L'impact des écoles sur la vie professionelle

Bien sûr que non, il est bien connu que ceux qui intègrent les Ponts sont ceux qui ont raté les Mines :smiley: [/troll]

Et pour Centrale, je suppose qu’il ne s’agit que de Paris ?
Parce que je suis dans une situation particulière : j’ai raté ma vie (je suis à Centrale Lille, pas Centrale Paris).

Pourtant, je viens d’effectuer deux stages longs, sur des missions intéressantes, à valeur ajoutée, et dans deux conglomérats internationaux (dont l’un est dans le top 5 des multinationales en terme de taille / CA). Cela m’inquiète : je pense que j’aurais du faire un stage photocopieuse et laisser ces missions à des X, plus méritants. Qu’en pensez-vous Marcoli ? Je me sens un peu honteux… Devrais-je postuler pour un stage inintéressant en fin d’étude pour compenser ? Je ne voudrais pas arriver sur le marché du travail avec trop d’expérience…

Il a parlé des centraliens, il a pas précisé lesquels donc t’es ok !

Centralien, c’est une marque déposée me semble-t-il.

marcoli a écrit:

A ceux qui affirment que l’école n’impacte que les premières années de la vie professionnelle, et seulement dans une moindre mesure les suivantes, il faut aussi comprendre une chose. Si vous choisissez une école peu cotée, vous vous contenterez de stages moins valorisants que ceux qu’auront obtenu vos concurrents de l’X, des Mines et de Centrale. Ce que j’appelle un stage moins valorisant, c’est un stage dit « photocopieuse », ou encore un stage ouvrier, à l’inverse d’un Summer Internship à JPMorgan ou un stage en production à LVMH.

L’année d’après, vous serez lourdement désavantagés par rapport à ceux qui avaient décroché, l’année d’avant, un stage prestigieux dans une grande entreprise.

Et l’année suivante, ce seront ces mêmes Polytechniciens, ingénieurs des Mines et Centraliens qui brigueront les postes dans les entreprises les plus prestigieuses, en transformant leur stage de fin d’études en un CDI. Ceux qui n’auront pas fréquenté une école cotée devront se contenter du premier poste venu, tout satisfaits qu’ils seront qu’une entreprise, fût-elle peu connue, daigne vouloir les embaucher. A ce niveau, c’est-à-dire dès la sortie de l’école, les différences en termes d’expérience, de responsabilités, de carnet d’adresses, de prestige et de salaire seront déjà criantes par rapport à ceux qui auront été les meilleurs et fait les bons choix en classe préparatoire.
C’est encore sans compter sur ceux qui, forts de leur école prestigieuse et de leurs stages valorisants, auront un dossier suffisamment solide pour bifurquer vers HEC, Sciences Po puis l’ENA ou Harvard, et auront le luxe de damer le pion aux simples Polytechniciens, ingénieurs des Mines et Centraliens.

Donc lorsque vous faites croire aux gens que l’école n’a plus d’impact après 10 ou 20 ans de vie professionnelle, cela part d’une intention louable, comme lorsqu’enfant, vos parents vous disent que votre dessin est beau. Mais vous ne leur rendez pas service en leur cachant la vérité et en les poussant à être satisfaits de si peu.
*bombom, bombom *

OMG OMG OMG !! marcoli ! :smiley: Te voilà de retour grand fou ! Je… Je… Oh p*****, je me sens tout chose, c’est tellement excitant :blush: . Alors, raconte nous tout, comment ça se passe au sommet ?

marcoli a écrit:

Donc lorsque vous faites croire aux gens que l’école n’a plus d’impact après 10 ou 20 ans de vie professionnelle, cela part d’une intention louable, comme lorsqu’enfant, vos parents vous disent que votre dessin est beau. Mais vous ne leur rendez pas service en leur cachant la vérité et en les poussant à être satisfaits de si peu.
**
L’invitation au voyage
**

Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D’aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale.

Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.

• Les soleils couchants
    Revêtent les champs,
    Les canaux, la ville entière,
    D’hyacinthe et d’or ;
    Le monde s’endort
    Dans une chaude lumière.

Luxe, calme et volupté.

splendide.

fakbill a écrit:

splendide.
Mais peut-on nier qu’un X qui s’investit fera probablement une meilleure carrière qu’un polytech’nicien qui s’investit tout autant ?

