Intégrez Supélec Rennes!

Salut Sokka,

• pour ta voiture, ça peut te servir. Même si l’intermarche est à moins de 10 minutes à pied, un coffre est bien pratique ! En plus, tu pourras rentrer chez toi en covoiturage, pour diminuer tes frais.

• pour la licence de physique, tu peux l’envisager (niveau temps), plusieurs le font chaque année. Normalement ce n’est pas très loin du campus.

• pour les sports, il faut distinguer 2 choses : ceux proposés par l’école (tu as le choix entre 3 sports à chaque semestre) et ceux proposés par le BDS (Bureau Des Sports, qui te propose quasiment tous les sports que tu veux. Rugby, foot, volley, aviron, basket, etc. )

• pour l’anglais, tu as des cours selon ton niveau (débutant, compétence, …), donc a priori, un faible niveau d’anglais n’est pas trop grave. Pour ce qui est du japonais, il y a des cours d’initiation, donc tu pourras t’y mettre.

Voilà, si tu as d’autres questions, pose les et nous essayerons de te répondre.

N’oublie pas, ta rentrée est le 4 septembre, et nous organisons un barbecue d’intégration le lundi 3, suivi d’une petite soirée :slight_smile:

Nicolas, Président BDE.

C’est fou ce qu’elle est petite l’enveloppe du dossier d’inscription.

Merci pour la réponse!

Mais j’avais encore quelques questions (enfin, des précisions plutôt):

• Pour la voiture, tu veux dire qu’elle ne servirait qu’à faire les courses (pour rentrer, je comptais plutôt prendre le train vu où j’habite…)? Vous n’allez jamais à Rennes, tout se passe toujours sur le campus?

• Quelle est la différence entre les sports proposés par l’école et ceux du BDS? Ceux de l’école comptent comme un électif?

• Pour le Japonais, il n’y a pas des cours de niveau intermédiaire, car j’ai déjà quelques bases?

Pour les DD, est ce que c’est tendu pour en avoir un bon?

Et niveau fille, est ce que le pourcentage est plus élevé qu’à Gif, ou bien c’est pareil?

Sinon, cool le barbec! En fait, je comptais arriver le week end précédent la rentrée, mais je me demandais si j’allais pas me faire un peu chier, si c’est encore vide…

Salut,

• La voiture te servira pas beaucoup a priori, pour aller au centre de Rennes y’a des bus très réguliers et rapides, ça évite les problèmes de parking et de Sam… Après, si tu en éprouves le besoin, tu pourras toujours la ramener en cours d’année, notamment si tu es listeux pour la campagne BDE (là, c’est utile!).
  • Les sports proposés par l’école te donnent un demi électif par séquence et représentent 1h30 par semaine maximum. Les sports du BDS te permettent de faire des compétitions universitaires et des entraînements plus ou moins sérieux en fonction des sports. Si tu veux faire un sport non proposé, le campus de Rennes 1 est à côté et il y a des infrastructures pour la plupart des sports existants (pas le curling, mais tu peux lancer l’idée).
  • Il y a des cours de Japonais de niveau intermédiaire (ceux où vont les 2èmes années qui ont commencé en première) donc il sera possible en fonction de ton niveau de choisir un groupe plus adapté.
  • Pour les DD, il fait travailler un minimum, ou être doué. 1/3 environ des promos peut en faire un, dans tous les cas tu as obligation de faire un semestre à l’étranger donc même sans DD, tu partiras sûrement à un moment donné.
    -Niveau fille, c’est à peu près pareil, ça dépend des années (entre 11 et 19 par promo de 75 selon l’enquête portant sur 2008-2012).
    -Tu seras pas le seul à arriver le week-end précédent, tu pourras commencer à te faire des amis et le BDE sera déjà là en grande partie pour préparer l’intégration.

