Momo, je trouve de ta part prétentieux de dire que il est plus facile d’intégrer l’X par la fac, que par la prépa, car tu n’as même pas encore intégré. Je sais pas si tu as regardé le nombre de places mais il y a qu’une dizaine d’élèves de la fac qui sont pris en moyenne à l’X alors qu’en prépa il y en a environ 500.
Alors sauf erreur de ma part, sachant qu’il est difficile d’intégrer l’X par la prépa en travaillant dur alors qu’il y a presque 200 places pour chaque filière de prépa, alors à la fac, tes chances sont quasi nulles si tu bosses tranquillement. Faut arrêter de croire que tu intégreras l’X plus facilement par la fac en fournissant moins d’effort.
De plus pour passer le concours par la prépa, il n’y a pas de condition nécessaire tandis que par la fac, il y a un tri des dossiers…
Je te souhaite quand même bonne chance, pour le concours.
Et bonne année à tous en passant 
Salut,
Pour être passé par les deux systèmes aussi, je vais tempérer un peu tes propos.
On dirait un vendeur de rêve, mais c’est pas aussi simple.
Déjà pour intégrer l’X depuis la fac bonne chance. C’est pas l’école la plus simple à avoir et il faut être excellent et de plus en plus de monde va passer le concours. Ca va devenir très rapidement assez sélectif. Je parle même pas des Mines ou l’ENSAE pour lesquelles c’est vraiment très dur.
Deuxièmement, en école on est clairement moins bon que les autres. Ca joue à l’heure des doubles diplômes et des stages concurrentiels.
Alors certes, il est possible d’intégrer mieux à la fac qu’en venant de prépa, mais je pense que cela va disparaître petit à petit. De plus c’est loin d’être assuré. J’en ai vu venir de prépa et se casser la gueule en fac. Il faut quand même un bon niveau de base. L’avantage de la prépa, c’est que t’es sûr d’intégrer quelque chose. Depuis la fac non
Pour ma part je suis d’accord avec le post initiale, ça conforte vraiment ce que je pense de la prépa :')
ELZed: Connais-tu aussi la fac ? Tu vis donc mal cette année ? Pourquoi tu as demandé une PCSI sur APB ?
@momo : reviens en juin/ juillet si tu as vraiment intégré une bonne école.
On te le souhaite mais ce n est vraiment pas évident. Par ailleurs beaucoup des premiers de promotion en fac ne sont absolument pas intéressé par les écoles d ingénieur et visent surtout l enseignement / l agrégation
Pour les Mines de Paris, seules 2 places sont disponibles pour les personnes issues d’un cursus universitaire. Avec un nombre aussi faible de place, il y a un facteur chance extrêmement important.
Un des 2 de ma promotion était à Dauphine avant d’intégrer les Mines (l’autre, je ne sais plus, mais d’une fac intramuros aussi, possiblement Dauphine aussi), qui possède un modèle assez différent de la fac « classique ».
Tout ça pour dire que viser spécifiquement les Mines en prépa, c’est déjà pas évident, mais après un cursus universitaire, il y a un facteur chance à avoir de son côté, et je pense que la fac d’origine peut pas mal jouer…
Plus généralement, ça me semble difficile d’être aussi catégorique sur « par la fac, c’est plus facile ».
De plus, tu décris la prépa comme un simple passage pour accéder aux concours : c’est effectivement la finalité, mais je me suis épanoui aussi bien intellectuellement que socialement durant ces 2 années.
Glems a écrit:
De plus, tu décris la prépa comme un simple passage pour accéder aux concours : c’est effectivement la finalité, mais je me suis épanoui aussi bien intellectuellement que socialement durant ces 2 années.
Oui. Il est toujours bon de rappeler que les personnes qui savent pourquoi elles étudient en prépa et qui la suivent de manière saine ne mettent pas leur vie entre parenthèses durant deux ou trois ans.
Ceux qui sont malheureux en prépa le seront probablement également dans leur boulot d’ingénieur à faire du 9h-19h cinq jours sur sept.
@schmetterling: Oui je connais la fac, j’y suis inscrit en cumulatif et compte bien y aller l’année prochaine, si je pouvais j’aimerai même y aller déjà :') , la prépa je pense que c’est vraiment spécifique à certaines personnes, et que la fac permet pour certains profils de s’épanouir vraiment plus, et je pense qu’en bossant sérieusement il est vraiment possible d’accéder à des très bonnes écoles types INP-Grenoble/Toulouse alors que déjà par la prépa ces écoles m’ont l’air vraiment dur à avoir…
Et sinon y a deux posts qui m’ont fait mourir de rire:
« http://m.jeuxvideo.com/forums/42-51-47740504-1-0-1-0-prepa-mon-parcours-a-louis-le-grand.htm »
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-48155549-1-0-1-0-calvitie-la-prepa-ravage-physiquement.htm
Le deuxième en particulier, j’en ai eu les larmes aux yeux
Parce que j’ai vécu pas mal de trucs similaires…
Et mon objectif est d’éviter ça au max de personnes. Quand je me souviens de mes profs, ces bourreaux, ni intéréssés ni interéssants.
Ceci est-il l’apanage des" petites prépas"? Pas si sûr, des amis de grandes prépas ont également vécu un enfer…
En tout cas, avec du recul, quand je me rappelle des discours de mes profs qui nous vendaient du rêve, alors qu’ils savaient pertinemment la vraie réalité, redondance significative, hélas! Je me dis que des malhonnêtes, il y en a partout, même au sein des plus instruits d’une nation.
