Institut Bossuet : questions

Pas_evident, post:20, topic:137576 a écrit:

si jamais, les allocations logements pour Bossuet sont faibles (en comparaison à un studio normal), ce l’ordre de 90€/mois, donc si 3 enfants, à mon avis ca n’en vaut pas la peine

D’accord, merci beaucoup pour l’info ! Oui, en effet, j’ai regardé combien je perdrais en détachant mon grand, et effectivement cela n’en vaut pas la peine.

Bonjour !

Je reviens vers vous avec une question concernant Bossuet que mon fils se pose, ayant commencé à classer ses vœux.

Nous sommes allés passer quelques jours à Paris, il a pu voir où était le foyer par rapport aux lycées. Les temps de trajet sont de 10 à 20 minutes à pied selon les lycées. Comme Bossuet offre la pension complète, il se demande si les étudiants ont le temps de rentrer manger au foyer à midi.
S’il n’a qu’une heure de pause déjeuner, ça fait court en effet.
Quelle est l’expérience de vos enfants ?

Merci d’avance pour vos retours !

Une autre question de parent : savez-vous quelle est la différence entre la liste d’attente principale et la liste d’attente tout court ? Je n’ai pas bien saisi la nuance. Et vers quelle date avez-vous eu la confirmation que Bossuet pouvait accueillir votre enfant ?

Merci ! :slight_smile:

1/4h en coupant via le parc du Luxembourg : ca tient.
OU 5mn de bus
panachable

Question récurrente : oui ils ont le temps de manger. Ce qu’ils perdent en temps de trajet, ils le gagnent en queue !
Et en plus c’est bien meilleur…
Mon fils a testé les deux, il a pris de temps en temps au ticket pour manger à LLG, et verdict, il préfère largement faire le trajet

Pour la liste d’attente : l’année dernière dans le courrier, il n’y avait que 2 statut :

• liste principale : vous êtes garantis d’avoir une place à Bossuet pour autant que vous soyez accepté dans un des 3 établissements
  • liste d’attente : sans garanti, vous devez attendre le retour des intégrations (pour gérer les 5/2) et que ceux en liste principale ce soient prononcés. Les places sont attribuées au compte goutte. Vous recevez un email vous avertissant qu’une place vous est proposée, et vous avez 1 jour seulement pour répondre, sinon ils proposent à quelqu’un d’autres. vous devez évidemment prévenir Bossuet que vous avez été admis dans un des 3 établissements et les tenir informé si vous êtes toujours intéressés.

Pour mon fils en liste d’attente, il avait recu la proposition mi-juin. Il avait du renoncer aux autres voeux sans savoir pour Bossuet. On était près à lui prendre un logement dans le privé.

Après, en appelant (sans les harceler non plus), ils peuvent dire un peu plus d’info à l’oral du genre : il n’est pas trop mal placé en liste d’attente, on ne peut rien vous garantir, mais il est plutôt bien placé. Peut être la semaine prochaine.
Le genre de message qu’on avait eu au téléphone, mais par email, rien du tout comme info (et c’est normal je pense) Et mon fils avait eu une proposition non pas la semaine suivante comme pronostiquée, mais la semaine encore après.

Merci beaucoup Mi@ ! Je suis désolée si c’est une question récurrente, je n’avais pas trouvé la réponse en cherchant et ça préoccupait mon fils.

Cette année, il y a deux listes d’attente distinctes. Bon, on verra bien, merci en tous cas pour votre retour précieux sur les infos qu’il est possible d’avoir par téléphone le cas échéant. On sera fixés fin mai déjà sur la liste où il se trouvera.

Bonne chance à votre fils. Bossuet est un vrai :plus:.

La 1ère semaine, mon fils se posait la question de savoir si il fallait rester au lycée ou manger à Bossuet. Il se demandait si il n’allait pas se trouver isolé dans la classe. Il s’est vite rendu compte de l’intérêt du foyer.

