Institut Bossuet : questions

Attendez les résultats Parcoursup. Avec un voeu rapidement en oui sur un des trois lycées, la réponse de Bossuet est rapide. La liste d’attente peut vite avancer.

2 « J'aime »

Grenadine95 & ubb33,

Merci pour vos encouragements !

1 « J'aime »

Notre aîné était en liste principale et n’est pas allé à Bossuet. Le dernier était en liste d’attente et y est allé. On reste calme…on patiente.

3 « J'aime »

Bonjour, je suis en liste d’attente prioritaire. Savez-vous quelles sont mes chances de finalement obtenir une place à l’internat ?

1 « J'aime »

Edit

Le nôtre est admis! C’est vrai que c’est un soulagement ! :slightly_smiling_face:

Mais il faut encore qu’il soit pris dans un des 3 lycées du quartier latin.

S’il n’est pas pris du tout ou s’il est pris avec internat, il libèrera la place. Je vous dirai. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Attendez les résultats mais vous pouvez déjà réfléchir à Internat ou Bossuet. L’internat n’est pas forcément le meilleur choix. Enfin, financièrement oui.

Il n’y a pas vraiment de rapport ! Vous avez certainement un excellent dossier, cela ne suffit pas (toujours) à obtenir l’internat.

+1 . cela dépend aussi du nombre de places proposées et disponibles (de l’internat) dans la filière de la CPGE et bien sur du lycée.

Je prend l’exemple de St Louis:

MPSI 49 places en internat l’an dernier (rentrée 2025-2026)

PCSI 62 places

MP2I 13 places

Cela dépend aussi:

• si le classement est séparé entre garçons/filles ou tout mélangé.
  • si c’est un classement interfilière

Et là sur certains lycées, c’est un peu opaque.

1 « J'aime »

Félicitations à votre fils !

1 « J'aime »

Pensez vous que Bossuet soit en contact direct avec les 3 grands Lycées (H4, LLG SL) et qu’il ait établi ses listes en ayant connaissance du classement à venir sur parcoursup des candidats dans ces établissements?

Non, je ne pense pas.

Ceci dit, Bossuet existe depuis très longtemps et ils ont une connaissance fine des dossiers et des attendus dans les trois lycées. Les erreurs sont rares. Mais elles existent.

2 « J'aime »

Pensez vous que Bossuet soit en contact direct avec les 3 grands Lycées (H4, LLG SL) et qu’il ait établi ses listes en ayant connaissance du classement à venir sur parcoursup des candidats dans ces établissements?

Non, aucun lien.

1 « J'aime »

A Saint-Louis, c’est un classement par filière. Mon aîné l’an dernier avait un classement différent selon la filière (MP2I / MPSI). Il y a eu une discussion l’an dernier sur les avancements des listes d’internat pour SL et LLG notamment.

1 « J'aime »

Le mien aussi est sur liste d’admission prioritaire :slight_smile:

4 « J'aime »

Il faut rester serein. Mon fils aîné (actuellement à Bossuet et en MP2I à SL) m’a dit qu’il avait des camarades qui n’avaient pas fait de dossier à Bossuet avant les résultats Parcoursup et qui ont demandé une place dès qu’ils ont été pris dans un des trois lycées et ont été admis à Bossuet.
Donc gardez confiance, et prévoyez parallèlement un plan B. L’APE de Saint-Louis tient à disposition des parents adhérents un fichier logement de chambres/studios dans le quartier. Ne pas hésiter à adhérer rapidement dès lors que votre jeune décide d’accepter SL pour accéder à ce précieux fichier. (il faut cependant être très très réactif sur les logements proposés, expérience de la maman d’un ami de mon fils actuellement en PCSI)

1 « J'aime »

Ben non, ça serait totalement interdit et même condamnable.

Et en France, il y a déjà assez de fuite de données à cause de pirates… :upside_down_face:

2 « J'aime »

Mon fils va réfléchir à ce qu’il préférerait s’il avait la chance d’avoir les deux…

Pour le tarif, l’internat du lycée est évidemment plus avantageux. Mais pour les autres critères, je me demande :

• est-il préférable de vivre avec les camarades du même lycée ou de changer un peu en retrouvant le soir les camarades de Bossuet?
  • peut-il travailler le soir avec des camarades du lycée non logés à Bossuet avant de rentrer au foyer?
  • Peut il faire du sport au lycée avant de rentrer à Bossuet ?
  • Existe-t-il dans les internats des lycées un accompagnement comme les tuteurs de Bossuet ou les internes travaillent-ils juste en autonomie ?
  • les conditions d’hébergement : j’ai cru comprendre que la cantine était meilleure à Bossuet, mais concernant les chambres? Celles de Bossuet sont individuelles, qu’en est-il de celles des lycées (on n’a pas pu visiter l’internat aux portes ouvertes)?
  • Bossuet offre des propositions culturelles. Y’en a-t-il aussi dans les internats des lycées?
  • le fait de vivre en communauté est-il plus marqué à Bossuet de par l’identité religieuse du foyer, ou est-il présent également au sein des internats ?

Je suis preneuse de témoignages de parents qui ont eu un enfant à l’internat et un à Bossuet!

Vous voulez les avantages de Bossuet pour un prix de l’internat dans un lycée public .:grinning_face_with_smiling_eyes: . Je pense qu’il ne faut pas trop espérer.

peut-il travailler le soir avec des camarades du lycée non logés à Bossuet avant de rentrer au foyer?

Ce n’est pas trop la politique de Bossuet si j’ai bien lu sur leur site. Et quel serait l’intérêt des tuteurs de Bossuet dans ce cadre là.

Vous sous-entendez aussi qu’en internat, les étudiants font du travail de groupe. La plus grosse partie des étudiants travaillent en autonomie et seul. Après à Bossuet, je ne sais pas si il y a des “révisions de groupe” organisées par les tuteurs.

les tuteurs de Bossuet

C’est à mon avis l’un des gros plus ..

est-il préférable de vivre avec les camarades du même lycée ou de changer un peu en retrouvant le soir les camarades de Bossuet?

Hors période “travail individuel” c’est cette partie là qui forme l’amitié entre étudiants internes. On retrouvera la même chose à Bossuet mais potentiellement avec d’autres personnes.

le fait de vivre en communauté est-il plus marqué à Bossuet de par l’identité religieuse du foyer,

Je pense que oui. Plus de partage.

Concernant LLG, une partie des internes (les boursiers) sont en priorité envoyés à Jean Zay dans le 13eme. Ceux qui sont sur le site de LLG sont dans des chambres simples un peu spartiate (dixit un ami de mon fils) .

ps: Mon fils est en internat (Toulouse) mais pas dans un des 3 lycées parisiens. La vie d’interne doit être un peu la même partout.

2 « J'aime »

Ubb, savez-vous si ceux qui sont à Jean Zay sont en “pension complète” à LLG ? Il me semble que Jean Zay 13ème n’a pas de cantine…
Le gros plus de l’internat de LLG pour nous, c’est que c’est le seul internant (en plus de Ginette) qui prend en charge les intolérances/allergies alimentaires (bon encore faut-il y entrer :wink:
Mon fils aura 16 ans et demi en septembre, je préfèrerais qu’il soit au lycée.