Mais encore une fois, c’est comme tout dans la vie, la cigarette, tout le monde c’est que ça tue, mais les gens continuent à en acheter et à en consommer…
Combien de personnes seraient prêtes à mourir pour « L’opium du peuple »,comme le dirait Marx, pour éviter le terme originel?
Ou plus simplement, t’as celui qui préfère acheter un iphone à plus de 1000 euros, pour dire « moi j’ai un Iphone » alors que celui-ci possède les mêmes fonctionnalités qu’un samsung. Moi même, j’ai un 7 Plus
. C’est la vie!
Quoique j’en dise sur la prépa, certains mordront à l’hameçon, pour une raison ou pour une autre. Désinformation, malinformation, ego, famille…
Encore une fois, j’exclue les profils trop brillants, qui eux ont tout à fait leur place dans ce système.
Rappelons que momo9567 fut jadis un jeune qui rêvait dans son pays natal - quelque part au Sud (et même au Sud de la RASD, c’est dire) - d’intégrer l’X.
Moi aussi, quand j’étais plus jeune, pardi, j’eus rêvé de faire Polytechnique ou Normale Sup, et moi aussi (moi non plus), j’ai pas réussi. 
Nan mais il faut bien comprendre que la vie c’est pas le monde des bisounours.
À ceux qui veulent abandonner « parce que c’est trop dûr », je réponds qu’il faut savoir se donner les moyens de réussir. Quand on choisit d’aller en prépa, c’est qu’on est un minimum doué et qu’on veut travailler, sinon go à la fac ce sera beaucoup plus adapté.
N’importe quel élève doué qui travaille peut avoir une bonne école (comprenez à partir des bonnes CCP).
Évidemment tout le monde peut pas avoir l’X ou les mines, l’important c’est d’être réaliste et conscient de ses capacités.
Plébisciter la fac parce que « la prépa c’est trop dûr », c’est se persuader que dans la vie il y a toujours une voie facile qui va on l’on veut aller, et ça c’est se mentir à soi-même.
Parce qu’il y a en moyenne 75% d’échec en licence
Parce-que la prépa apprends l’humilité aussi, et ça beaucoup en ont besoin.
Je n’étais pas major ni en CP ni en terminale et pourtant je suis à l’X
Mon ami major de terminale s’est fait virer en fin de sup parce qu’il ne foutait rien.
Certes, il ne suffit pas de travailler pour être excellent en prépa, et travailler très peu ne conduit pas forcément à l’échec (cf tous les génies branleurs), mais le travail paye toujours un minimum (et être un branleur sans être un génie c’est creuser sa tombe)
Comment savoir si on est un génie branleur ou juste un branleur ?
Il suffit de demander à ses camarades, en général ils sont assez honnêtes
CendreWapiti a écrit:
il y a en moyenne 75% d’échec en licence
C’est une moyenne, Université d’Angers a le meilleur taux de réussite en licence !! pour toute la France. Des tonnes d’étudiants vont-ils s’y ruer sur l’APB 2017 ??? 
le chiffre exact d’échec est de 100 - 28 = 72 %
http://www.univ-angers.fr/fr/universite/actualites/taux-de-reussite.html
y a aussi un autre indicateur qui est basé sur la réussite en non pas 3 ans mais 4 (un redoublement)
Très curieusement, les universitaires ne parlent pas d’échec,
mais de réussite… 
Donc UAngers ne dit pas qu’ils n’ont que 66 d'échec, mais qu'ils ont 44 de réussite, damant le pion aux 28 % de la France …
Bonsoir,
CendreWapiti a écrit:
Nan mais il faut bien comprendre que la vie c’est pas le monde des bisounours.
À ceux qui veulent abandonner « parce que c’est trop dûr », je réponds qu’il faut savoir se donner les moyens de réussir. Quand on choisit d’aller en prépa, c’est qu’on est un minimum doué et qu’on veut travailler, sinon go à la fac ce sera beaucoup plus adapté.
N’importe quel élève doué qui travaille peut avoir une bonne école (comprenez à partir des bonnes CCP).
Évidemment tout le monde peut pas avoir l’X ou les mines, l’important c’est d’être réaliste et conscient de ses capacités.
Bien sûr. Tout le problème vient de ce que l’on entend par « être un minimum doué ».
Ne pas oublier que l’an dernier, il y a eu plus de 190 000 candidats au bac S. Les programmes du lycée se sont adaptés à la massification de l’enseignement. Aujourd’hui avoir 15 de moyenne en Maths - Physique dans un lycée lambda ne signifie absolument pas que l’on est « doué » pour les sciences. D’où un risque important de désillusion pour de nombreux élèves comme momo9567 dont le post suscite plus chez moi l’empathie que la critique.
Faut dire que l’université a parfois des avantages par rapport à la prépa, par exemple y a plus de temps pour préparer les devoirs sur table…
http://www.bfmtv.com/societe/nantes-les-corriges-distribues-a-la-place-des-sujets-lors-de-partiels-1077906.html
Chacun a le droit de rêver et de se motiver comme il peut.
Ca sert à quoi ce dialogue de sourds? Prépas ou pas c’est pas la question, l’essentiel c’est de garder l’espoir de réussite et de croire en ses rêves. Pourquoi autant de dénigrement? Momo a un avis, vous en avez un autre mais qui peut dire qu’il détient la vérité?
Ce qui est sûr c’est que si toutes les élites françaises étaient vraiment au top, on n’en serait pas là a se faire mettre à l’amende par les pays asiatiques au niveau économique et industriel. L’ouverture d’esprit , ça vous dit quelque chose?
On attend tous avec impatience le retour de momo en bicorne