La petite marche était agréable avec un sac léger (soit par le parc, soit devant le Sénat qui est semble-t-il captivant à étudier :wink: ), le repas prêt à être servi. Une petite sieste et il repartait. Et pourtant, il y a eu Covid, très bien géré là aussi par le foyer. Ce sont des pros et ça permet aux parents d’avoir un souci en moins.

Pas de soucis pour la question récurrente : j’ai eu la même !!!
Et ca me fait plaisir de pouvoir partager maintenant.

pour le fait d’être isolé de la classe, je ne peux pas faire le retour sur ce cas précis car mon fils fait parti d’un cas peu ordinaire… ils sont 11 de sa classe à être à Bossuet… c’est très très loin d’être la normalité. D’ordinaire ils sont beaucoup moins nombreux.

Mais pour la nourriture, franchement rien à dire. Rapide, bon, copieux.
C’est mon fils estomac sur patte et gourmet qui valide !

Il apprécie les colles supplémentaires, l’ambiance, les copains.

Bonne chance pour les résultats ParcourSup !

Merci beaucoup à toutes les deux !
Oui, ça a l’air vraiment génial ! Ca va représenter un gros effort financier pour nous, mais ça le vaut amplement d’après tous vos retours.

Je vais le rassurer sur la pause de midi. Et oui une balade pour s’aérer la tête entre midi et deux, ça ne peut faire que du bien !

Les dés sont jetés. Il ne reste plus qu’à attendre maintenant !
Et à assurer la logistique sur ses autres vœux, notamment le Parc où ça semble compliqué d’avoir une place dans l’une des résidences en juin !

Merci encore et belle journée !

Pour Paris au cas où :
https://dioceseparis.fr/-les-foyers-etudiants-catholiques-.html
Et pour les foyers non religieux en complément :
https://etudiant.lefigaro.fr/article/vie-etudiante/voici-la-liste-complete-des-foyers-parisiens-qui-proposent-des-chambres-a-prix-reduit-aux-etudiants-20250314/

c’est les vacances sur Paris. J’avais Fiston sous la main tout à l’heure :
30-40mn de queue à LLG à la cantine. Donc ca couvre le temps de trajet à Bossuet !

Pour le Parc, ma fille y a été, mon fils a fini par refuser le voeu du Parc pour garder celui de LLG qu’il avait eu avant.
Pour le logement en résidence étudiante, il faut faire le dossier le plus tôt possible, et se mettre en liste d’attente. Et surtout se désister de la liste d’attente dès qu’on y renonce. Si ils vous proposent un logement et que vous déclinez : ils empochent les 300€ du dossier.
Si vous vous désistez avant qu’ils ne vous appellent : ils déchirent le chèque de réservation de 300€
C’est ce qu’on a fait quand on a sécurisé un studio pour ma fille directement avec un proprio et pas de problème.
Et honnêtement, si on est très réactif, j’ai trouvé assez facile de trouver un studio autour du lycée du Parc.

Moi ce qui me ferait peur c’est qu’il soit d’emblé accepté à Bossuet et llg ou Saint louis mais en liste d attente dans son vœux numéro 1. Si on accepte Bossuet puis on se retracte, j imagine qu’on perd les 3000 euros.

3.500 ! Et ce n’est pas l’intégralité qui est perdue. Il y a un prorata qui n’est pas annoncé.

ribo, post:31, topic:137576 a écrit:

Moi ce qui me ferait peur c’est qu’il soit d’emblé accepté à Bossuet et llg ou Saint louis

C’est vrai que ça fait peur :laughing:

Dans la vie, il faut faire des choix. Je vous rassure sur le fait que les choix 2, 3, etc…seront aussi bons que le choix 1.

Vous vous projetez trop loin. Attendez de voir les résultats. C’est souvent assez loin de se qu’on avait pu imaginer.

+1
Si le 1er choix est Ginette, le combo llg/bossuet est certainement tout aussi compétitif avec en bonus, bossuet ouvert durant les petites vacances…

pour être accepter à Bossuet (et potentiellement perdre l’acompte) il faut avoir renoncer à tous les autres voeux et leur montrer en leur envoyant le document parcourSup comme quoi vous avez accepté le voeu.

