Je pense que la prépa est quand même un bon système, beaucoup d’ex taupins en ressortent frustrés en ne pensant avoir « appris que des tonnes de formules à la con qui ne servent à rien », mais je pense que la prépa t’apprend surtout une méthode de travail, comment appréhender un problème de la manière la plus efficace qu’il soit.
C’est vraiment le terme d’efficacité qui prime de mon point de vue, tu apprends à travailler vite et bien, à avoir un bon « rendement ».
Et un mec qui a un bon rendement, ça intéresse une entreprise, un mec qui va tuer des projets, qui ne va pas perdre de temps avec des conneries, un mec qui te fournira du résultat en un temps record.
Perso j’étais du genre perfectionniste en entrant en prépa, pas assez concis, j’écrivais 10 lignes de démonstration quand 2 suffisaient, jusqu’au jour où un prof m’a clairement fait comprendre que mes copies étaient bien belles mais qu’il s’en branlait pas mal et que ça serait la même chose pour celui qui corrigerait mes copies aux concours, ce qui importait c’était la quantité d’exos traités correctement.
Et je suis vraiment pas sûr qu’en DUT ou en FAC tu sois autant confronté à ce soucis « d’efficacité ».
Pourquoi il y a une hiérarchie dans les écoles et que les recrutements se font selon ?
Parce que si t’as décroché l’X en 3/2 c’est que t’es surement plus efficace qu’un mec qui a intégré une école du rang D en 5/2.
Mais c’est pas pour autant que t’as pas tes preuves à faire, t’es peut-être efficace dans le domaine scientifique/scolaire, mais qu’est-ce qui nous prouve que tu peux l’être dans le domaine professionnel ?
Si t’arrives à prouver que t’es plus efficace que ceux qui t’entourent, ceux pour qui tu bosses n’auront aucune raison de ne pas faire en sorte de te garder (augmentations, évolutions de poste etc).
Des ingénieurs, les entreprises en ont plus à disponibilité qu’elles n’en ont besoin (en France en tous cas), mais de bons ingénieurs…ça les intéresse toujours, peu importe s’il faut y mettre le prix (dans la mesure du raisonnable bien sûr…).