Intérêt de la 5/2 et classement

Bonjour à tous,
Les oraux terminés, vient alors la réflexions autour des classements et de l’éventualité de faire 5/2. (C’est pourquoi je suis ici)
Voici, après une MPSI et PSI* dans un plutôt bon lycée, mes résultats ne sont pas forcement des incroyable sans être catastrophique: Admissible aux centrales de Nantes , Lilles, Marseille et Supoptique ainsi qu’a Mines Telecom.

Au vu de me résultats des oraux je peux espérer avoir toutes les mines Telecom* et Marseille et Supoptique.

Voici alors mes questions: dans quels mesure le réseaux et le prestige d’une école sont importantes pour le futur d’un ingénieur notamment les perspectives d’évolution et d’embauche? En effet, c’est d’après moi ce qui fait la force des Mines et centrales (et donc conditionne un éventuel redoublement. ). Etant donné que Ensta B et mines d’Ales les deux écoles m’intéresse que ça soit pour le spatial (domaine que je souhaite depuis le début) ou l’écologie/ développement durable je me demande alors si cela vaut vraiment la peine de redoubler pour avoir des écoles types mines de province ou centrale de provinces (l’X, CS et Mines de Paris surement trop dure en 5/2 encore).

Autre question comment faire son choix de domaine quand deux nous intéresse (spatial et écologie) ?

Pour l’heure mont classement serait:
1 Ensta ou Ales
2 Ensta ou Ales
3 Supoptique
4 ECM
4 Mines Albi
5 IMT Europe

Merci d’avance pour vos réponses.

• Le fait que cette année la barre de Mines ponts soit à 0.6 points de moins que l’année dernière a-t-elle une influence sur les résultats nécessaires pour obtenir une Mines Telecom? car en 2023 avec une barre à 406, il fallait 14.11 pour avoir Ensta B et en 2022 avec une barre à 389 il suffisait de 13.36. Concrètement j’ai 14.09 donc je pense que ça peux passer même si très incertain.

Tu n’es pas admissible aux Arts ?

Admissible oui mais je n’ai pas passé l’epreuve oral spécifique aux Arts

:unamused:

C’est un choix discutable. L’école aurait fait l’affaire pour ton projet en top 1-2

Avis de tes professeurs pour une éventuelle 5/2 ?

Bonjour,

Actuellement il y a un manque d’ingénieurs donc quelle que soit l’école que vous ferez, vous trouverez du travail. Et ensuite l’évolution dépendra plus de ce que vous ferez ensuite, que de votre école. Après, le « prestige » de l’école vous aidera à décrocher votre premier emploi en particulier si vous visez un poste ou une entreprise speciifique et êtes en concurrence avec d’autres candidats. Et dans certaines entreprises avoir une « top » ecole peut permettre d’accéder à des programmes spécifiques pour accélérer la carrière (genre occuper plusieurs postes en quelques années, faire une formation haut potentiel, etc…). Mais le fait de faire une école moins prestigieuse ne vous empêchera pas d’atteindre les sommets. La plupart des directeurs autour de moi, tous ingénieurs, n’ont pas fait d’école MP ou CS.

Donc redoubler pour avoir une meilleure école n’est pas obligatoire mais si vous en avez la motivation et la courage, et penser pouvoir faire mieux, c’est une option aussi valable.

Je ne vois pas le rapport entre ales et le spatial…

Développement durable : fourre tout très vaseux.
Sauf à sortir du top ten, le prestige ne sert strictement à rien.
Le réseau guère davantage.

Qu est ce que tu veux étudier précisément ? Électronique, chimie, mecaflu etc…
C est ça le plus important.

Pourquoi as tu shunte l ensam ?

Si tj ne sais absolument pas quoi faire c est très dangereux dd mettre iogs en 3.
Tu vois un rapport avec l écologie ?

A contrario ; ecm a un master environnement de mémoire (système complexe)

L’utilisatrice LaMouette est diplômée de Mines d’Alès et avait indiqué qu’elle avait trouvé un poste dans le secteur de l’aéronautique (comme j’imagine qu’elle aurait sans doute aussi pu trouver dans le secteur du ferroviaire).

C est vrai.
Mais elle avait fait un diplôme en Inde pour cela et bataille ferme.

Je veux du factuel. Pas de la plaquette marketing.
Sinon le forum ne sert à rien.
A contrario albi a une filiere (meca structure pour l aero), demandée.