Un X ou un élève d’école renommée a un potentiel de carrière plus important qu’un ingénieur qui sera issu d’une école moins renommée.

Je dirai (pour m’amuser) qu’il n’y a pas besoin de faire l’X ni une école d’ingénieur pour le comprendre ^^

Dubblee a écrit:

[quote=« fakbill »]
splendide.
Mais peut-on nier qu’un X qui s’investit fera probablement une meilleure carrière qu’un polytech’nicien
[/quote]
Un habitant de Nice, c’est un Niçois :wink:

Tan Phi a écrit:

[quote=« Dubblee »]

[quote=« fakbill »]
splendide.
Mais peut-on nier qu’un X qui s’investit fera probablement une meilleure carrière qu’un polytech’nicien
[/quote]
Un habitant de Nice, c’est un Niçois :wink:
[/quote]
Merci mais ce n’est plus drôle alors…

Dubblee a écrit:

Bah le polytech’nicien il peut toujours gagner l’Inventeur 2012 sur M6 alors critique pas s’il te plaît

marcoli a écrit:

C’est encore sans compter sur ceux qui, forts de leur école prestigieuse et de leurs stages valorisants, auront un dossier suffisamment solide pour bifurquer vers HEC, Sciences Po puis l’ENA ou Harvard, et auront le luxe de damer le pion aux simples Polytechniciens, ingénieurs des Mines et Centraliens.
Tu peux développer cet partie ? Ça m’intéresse..

zolol a écrit:

Tu peux développer cet partie ? Ça m’intéresse..
Ce que j’ai écrit, c’est que la différence est déjà grande entre les Polytechniciens qui poursuivent à HEC ou Sciences Po et ceux qui entrent dans la vie active dès la fin de leurs études. Imaginez donc celle qui existe entre les premiers et une personne qui n’aura pas fait les bons choix d’école et de stages quelques années plus tôt. Seule la mauvaise foi explique qu’on ne voie pas cette différence.
Mon raisonnement tend à démontrer que, contrairement à ce que beaucoup de gens veulent faire croire, l’école fréquentée reste un critère majeur dans la construction d’une carrière professionnelle. La carrière d’un X-HEC, qui aura plus de chances de faire un stage bien rémunéré dans une entreprise prestigieuse, n’a rien de commun avec celle d’un Clermontois ou d’un Mulhousain, qui sera plus enclin à choisir la facilité en étant pistonné par un oncle pour un stage à l’atelier de la ville d’à côté. C’est pour cela qu’il faut donner le meilleur de soi-même aux concours et ne pas se résigner, au risque de regretter quelques années plus tard les choix peu ambitieux qui auront été suivis. Malgré tout, si vous ne réussissez pas vos concours ─ dans un classement, il y a nécessairement des derniers ─, ce qui est fait sera fait. Il faudra positiver, mais il aurait fallu se poser les bonnes questions avant et ne pas céder aux sirènes de la facilité que certains prônent.

Je me garde de répondre aux autres messages injustifiés ou outranciers, qui n’apportent rien à la réflexion.

Je constate cependant avec affliction qu’alors même que plusieurs personnes relèvent avec acuité que la situation que je décris est bien réelle et que ce que j’ai dit est basé sur un fond de vérité, il se trouve encore certaines personnes totalement aveuglées par des certitudes établies et par une détestation particulière à mon endroit qui les poussent à répondre avec sarcasme et hostilité à chacune de mes interventions, quelles que pertinentes soient-elles, ce qui n’honore pas ces personnes.

In marcoli we trust. :coeur:

In marcoli we trust. :coeur:

:slight_smile:

Parle avec des gens, pas avec des livres.
Ça rendra au moins ton style plus digeste. Et j’espère tes idées.

quand je dis de développer ça veut dire comment ça se passe ? et qu’est ce que cela apporte?

zolol a écrit:

quand je dis de développer ça veut dire comment ça se passe ? et qu’est ce que cela apporte?
Laisse tomber c’est des conneries ce qu’il dit, ca doit certainement servir beaucoup quand t’es chiant comme lui et donc que tes seules chances d’être embauché sont sur les diplomes que t’as eu