Pikouli a écrit:

C’est fou ce qu’elle est petite l’enveloppe du dossier d’inscription.
+1^^

Bonjour, étant admis à supelec rennes je me pose quelques questions sur l’obtention d’un logement.
J’ai fait la réservation auprès de la résidence bellefontaine (je les ai appelés et il n’y a pas de problème, je peux encore me désister et récupérer mon chèque), et j’ai aussi eu une proposition (tardive !!!) du crous pour la résidence beaulieu (qui n’est pas trop loin de supelec), qui est beaucoup moins chère.
Je rencontre cette année des difficultés financières et je penche donc pour la résidence du crous (qui n’ouvre pas le droit à l’APL mais à l’ALS et d’après ce que j’ai compris c’est la même chose).
Je vais devoir me prononcer très vite.
Connaissez vous des personnes qui logent dans des résidences universitaires à côté de supelec ? Regrettent ils ce choix ?
Merci

Par exemple, est ce qu’il y a des locaux pour les supelecs auquels je n’aurai pas accès ? (genre salle de sport toussa …)

Salut ! C’est encore moi. J’avais encore quelques questions concernant le déroulement de l’année en elle même (oui, je suis assez curieux, et j’aimerais un peu mieux savoir ce qui m’attend…)
Tout d’abord, en quoi consistent à peu près les 15 1er jour? On a des cours? Des soirées? Les 2? Il faut prévoir des trucs spéciaux pour ces 1er jours et pour le WEI?
Autre chose qui n’a rien à voir: j’avais pensé donner des cours particuliers pendant l’année: est ce que ça se fait « facilement », et est ce que c’est bien payé?

Merci d’avance!

Par exemple, est ce qu’il y a des locaux pour les supelecs auquels je n’aurai pas accès ? (genre salle de sport toussa …)
Ce n’est pas la location à la rez qui donne accès aux infrastructures mais l’adhésion aux associations qui en payent l’assurance. Ainsi, tu pourras aller sans problème au gymnase si tu fais partie du BDS (35€ par an) et participer à tous les clubs/activités du campus (autres que sportives, et le foyer) en adhérant au BDE (150€ pour toute ta scolarité à Supélec (3-4 ans), possibilité d’étaler le paiement si tu as besoin). Comme tu es à 15 min environ, tu pourras participer à tout sans avoir de problème de transport le soir.
Je ne me souviens pas de personnes ayant logé là (certains avaient des appartements en ville) mais parmi ces « extérieurs », les plus impliqués dans la vie associative finissaient toujours par venir à la résidence en deuxième année. Si tu es boursier, et avec les APL, tu t’en sors à 140€ environ par mois ce qui reste convenable compte-tenu de la taille de chambre et du reste (parties communes, salle commune, laverie,…).
Tout d’abord, en quoi consistent à peu près les 15 1er jour? On a des cours? Des soirées? Les 2? Il faut prévoir des trucs spéciaux pour ces 1er jours et pour le WEI?
Autre chose qui n’a rien à voir: j’avais pensé donner des cours particuliers pendant l’année: est ce que ça se fait « facilement », et est ce que c’est bien payé?
Durant les 15 premiers jours, tu as quelques cours et présentations, un entretien avec un ancien Supélec, et c’est à peu près tout côté école. Les soirs, tu as des soirées (dansantes ou posées), des activités sportives pour décrasser. Et entre les deux semaines, le WEI. Les thèmes des soirées à Rennes seront choisis de manière à ce que tu puisses facilement te déguiser avec ce que tu auras sous la main, les thèmes du WEI t’ont déjà été communiqués. Apporte uniquement ta bonne humeur, ton envie de rencontrer tes futurs nouveaux meilleurs amis (sisi).
C’est tout à fait possible de donner des cours, des annonces circulent régulièrement sur la résidence. Certains parents amènent même leurs rejetons à la résidence pour prendre des cours particuliers. Tu peux te faire entre 12 et 25€ de l’heure, en fonction du niveau d’étude de l’élève et de ta capacité de négociation.

Merci pour ta réponse.