Le top 1 se joue entre ECM et ENSTA B.

Puis Mines Albi,…selon le projet aéro/environnement. CCINP : ENSMA, école du groupe polymeca/ISAE ?

Il faut bien étudier les 2A/3A et les accords.

Tu as réussi le concours MT => pas besoin de faire 5/2.
Si tu veux faire de l’aéro : ENSTA Bretagne en civil avec la spécialité Pyro ou IETA (en militaire les meilleurs peuvent aller à Supaéro), IMT Albi + stages sur Toulouse.

En Aéro, je connais un chef de projet du CNES qui a fait la fac.

Grenadine a raison, ENSMA est une très bonne école pour l’aéro et fait partie du réseau ISAE.

+1
Bcp de taupins aveugles par la dictature des classements pensent qu une mine telecom c est forcément mieux qu une ccp…
C est un raccourci simpliste.
Les aspirations priment.

Et accessoirement on a vu passé une taupine admissible à mt et pas à ccp.

D’accord je comprends que le lien * entre Mines d’Alès et l’aéronautique est ténu par rapport à Mines d’Albi.

Après au posteur de voir où il place la barre de la 5/2.

Et se poser la question de : quelle école serait mieux pour mon projet qui nécessite de faire 5/2. Est-elle objectivement accessible ?

Il ne faut pas se laisser aveugler par des classements qui mélangent des choux et des carottes.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

En effet ne mettant jamais vraiment intéressé aux arts jusqu’à présent et avec le « rush » de devoir en parallèle gérer la préparation aux oraux, les déplacements/ logements j’en ai complètement oublie de m’inscrire à l’épreuve spécifique, à tort :confused: Cela dit maintenant je n’ai plus cette possibilité, il va falloir faire sans.

Pour l’ENSMA c’est aussi une éventualité que j’ai oublié et vais de suite rajouter. (de même que supméca)

Saint_Germain, post:7, topic:136704 a écrit:

Qu est ce que tu veux étudier précisément ? Électronique, chimie, mecaflu etc…
C est ça le plus important.

A vrai dire je ne sais pas précisément ce que je veux étudier étant donner que j’aime une peu tout ce que l’on à pu faire en prépa en physique. Donc je ne serait trop guère m’avancer là dessus. D’autant plus que tous ces domaines peuvent avoir une application au spatial. (peut être pas tous à l’environnent cela dit)
Cela dit j’aimerais tous de même continuer autant que possible à gagner en connaissance scientifique que cela soit les maths ou la physique

Pour ce qui est de l’IOGS c’est peu être une erreur. Juste il proposent de la meca Q et cela pouvait m’attirer mais bon en PSI on en à pas fait et j’ai juste une courte introduction en MPSI, cela est peut être un peu dangereux de parier là-dessus.

father, post:6, topic:136704 a écrit:

Actuellement il y a un manque d’ingénieurs donc quelle que soit l’école que vous ferez, vous trouverez du travail

En effet, mais j’ai l’impression que le domaine de l’aérospatial est très fourni en candidat. C’est pour cela que l’environnement et l’enjeu climatique qui me tiennent à cœur et étant important pour notre futur est venue me faire douter de ce que je veux vraiment.

Et pour ce qui est de la réponse de mes professeurs, il s’agit de se concentrer sur ce propose l’école et que si je trouve quelque chose qui me plaît, il faut y aller.

Jay_Olsen, post:16, topic:136704 a écrit:

l’environnement et l’enjeu climatique […] me tiennent à cœur

Bon à savoir : toutes les écoles sont en train de devoir prendre en compte ces enjeux, donc ça va être difficile de choisir sur ce seul critère…

Par exemple, voici cette école-ci qui parle dès son carrousel d’information en page d’accueil des « grands enjeux environnementaux » (tu m’étonnes !! par exemple certains de ses ingénieurs travaillent dans les mines et carrières, ça doit avoir un certain impact environnemental… - d’ailleurs ils le disent par leur « Approvisionner l’humanité en ressources minérales et énergétiques, aménager le sous-sol en préservant le patrimoine naturel ») : https://www.imt-mines-ales.fr

Après, tu peux sans doute te mettre en contact avec des étudiants qui vont te vendre leur école ; https://www.facebook.com/profile.php?id=61560108221647

C’est une évidence mais regarde bien les points de bonification que tu n’auras pas en faisant 5/2, en particulier pour MP et CS… on a vu souvent des taupins avoir même chose un an plus tard :frowning: