Les INSA sur CCINP n’ont pas été cochées je suppose ?
Il semble aussi que votre fils a des visées pour l’informatique : Télécom Sud Paris, Ensimag, ENSEEIHT sciences du numérique…
Je rajouterai éventuellement ENSE3 pour sa filière mécanique énergétique…et si les domaines d’intérêt cités sont prioritaires, descendrai un peu les écoles étiquetées Informatique & Mathématiques… pour faire remonter Phelma par exemple.
Adaptez donc tous les conseils donnés à un PT CCinp et Mines-Télécom aux écoles et domaines de formation que vous voulez, en retrouvant les articles DAUR pour les autres CPGE scientifiques :
J’arrive après tout le monde mais moi aussi je trouve que c’est une excellente base… sur laquelle il reste un peu de boulot, qu’il y a de quoi la challenger encore un peu sur les mêmes points que déjà signalés :
*je sécuriserais bien la queue de liste avec Limoges en mecatronique, ou isima Clermont-Ferrand pour sa F1 (informatique embarquée), ou sigma clermont Ferrand (mécanique) ou d’autres selon couleur prioritaire (info, meca, électronique …)/région privilégiée
*je vois des “voeux blancs” (notamment les 12 et 13 derrière le 11), ce n’est pas forcément un problème si on en est conscient
*j’ai du mal à dégager une logique entre des voeux tendance informatique embarquée (telecom Paris sud, ismin gardanne) et des voeux tres mecaflu (n7 mf2e…)
Même si c’est pratiquement sûr, on n’en sait rien vu que cette filière ENSTA FIDS est nouvelle.
L’étude DAUR citée ne peut que reposer sur les données de 2025, vu que les résultats d’admission et donc les désistements ne sont pas connus pour 2026.
Du coup, je m’interroge sur la bulle ENSTA Spé sur le graphique.
Merci pour vos retours. Je prends note et transfère au concerné un peu plus tard. Il sort des oraux, on prend l’air en famille et on est censé, en tant que parents, faire un break de quelques jours sauf si c’est lui qui en parle de lui-même.
6. Toulouse INP - ENSEEIHT - Mécanique des Fluides-Energétique-Environnement (MFEE) 0 robotique/mécatronique. Très pointue en mécaflu. nettement moisn en méca du solide…
7. Bordeaux INP - ENSEIRB-MATMECA Mathématiques et Mécanique. 0 mécatronique/robotique
8. IMT Nord Europe
9. IMT Mines Albi. de la méca (structure pour les transports) mais 0 mécatronique
10. SeaTech Toulon
Pourquoi Alès est absente ? Presence de méca etde mécatronique.
Au delà c’est plus brouillon.
Inutile d eclasser IETA s’il ne veut devenir miltaire.
Dommage que les insa n aient pas été classées.
Strasbourg et rennes collaient à ses attentes.
Ensil très recommandée dans sa liste (parcours mécatronique)
VERSION 2 (sur le Forum) : Bonsoir, voici la dernière version de la liste SCEI (qui n’est pas définitive) de mon fils.
Je sais déjà qu’on retrouve, même si classé plus bas, le groupe peu cohérent tendance Informatique… Et il me semble que IMT Nord Europe devrait être placé au moins après Alès voire Albi, non ?
1. ISAE-Supméca Paris
2. ISAE-ENSMA Poitiers
3. ENSTA / ISAE-SUPAERO - Formation Ingénieur Défense et Sécurité – sous statut civil
Est-ce que les domaines d’intérêt sont toujours : mécanique, mécatronique, robotique ?
Dans ce cas, la présence d’EIVP interroge : projet Environnement et Climat / projet Data / projet Construction / projet Métabolisme urbain / projet Aménagement urbain
En regardant les statistiques 2025 pour PSI, placées si bas dans la liste : Telecom Sud Paris et ENSIMAG sont là pour du beurre.
Les 3 dernières écoles de la liste voire même Seatech devraient la sécuriser (la liste).
Oui j’ai bien conscience des voeux blanc cités, le prestige des écoles j’imagine…., Quant à l’EIVP, c’est une surprise aussi pour nous parents, d’ailleurs on découvre aussi l’école. Cela correspondrait à notre demande d’étoffer sa liste.
Bonjour, mettre EIVP avant Telecom Sud Paris, ENSIMAG, ISMIN, voire ENSEA3, c’est rendre ces choix probablement inutiles car l’EIVP est plus facile à obtenir. Il faut donc que cela réponde à un choix de fond bien muri. Si c’est le cas, il est étonnant dans ce cas ne pas classer l’ENTPE qui présente des débouchés plus vastes dans des domaines souvent similaires. Mais globalement, ni l’une ni l’autre ne sont trop en phase avec les aspirations initiales.
Tout d’abord merci pour vos contributions. Son père et moi partageons tout à fait vos remarques concernant EIVP. Notre fils n’a jamais montré le moindre intérêt pour le bâtiment d’où notre incompréhension. Nous attendons qu’il arrive par lui-même à la même conclusion. Pour nous c’est plus un signe que la pression monte. Selon lui il a complétement raté ses oraux CCinp donc son accès à certaines écoles de son choix même s’il a bien compris que la liste doit être selon ses envies. S’il a progressé avec les oraux MT, il n’a pas performé en Maths à la hauteur de son niveau annuel. Il est quand passé d’un écrit à 11.6 à une moyenne globale de 12.38 (bonus compris). Mais ISAE Supméca (son école préférée) était à 12,47 l’an dernier et de nombreuses écoles IMT qu’il vise sont aussi au dessus….. D’où une certaine déception et montée de stress. On sait bien que les rangs peuvent changer d’une année sur l’autre mais l’incertitude est quand même très grande. On attend demain son rang en IMT et puis les notes et rang en CCinp pour y voir plus clair.