Lycée Faidherbe, Lille

Boujour,
(déjà, c’est Faidherbe sans S à la fin :wink: Le pauvre se retourne dans sa tombe :smiley:)

Je peux te dire « non mais ne t’inquiète pas, blablabla », mais ça ne suffirait surement pas.
A vrai dire, non, les élèves de spé ne s’amusent pas à ridiculiser les bizûths. Loin de là.
Le but est d’accueillir les nouveaux bacheliers. Quand on sort à peine de terminale, c’est souvent la première fois qu’on quitte le foyer familial pour vivre en internat ou en appartement seul, on est déboussolé, un peu perdu, etc. Il y a… Trois ans (waow, ça remonte oO), j’étais comme ça aussi. Et, je t’avoue que j’ai été ravie de voir que j’étais attendue par des élèves âgés d’à peine une année de plus que moi qui allaient m’épauler durant ce début d’année pour le rendre plus facile.
Au programme ? La première soirée, on s’est retrouvés en cercle, ils se sont présentés, nous ont raconté des anecdotes drôles sur leurs profs, leur année, nous ont donné des conseils.

Non, la charte des prépas, le serment taupin, et en fait tout le khârnet du bizûth (qui est encore distribué, malgré quelques changements) ne sont pas sérieux, loin de là. L’accueil (et toute l’intégration) sont fait dans la bonne humeur et avec un esprit de bienveillance. Parce que tes khârrés, c’est aussi un peu ta famille, tu vas vivre avec eux pendant un an… Tu vas te lier d’amitié avec certains d’entre eux, tu ira les voir avant ta première khôlle parce que tu seras flippé (ou pas :smiley:), tu vas t’inquiéter de leurs résultats de concours, un an après ils s’inquiéteront des tiens…

Tiens, ça fait un an que je suis sortie de Faidherbe et je vois toujours régulièrement certains de mes bizûths :wink:.

Tout ça pour te dire que le but pour eux, c’est de prendre un peu la place « d’aîné », et pour ça, ils ne vont pas chercher à vous humilier, mais plutôt à sympathiser…

Après, oui, à Faidherbe on a quelques traditions. L’intégration, l’idée que les bizûths « doivent le respect » aux 3/2 et 5/2, le port du khâlot, la journée Panthère rose, le khâgnaval, le KB, etc. Mais jamais, oh grand jamais, dans l’idée d’humilier et de rabaisser l’autre. Tu peux toujours tomber sur un idiot, mais bon, on en trouve partout et heureusement, ils ne sont ni la majorité, ni ceux qui « guident » les autres.

Pas de souci à te faire, oui tu vas rencontrer des gens intelligents (et d’autres moins intelligents…).

J’espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d’autres à poser, n’hésite pas.

(PS : je ne sais pas si tu as lu mon blog, mais j’y ai pas mal parlé de l’intégration, en sup comme en spé…)

(Oui, j’ai pris la mauvaise habitude de mettre un S à la fin de Faidherbe, je ne sais pas pourquoi, j’édite de ce pas mon message précédent. :confused: )

Merci, ta réponse me rassure, et je pense bien avoir été sur ton blog, où j’ai aussi trouvé le site en question. Mais si tu m’assures que je me suis fait de fausses idées, alors je te crois. Je vais refaire un tour sur ton blog :slight_smile:
Il est vrai que c’est la première fois pour moi que j’ai un avenir immédiat très flou, et c’est en essayant de se faire une idée de ce à quoi il ressemblera qu’on s’en fait de mauvaises…

Je donnerais beaucoup pour voir dans quelle situation je me trouverais en novembre, quand le chamboulement sera stabilisé ^^
Parce qu’en plus, j’ai déjà fait une demande d’internat au lycée que j’aimerais, dès la rentrée, appuyer un maximum, si je le peux (je le peux?), auprès des personnes qui pourraient y faire quelque chose. Je n’ai pas grand espoir d’obtenir l’internat à Faidherbe (même si je suis déterminé à mettre un maximum de chances de mon côté dans la mesure de mes capacités), étant donné que je ne suis pas le seul à réclamer… Mais qui ne tente rien n’a rien. J’ai déjà envoyé une demande de place au logement étudiant du Crous pour prévenir cela.

Bonjour Blenderien !
Alors par où commencer … Saches que nous avons tous été Bizuth nous les Kharrés et que l’on sait que le début d’année et assez chamboulant (nouvelles personnes, des horaires assez lourds …). Et l’intégration te permet de te rapprocher d’un groupe de personnes qui restera très soudé ( les bizuths et les kharrés de ta classe), tu risque de penser au début que tu as atterri dans une secte : un vocabulaire propre à Faidherbe, des chants, les khalots, les « rivalités » entre les classes ( ta classe sera la meilleure à tes yeux ( HX3 <3 ), mais tout cela reste dans un esprit très bon enfant ! Et ces traditions font la force de cette prépa ! :smiley:

Après si tu n’adhères pas à l’esprit faidherbard, l’intégration n’est absolument pas obligatoire même si certaines personnes regrettent après coup de pas y avoir participé …
Donc ne t’inquiètes pas on est loin d’être méchant :wink:

Quand à l’internat, Beaucoup de personnes de ma classe ont rejoints l’internat en cours d’année ! Certains même très tôt (1 mois après la rentrée à tout cassé) mais faut pas trainé pour la demande sur liste d’attente …

Donc voilà j’espère que tu changeras d’avis d’ici 3 semaines ( j’en suis quasi certain :stuck_out_tongue: )

C’est vrai que ça m’a choqué la rentrée à Faidherbe quand les gens se gueulaient dessus avec DES TOUT KHÔÔÔÔOOOOOOOOOOOOOOON !

