ton ego va en prendre un coup mais puisque tu as l’air de t’y attendre autant envoyer ton dossier!
« ma » conseillère d’orientation (celle du lycée, je n’en ai pas de particulière) m’a « conseillé » (puisque c’est une conseillère) de choisir des prépas moins séléctives pour qu’il y ait moins de concurrence entre les élèves (pour que l’ambiance de travail soit plus détendue, qu’il y ait plus d’entraide)
Ca a déjà été dit 1000 fois sur le forum, être dans une classe d’un bon niveau peut être positif (émulation, ça t’oblige à te surpasser) ou alors te démoraliser complêtement (genre avant un DS tu te dis, ‹ ‹ allez je vais leur montrer › › et puis tu as 3/20).
pour le reste , je ne suis pas encore très sûr …

LLG ? :wink:

Naïna a écrit:

corainth a écrit:
Sinon si ça peut te rassurer je te met un ordre d’idée de mes moyennes en Terminale (Si un modérateur les efface, c’est tout à fait compréhensible)
Maths 16-18
Physique 17-19
Philo ~14
Anglais ~14
merci:)
on aura beau dire, :wink: des commentaires et témoignages comme ceux-la donnent quand même une bonne idée de ce qui peut attendre les aspirantrs (comme moi) aux CPGE

mais je rêvais, je me leurrais complètement, :cry: il faut me rendre à l’évidence :
je n’ai pas le niveau (an’ i can keep dreamin’!) :unamused: :unamused:

je pense alors me concentrer sur la CPGE MPSI de St Ginette versaille qui j’espère sera moins seléctive

Je trouve ça dommage de se censurer.
Pour tes raisons d’aller à Henri IV, je ne trouve que l’émulation qui pourrait distinguer Henri IV (ou LLG, Ginette …) des prépas moins « prestigieuses ».
Les arguments comme de moins bon professeurs sont totalement infondés. Il ne faut pas croire que les professeurs à Henri IV sont les meilleurs pédagogues du monde, c’est comme partout il y a de très bons professeurs, d’autres moins bons (voir mauvais)
De même pour l’ambiance, je ne crois pas qu’il y ait de prépa où l’ambiance est totalement désagréable.(C’est d’ailleurs étrange que l’on ait comme a priori que les prépas dites prestigieuses aient une bonne ambiance, c’est en général l’inverse que les gens pensent)

D’apres ce que j’ai pu voir, à Stanislas et Ginette, le catholilisme prévaut :laughing: Mais bon au niveau du taux de réussite au concours, c’est du bon !

Sinon comme autre prépa « prestifieuses » dans le même genre, il y a aussi Hoches, Condorcet, St Louis, Charlemagne…

De toute facon, que ce soit dans ces lycées ou dans d’autres, le programme reste le même. Les plus doués réussissent.

a ce propos quelqu’un aurait-il d’autres informations à me communiquer à propos de Henry 4 , de ginette ou des recrutements dans les CPGE en général ?

Oui, ça s’écrit « Henri » et pas « Henry ». :wink:

Salut Naïna,

Je te rappelle que les dossiers d’inscription se font en Terminale : tu as donc le temps de réfléchir à ta liste, n’est-il pas…
C’est comme au Loto : 100% des admis ont rempli un dossier.

Mais c’est une blague ce topic ou quoi?

Parce que bon, Moi pour ma part, j’hésite en présenter seulement l’ENS, ou quand même prendre l’X en parachute…

Et si ce n’est pas une blague, je conseille grandement à Naïna de ne pas se monter la tête. Le but est quand même d’avoir des écoles après la prépa, et non pas des prépas (beaucoup l’oublient, mais ceux qui sont en prépa sans avoir la moindre idée de ce qu’ils veulent faire après me font bien rire…)

Donc renseigne toi sur les écoles d’ingénieur, sur ce qu’on y fait, et après sur les prépas, sans forcément te borner aux 5 premières de France.
Parce que pour rentrer dans ces prépas, il vaut mieux se trouver dans les 3 premiers d’une terminale S « étoile » (spé math)

Après c’est à toi de voir…

funtim78 a écrit:

Donc renseigne toi sur les écoles d’ingénieur, sur ce qu’on y fait, et après sur les prépas, sans forcément te borner aux 5 premières de France.

Plus encore que sur les écoles, c’est sur les métiers d’ingénieurs et plus généralement scientifiques qu’il convient de se renseigner.

ici ou là

Je suis d’accord avec la plupart de tes dires mais pas avec ça:
funtim78 a écrit:

beaucoup l’oublient, mais ceux qui sont en prépa sans avoir la moindre idée de ce qu’ils veulent faire après me font bien rire…

Je suis allé en prépa car j’aimais les maths et la physique (et oui, il fut un temps ou j’aimais la physique :cry: ) , j’aurais bien aimé devenir chercheur mais je savais que ce n’était pas possible et je ne sais pas encore ce que je veux faire…Et pourtant je suis persuadé d’avoir fait le bon choix car je me vois encore moins en medecin, en écrivain, en politicien… qu’en ingénieur…

funtim78 a écrit:

beaucoup l’oublient, mais ceux qui sont en prépa sans avoir la moindre idée de ce qu’ils veulent faire après me font bien rire…

C’est pourtant une bonne partie des gens. J’en conclu qu’une bonne partie des préparationnaires te fait bien rire, au temps pour toi.

Sinon, je ne sais toujours pas ce que je veux faire après, école de commerce certes, mais après je ne sais pas. Et je pense que heureux ou bien fou est celui qui sait à 100 % ce qu’il veut faire plus tard.

Ne pas savoir quoi faire après la prépa n’a rien de tordant. C’est la filière la plus généraliste, y entrer est plus que pertinent quand on ne sait pas quoi faire, car on retarde le problème deux ans après.

Encore fallait-il y penser.

Alea/4£34 a écrit:

Et je pense que heureux ou bien fou est celui qui sait à 100 % ce qu’il veut faire plus tard.

C’est pourtant le cas de beaucoup des futurs profs (dont j’ai fait partie) qui passent par la prépa. Heureux ou fous ? :wink:

Oui en général je rigole toute la journée!

Non, plus sérieusement, pour expliquer mes dires, je visais ceux qui ne savent vraiment pas ce qu’ils veulent faire après la prépa, et qui ne savent absolument ce que signifie le mot ingénieur.

Enfin je sais pas, quand on fait une prépa, on a quand même tous un rêve, non? Bon, peut être que les « X ou rien » sont plus marrants que les « je sais pas ce que je veux faire plus tard », mais pour moi, vouloir réaliser un rêve reste un des meilleurs moyens de réussir sa prépa!

Je ne dis pas qu’il faut être borné à 100% et dire je veux telle place dans telle entreprise; c’est certain que son idée sur les sciences est modifiée au cours d’une prépa scientifique.

Et puis sinon ma critique s’orientait aussi prioritairement aux: « Je suis en * à Ginette/LLG/H4/Stan, donc j’ai réussi ce que je voulais faire dans ma vie »

En voilà, ne vous sentez pas forcément visés par mes propos quoi :wink: