La logistique pour les oraux

killihanma, post:96, topic:133881 a écrit:

Bonjour,

Les oraux de Centrale se passent à centrale, les oraux de l’X à l’X…

Pour les oraux de Mines Ponts, est-ce possible qu’une partie soit aux Ponts, une autre à l’ENSTA and last but not least une autre à Mines Paris ?

Tant qu’on y est : quid des oraux des 4 ENS ?

Si il y a des exemples, je suis preneur.

Merci

Perso l’année dernière j’ai passé mes oraux de Mines à ENSAE

Bonjour

Vous avez des éléments de réponse dans : https://www.concoursminesponts.fr/resources/Description_procédure_oraux-2023.pdf

Hors TIPE et TP, il y a un seul centre d’oral pour les oraux MPFA (Math Physique Français Anglais), ce sera indiqué sur votre convocation :

à Paris,

• Chimie ParisTech-PSL, 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 PARIS,
  • Université Paris Cité - Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 Rue des Saints Pères, 75006 Paris,
  • MINES Paris, 60 boulevard Saint Michel, 75272 PARIS CEDEX 06,
  • Lycée Buffon, 16 boulevard Pasteur, 75015 PARIS.

• en région parisienne,

• École des Ponts ParisTech, 6, 8 avenue Blaise Pascal, Cité Descartes, Champs S/Marne, 77455 MARNE LA VALLEE - CEDEX 2,
  • ENSTA Paris, 828 Boulevard des Maréchaux, 91762 PALAISEAU CE- DEX,
  • ENSAE Paris, 5 Avenue Henry Le Chatelier, 91120 PALAISEAU, - TELECOM Paris, 19 Place Marguerite Perey, F-91120 Palaiseau.

Le bon lien pour les oraux 2023 du concours Mines/Ponts : https://www.concoursminesponts.fr/resources/Description_procédure_oraux-2023.pdf

Le lien ne passe pas, donc https://www.concoursminesponts.fr/page-4/ et ensuite « Description de la procédure des oraux »

Pour mon fils en PSI l’an dernier, il a passé Mines Ponts aux Ponts pour MPFA, le TP à Télécom et il avait en plus une LV2 qu’il a passée aux Mines. Donc on peut avoir à pas mal se déplacer ce qui n’est pas idéal. On a eu in extremis une chambre à l’hôtel Ibis de Champs sur Marne en étant membre Accor sinon il y a les chambres dans la résidence des étudiants (mais nous sommes franciliens donc n’y avions pas droit, or on est à l’Ouest de Paris donc impossible de dormir à la maison pour des oraux à L’Est de Paris)/

L’an dernier , mon frère MP a passé mes oraux à L’ENSTA.

« Les » pas « mes »…:wink:
Les miens , je ne sais pas où ça sera ni si j’y serai ! :slight_smile:

En fait ce sont SES oraux (tu as une fonction Edit)
A moins que vous ne soyez de vrais jumeaux :slight_smile:

hello le forum,

Je m’intéresse à la logistique des oraux à venir pour mon cadet qui passe actuellement ses écrits de la banque PT

Les oraux ont lieu du 19 juin au 8 juillet sur les sites des Arts à Paris et à l’ENS Paris Saclay sur le plateau.

Aussi j’ai quelques questions auprès de parents ou taupins qui seraient déjà passés par là :

• Sait-on dire sur combien de jours se déroulent ces différentes épreuves de manière générale ?
• L’organisation du concours parvient elle à combiner plusieurs épreuves sur une journée ?
• A partir de quelle heure les épreuves sont susceptibles de démarrer ?
• A quel endroit se déroule en générale l’épreuve de TIPE ?

(mon ainée a passé ses concours en 2020 et n’a pas fait d’oral, covid oblige :wink: )

Merci pour l’info :smiley:

Welcome back focalefixe,

miannaze2, post:109, topic:133881 a écrit:

…/…
• A quel endroit se déroule en générale l’épreuve de TIPE ?

L’année dernière pour mon fils en filière PC c’était :
IUT de Paris - 143 avenue de Versailles - Paris 16

Epreuve commune - lieu commun ?

un exemple du planning de l’année dernière mais pas en PT:

Il y avait plusieurs épreuves dans la même journée.

Est ce le cas en PT ?

Je confirme IUT Descartes dans le 16ème pour les PT (sauf changement). C’était un 14 juillet !

Il peut y avoir plusieurs épreuves dans la même journée.

Le TP à l’ENS était à la première heure. Tirage au sort douteux…il a pris le seul papier restant.

user1, post:110, topic:133881 a écrit:

Welcome back focalefixe,

arf, suis jamais vraiment parti… mais j’étais en mode veille. :sunglasses:

merci @H2Fooko et @grenadine pour vos réponses.

si jamais il était admissible, ya ka espérer que le tirage au sort soit favorable. :unamused:

Oui, normalement tipe a l’IUT , mais j’étais en MP… et le tipe c’est sur une journée tout seul, il n’y a pas normalement un autre oral le même jour. Quand à l’heure, s’il ne veut pas commencer trop tôt, il ne faut pas regarder l’heure de passage trop tôt, les premiers qui regardent seront les premiers à passer :grin:
Autrement, deux examens par jour pour moi, que ça soit mines ou centrales.
Bon courage :wink:

En 2024 l’Etat va réquisitionner les logements étudiants pour les JO à partir de juillet, et le plateau de Saclay en ferait partie.
Pensez à bien réserver les hôtels peut-être dès maintenant si dispos…
A moins que les oraux soient déplacés sur d’autres villes?

super ces JO ça sera un évènement populaire et ouvert à tous :grin: :laughing:

user1, post:114, topic:133881 a écrit:

A moins que les oraux soient déplacés sur d’autres villes?

Plus tôt serait plus probable.

l’année est déjà très écourtée pour avancer plus encore les écrits.
Plusieurs options pour avancer les oraux (façon burger quizz) : plusieurs réponses possibles

• On organise des écrits facon QCM :laughing: comme aux US. Résultat immédiat. les admissibles passent les oraux le lendemain
  • On demande aux correcteurs de bosser plus vite :laughing: (ou on en met davantage pour paralléliser)
  • On paie grassement un gros cabinet de conseil pour dégraisser le mammouth qui met un mois pour comprendre qu il a vraiment perdu un paquet de copies sic y a de l’optimisation qui se perd.
  • On met au point un super programme d’IA qui pondère savamment tous les résultats depuis la maternelle pour déterminer qui mérite de passer les oraux de l’X
  • Tous les concours prévoient des oraux le dimanche.

PS : l’educ nat réquisitionne les chambres dédiées aux passage des oraux.
C est au mammouth de se faire respecter.

Si les chambres d’hotel sont réservables 1an à l’avance, y a du taf d’ici le 14 Juillet 2023

Les résultats des admissibilités n’ont jamais été aussi proches … aussi, je reviens ici pour envisager le mieux possible la logistique des éventuels oraux.
Sur vos conseils, en décembre/janvier, j’ai réservé des hôtels pour globule, pour les oraux de CCINP et pour ceux de Centrale. Mais rien pour les Mines (j’avais à l’époque bien d’autres choses à régler …)
Je n’ai pas trop pris le temps de comprendre comment fonctionnent les oraux de Mines. Vu la proximité de la publication des résultats de l’admissibilité, autant attendre de savoir globule va passer les oraux ou pas pour réserver.
J’ai donc double hôtels réservés sur entre le 19 juin et le 16 juillet à proximités des centres d’oraux CCINP et Centrale, filière PC.
SI globule était admissible aux Mines et si je ne lui trouvais pas de logement proche des centres des oraux des Mines, pensez-vous que c’est jouable de loger dans les hôtels que j’ai réservés pour CCINP et Centrale ?
Sinon, j’ai souvenir d’avoir vu passer un lien qui menait à un site pour réserver des chambres universitaires, mais impossible de le retrouver. Merci pour votre aide.
Je ne sais pas vous mais je commence à trouver cette période longue (contrairement à mon globule qui est super détendu …)
Courage à tous !

Concrètement les hôtels sont dans quelles villes ?
Et les oraux possibles des mines ?
Transilien fournit les temps de transport et les correspondances.
Les clés :
Toujours prévoir un trajet bis de sécurité
Surveiller le trafic la veille au soir et le lendemain au réveil
Se lever suffisamment tôt avec 2 réveils distants de 5m lol
Avoir le numéro du centre d oral si un idiot s est jeté sous le rer (c est plutot en hiver)

Pour les Mines l’année dernière mon fils était logé à l’ENSTA toute la semaine, il y a passé tous ces oraux.
Accueil impeccable par des étudiants de l’ENSTA.