Hola,

admis en mpsi pour cette année scolaire 2012-13, j’ai tout envoyé pour mon inscription, mais je n’ai eu encore aucunes nouvelles de faidherbe, est-ce normal?

Merci, bonne journée.

Bonjour,

Ouverture des secrétariat du Secondaire et des C.P.G.E.
du jeudi 5 au vendredi 13 juillet de 14 heures à 17 heures (fermeture le samedi),
du lundi 27 au vendredi 31 août de 9 heures à 12 heures.
Je suis également admis en mpsi et pas de nouvelles, mais j’attends le 27 pour te dire si c’est normal.

Cordialement,
Ceo

Surtout, ne paniquez pas!!! C’est tout à fait normal de ne pas avoir de nouvelles de l’administration faidherbarde. En fait même le 27 vous n’aurrez rien vous ne saurrez si vous êtes inscrits que si vous voyez votre nom sur l’une des listes des MPSI :wink:

Oui et encore…

En général pour publier les classes ils prennent deux-trois jours de retard :smiley:

Don’t panic, si vous avez envoyé le dossier, vous êtes inscrit, ils ne prendront pas la peine de vous contacter pour confirmer.

Bonjour,
Admise en PCSI pour 2012-2013. Je voulais savoir, est-ce qu’il vaut mieux achêter des livres de cours? Et si oui, il n’y aurait pas quelqu’un avec des livres à me vendre en seconde main? (Parce qu’ils sont quand même pas donnés ^^)

Merci d’avance :smiley:

J’ai des bouquins si tu veux pour PCSI-PC, je viendrais les vendre le mardi de la rentrée.

Salut à tous !
Je rentre aussi en MPSI en septembre 2012
Moi aussi je commençais un peu à m’inquiéter ^^’ !
Cependant j’ai une question, parce que j’ai eu l’internat dans mes vœux sur admission post-bac et j’ai donc demandé l’internat dans mon dossier, mais est ce qu’ils vont me dire si je suis pris à l’internat ou pas, pour éviter que j’arrive là-bas et que je ne puisse pas dormir ? x)

di42 a écrit:

Je voulais savoir, est-ce qu’il vaut mieux achêter des livres de cours?
Je ne pense pas que ça soit utile dans un premier temps, sauf si le prof te le conseille. Tu auras des beaux cours bien propres et tes feuilles d’exercices seront copieusement remplies. Et puis si t’es en manque d’exos ou que tu veux voir d’autres démos que celles du cours (oui, il y a des gens comme ça), le CDI est rempli de livres variés.

Jrmyy a écrit:

Salut à tous !
Je rentre aussi en MPSI en septembre 2012
Moi aussi je commençais un peu à m’inquiéter ^^’ !
Cependant j’ai une question, parce que j’ai eu l’internat dans mes vœux sur admission post-bac et j’ai donc demandé l’internat dans mon dossier, mais est ce qu’ils vont me dire si je suis pris à l’internat ou pas, pour éviter que j’arrive là-bas et que je ne puisse pas dormir ? x)
Tu es pris ils vont pas envoyer d’accusé réception! T’en fais pas!

Sinon pour les bouquins, il y a des profs très bons qui donnent des polycopiés et d’autres qui notent tout le cours au tableau et photocopient des exercices du bouquin Ellipses (oui je parle de Casti)… Donc pour certaines matières il faut un livre ^^

Les futurs MPSI, ayez la bonté de nous dire votre classe quand ils l’afficheront :slight_smile:
Pour l’internat, ne vous inquiétez pas il y a plus de lits que d’internes.

Sinon, tu pourras toujours dormir dans les rideaux :wink:, puis devenir interne ^^.

Casti <3<3<3<3<3

Bonjour :slight_smile:
Est ce que quelqu’un pourrait m’indiquer les dimensions du lit en internat svp ? (c’est pour l’achat de la literie ^^)

Euh 90x190 je pense du classique. Tu peux ramener ton Kingsize si tu veux mais en deuxième année :stuck_out_tongue:

Ok merci :stuck_out_tongue: au pire je prends quand même le kingsize cette année !

Pour la carte de train, il faut un avis comme quoi on est scolarisé, et j’aimerais bien la faire avant de partir à Lille, donc est ce que c’est bon si on donne l’avis provisoire d’inscription ? ^^’