Donc vous avez une petite marge de manoeuvre, tant que vous avez un voeu en attente, vous pouvez vous permettre d’attendre un peu pour Bossuet.

Et en général, pour Ginette, ca se décante très très vite. dès le 1er jour vous savez si vous êtes pris ou si vous avez de bonnes chances d’être pris.

Oui le choix numéro 1 est Ginette, pas forcément pour le côté académique car il n’y a pas de différences à ce niveau, plutôt pour le cadre et le fait que tout le monde soit interne.
Mais je suis d’accord qu’il y a pire comme dilemme dans la vie. Ça peut même faire « Caprice de riche ».
Le fait que Bossuet soit ouvert pendant les vacances est un plus pour nous car il ferait moins de voyage, mais il faudra 2 3 voyages de moins pour rentabiliser la différence de coût entre Bossuet et Ginette.

Vous maitrisez les termes de l’équation financière.
Sachant qu il y a 5 vacances/an. Donc 5 A/R potentiels.
Il y a certainement de l’optimisation à trouver sur les vols (attention au jet lag au retour).

Pour le cadre, versailles c’est top. Mais le quartier latin est pas mal non plus. Plus urbain.

Le fait que tous les taupins soient internes est d’un intérêt qui m’échappe.
Sauf à ce qu il retrouve seul de sa classe à Bossuet…

Il aura peut être l’internat de saint Louis.
Et ce sera une excellent affaire.

grenadine, post:35, topic:137576 a écrit:

pour être accepter à Bossuet (et potentiellement perdre l’acompte) il faut avoir renoncer à tous les autres voeux et leur montrer en leur envoyant le document parcourSup comme quoi vous avez accepté le voeu.

Donc vous avez une petite marge de manoeuvre, tant que vous avez un voeu en attente, vous pouvez vous permettre d’attendre un peu pour Bossuet.

Et en général, pour Ginette, ca se décante très très vite. dès le 1er jour vous savez si vous êtes pris ou si vous avez de bonnes chances d’être pris.

Encore faut-il être en liste d’admission prioritaire pour Bossuet, sinon les chances d’avoir une place sont minces.
Nous sous sommes permis d’attendre Ginette pendant l’été car nous avions sécurisé un logement sur Lyon pour 10x moins cher que l’acompte pour Bossuet.
Finalement, notre fils a été accepté en liste prioritaire à Bossuet mais refusé à Saint-Louis. Cela nous a évité le dilemme des 3500€.

A partir du 19 juin, notre fils a gagné une place tous les 10 jours à Ginette. Il a reçu une proposition le 10 juillet (ce qui est tout à fait exceptionnel). Cette année avec le classement précoce de voeux, vous aurez une vision assez clair de ses chances autour du 15 juin.

Je suis d’accord avec Mi@ que vous saurez quasiment le premier jour si Ginette est envisageable ou pas : soit il est admis, soit il est très proche en LA, sinon il ne faut pas prendre le risque.

Si Bossuet n’est pas déserté le week-end, comme à Ginette, c’est un gros plus.

Maintenant, c’est vrai que Ginette c’est vraiment une organisation millimétrée qui décharge les parents de bien des tracas.
Nous nous en rendons compte, alors que ma fille est en train de passer les concours.
Nous n’avons rien géré : ni les révisions, ni la réservation des logements pour les concours.
Dans chaque classe, trois ou quatre élèves s’occupent de cela pour tous les autres.
C’est un confort pour les élèves qui se retrouvent donc regroupés d’abord pour les révisions (par 4 chez un camarade volontaire), puis dans le même hôtel pour les concours. Ils se soutiennent. Ils sont totalement autonomes. C’est vraiment impressionnant !

Verdict le 2 juin, si jamais il est sur liste d attente principale à Bossuet, nous avons jusqu’au 6 juin pour répondre. Passé ce délai il passe en liste d attente classique.

Ça va aller vite, mieux vaut tout imaginer comme scénario.