teteenl’air : quand on ne demande que des internats, c’est qu’il n’y a pas d’alternative envisagée , donc ça ne sert à rien de demander ce qu’on ne prendra pas. Mais oui, c’est très limitant : on l’a vu. Mon second fils aura 16 ans au moment de sa rentrée en supérieur, s’il va en prépa, je ferais sans doute pareil, même si c’est risqué.
Extends : dans notre on fait difficilement plus éloigné sur la métropole + un an d’avance et boursier. Et pas de Mpsi dans notre région. Le hors académie a joué en sa défaveur je pense sur certaines prépas régionales. Rien n’est gagné, toujours prévoir des plans B et C.
Pour l’info, je ne sais pas, ça ne coute rien de l’indiquer en tout cas. Mais ça ne sera pas décisif d’après moi.
Cesar : faut pas être désolé, il a été en internat, mais pas en mpsi, et au final il a passé 2 super années, et il est dans l’école qu’il voulait, tout va au mieux, mais je voulais juste dire que c’est compliqué de savoir où un dossier peut espérer être pris.
Avoir fait de l’info ce sera surtout un petit plus pour toi si tu comptes choisir l’option info. Cependant l’approche de l’info en mpsi puis en mp et très algorithmique/mathématiques.
Dans la mesure où en mpsi l’info reste vraiment une discipline mineure encore une fois c’est toujours quelque chose de bon à dire sur une lettre de motivation, mais ce n’est pas ça qui fera la différence. D’autant plus que d’autres lycéens auront potentiellement fait de l’info en première et pourront manifester le même intérêt que toi pour l’info, mais avec des bulletins de notes pour attester de leur appétence tout comme de leur compétence.
teteenl’air : quand on ne demande que des internats, c’est qu’il n’y a pas d’alternative envisagée , donc ça ne sert à rien de demander ce qu’on ne prendra pas. Mais oui, c’est très limitant : on l’a vu. Mon second fils aura 16 ans au moment de sa rentrée en supérieur, s’il va en prépa, je ferais sans doute pareil, même si c’est risqué.
Je suis désolé pour l’aîné. Tant mieux s’il a finalement trouvé chaussure à son pied tout de même.
Pour le prochain: si si, sur Paris il y a des alternatives à l’internat dans le lycée, et public, et pas plus cher. Je pense à l’internat Jean-Zay. Si on parle d’un candidat qui vient de la province lointaine, et boursier, et mineur, il coche toutes les cases pour avoir une place. Il ne lui reste plus qu’à être admis dans une prépa de Paris intra-muros, où le choix ne manque pas: toutes les filières, tous les niveaux.
Extends : dans notre on fait difficilement plus éloigné sur la métropole + un an d’avance et boursier. Et pas de Mpsi dans notre région. Le hors académie a joué en sa défaveur je pense sur certaines prépas régionales. Rien n’est gagné, toujours prévoir des plans B et C.
Pour l’info, je ne sais pas, ça ne coute rien de l’indiquer en tout cas. Mais ça ne sera pas décisif d’après moi.
Ok je prends note, merci beaucoup encore une fois pour ton aide.
deleted_user2, post:22, topic:131881 a écrit:
Avoir fait de l’info ce sera surtout un petit plus pour toi si tu comptes choisir l’option info. Cependant l’approche de l’info en mpsi puis en mp et très algorithmique/mathématiques.
Dans la mesure où en mpsi l’info reste vraiment une discipline mineure encore une fois c’est toujours quelque chose de bon à dire sur une lettre de motivation, mais ce n’est pas ça qui fera la différence. D’autant plus que d’autres lycéens auront potentiellement fait de l’info en première et pourront manifester le même intérêt que toi pour l’info, mais avec des bulletins de notes pour attester de leur appétence tout comme de leur compétence.
Oui pour le coup t’as raison, c’est vrai que j’ai techniquement rien qui atteste de mes compétences en informatique… Après j’avais pensé, comme je l’ai dit plus haut, à passer prologin ou quelque chose du genre histoire de manifester un certain intérêt et des compétences tout de même.
Il ne faut pas oublier le budget, cela revient environ à 2 fois un internat normal, et il faut rajouter à ce prix le transport (attention, les prix intéressants sont rarement au moment des vacances scolaires).
Certes, ce qui reste moins cher qu’une chambre en ville.
On a bien compris que son choix de coeur c’est JDS et qu’il allait donner le meilleur de lui même pour rendre la chose possible.
Dans un monde parfait il y aurait une place d’internat dans chaque lycée pour chaque élève, mais à l’heure de parcoursup je trouve cela rassurant d’avoir parmi ses choix un où la place en internat est assurée, au cas ou. (c’est dans ce sens là que j’entends bon plan)