Liste d’attente Telecom Paris

Bien pour la postérité,
J’ai était mis en liste d’attente à Telecom Paris en tant que 6ème au 1er appel, puis était 4eme au 2ème appel et au troisième j’ai gagné une place pour enfin être mis hors liste d’attente aujourd’hui.

Dommage
Avais-tu demandé les 2 formations en apprentissage ?
Tu te prépares à 5/2 ?

Bonjour, afin d’enrichir ce forum – que j’ai dépouillé par angoisse tout l’été – voici mon expérience, élève en MP, j’étais 4e sur liste d’attente au 1er appel (douche froide compte tenu de mon rang), 2e appel je passe 3e (désarroi que cela avance si peu) (finalement je passe 2e quelques jours plus tard), puis, au 3e appel le 27 août je suis finalement admis à l’ENSTA Paris.
C’est absolument terrifiant de voir que l’Ensta et les école mines ponts plus généralement ont été plus sélective de sorte que le rang moyen et médian (environ 740e en MP a l’ENSTA) devienne celle du dernier admis (moi étant 736e).
Cela est dû aux 5/2 boursiers j’imagine (c’est mon cas).

J’avoue mettre reposer pour l’année qui arrive mais je n’ai pas essayer les école/ en apprentissage puisque cette voie ne correspond pas à mon profil.

L apprentissage ne démarre qu en 2nde année (fisea).
Si ça recrute plus loin (attendons le bilan 2024 pour cela), c est l occasion d accrocher une école très sélective (ensta/telecom).
Quitte à faire un m2 pointu après (France ou étranger).
Bon il y à également des inconvénients… faut pas se forcer.

U46406, post:23, topic:136919 a écrit:

Bonjour, afin d’enrichir ce forum – que j’ai dépouillé par angoisse tout l’été – voici mon expérience, élève en MP, j’étais 4e sur liste d’attente au 1er appel (douche froide compte tenu de mon rang), 2e appel je passe 3e (désarroi que cela avance si peu) (finalement je passe 2e quelques jours plus tard), puis, au 3e appel le 27 août je suis finalement admis à l’ENSTA Paris.
C’est absolument terrifiant de voir que l’Ensta et les école mines ponts plus généralement ont été plus sélective de sorte que le rang moyen et médian (environ 740e en MP a l’ENSTA) devienne celle du dernier admis (moi étant 736e).
Cela est dû aux 5/2 boursiers j’imagine (c’est mon cas).

L explication ne me convainc pas totalement. Je perçois d autres arguments propres aux écoles.

Effectivement je ne vois pas en quoi les 5/2 boursiers joueraient sur le rang du dernier admis. Cela rend seulement plus dur l’intégration pour les 3/2 et surtout les 5/2 non boursiers

Une diminution du rang exprime juste un choix plus important des taupins pour l’école qui est de plus en plus attractive et donc sélective

C’est surtout que les oraux de X étaient une semaine plus tôt et certains ont eu leurs notes avant les oraux de Mines ou Centrale et donc ne les ont pas passés ou passés en touriste.

Cela a pas mal décalé les classements et occasionnés de mauvaises surprises.

Après c’est possible que les écoles de CCMP deviennent un peu plus attractives. Mon fils et certains de ses amis de promo ont choisit Ponts et pas CS. Même si cela reste minoritaire, cela peut aussi jouer (mais le rang du dernier admis à CS a aussi baissé).

fgero, post:27, topic:136919 a écrit:

Effectivement je ne vois pas en quoi les 5/2 boursiers joueraient sur le rang du dernier admis. Cela rend seulement plus dur l’intégration pour les 3/2 et surtout les 5/2 non boursiers

Une diminution du rang exprime juste un choix plus important des taupins pour l’école qui est de plus en plus attractive et donc sélective

Les 5/2 boursiers ont (peut-être) augmenté la part des 5/2 dans les candidats bien classés. Or les 5/2 intégrent, alors que ce n’est pas le cas pour tous les 3/2.

Mais je pense qu’il y a effectivement d’autres causes. et des raisons propres à chaque école (Ensta par exemple).

Oui les résultats précoces sur X ont joué un peu sans doute surtout pour les plus sélectives de mines ponts.

Les rangs ont baissé peut être sur CS (a confirmer) mais c est normal car moins de places offertes / 2023

Les 5/2 intègrent mais sur ce genre d’écoles les 3/2 intègrent aussi, peu font 5/2 et donc à mon sens l’impact est à la marge

Hors CS peut être que les mines ponts : ponts/ensta/telecom notamment sont plus souvent choisies que les centrales de province

Et pour l’Ensta les derniers classements ont aussi joué je pense

Le seul match récurrent c est ensta centrale lyon.
Mais on manque de chiffres.
Les mines ponts ont pas mal d arguments.
Des maquettes claires
Des spécialités porteuses
Peu ou pas de quota

Sauf erreur, scoalarite gratuite pour les boursiers.
En donnant le bonus aux boursiers 5/2, les écoles concernées ont fait coup double (responsabilité sociale et avantage compétitif).
Même si ça concerne 5% des integres (estimation grossière)

Après une année de 5/2, petite update ! Admissible partout sauf Ulm ( raté à 7 petit point ) donc pour ce qui veulent faire 5/2 … bah c’est pas une mauvaise idée suffit de travailler comme un acharné :+1:

Bravo ! :clap:

Maz02, post:32, topic:136919 a écrit:

Après une année de 5/2, petite update ! Admissible partout sauf Ulm ( raté à 7 petit point ) donc pour ce qui veulent faire 5/2 … bah c’est pas une mauvaise idée suffit de travailler comme un acharné :+1:

Bonjour,
Félicitations à vous !
Quelques questions si cela ne vous dérange pas :

• vous étes 5/2 boursier ou non ?
  • quelle est votre total de points écrits cette année et l’an dernier ? Idem sur centrale.
  • qu’est ce qui vous a le plus profité comme matière entre la 3/2 et 5/2 ?

Encore une fois bravo pour vos admissibilités. Je vous souhaite le meilleur pour vos oraux !

Je ne suis pas boursier.
Mes notes en math ont le plus augmenté.
Et pour les totaux je n’ai plus l’année dernière mais j’ai plus de point que l’année dernière

D’ailleurs, je viens de finir les oraux des ENS et je voulais savoir qu’elle était les barres d’admission des années précédentes ? Par curiosité pour le concours MP-P

Tu viens donc de lancer une discussion dédiée à ce sujet des barres d’admission :