Boujour,
(déjà, c’est Faidherbe sans S à la fin
Le pauvre se retourne dans sa tombe
)
Je peux te dire « non mais ne t’inquiète pas, blablabla », mais ça ne suffirait surement pas.
A vrai dire, non, les élèves de spé ne s’amusent pas à ridiculiser les bizûths. Loin de là.
Le but est d’accueillir les nouveaux bacheliers. Quand on sort à peine de terminale, c’est souvent la première fois qu’on quitte le foyer familial pour vivre en internat ou en appartement seul, on est déboussolé, un peu perdu, etc. Il y a… Trois ans (waow, ça remonte oO), j’étais comme ça aussi. Et, je t’avoue que j’ai été ravie de voir que j’étais attendue par des élèves âgés d’à peine une année de plus que moi qui allaient m’épauler durant ce début d’année pour le rendre plus facile.
Au programme ? La première soirée, on s’est retrouvés en cercle, ils se sont présentés, nous ont raconté des anecdotes drôles sur leurs profs, leur année, nous ont donné des conseils.
Non, la charte des prépas, le serment taupin, et en fait tout le khârnet du bizûth (qui est encore distribué, malgré quelques changements) ne sont pas sérieux, loin de là. L’accueil (et toute l’intégration) sont fait dans la bonne humeur et avec un esprit de bienveillance. Parce que tes khârrés, c’est aussi un peu ta famille, tu vas vivre avec eux pendant un an… Tu vas te lier d’amitié avec certains d’entre eux, tu ira les voir avant ta première khôlle parce que tu seras flippé (ou pas
), tu vas t’inquiéter de leurs résultats de concours, un an après ils s’inquiéteront des tiens…
Tiens, ça fait un an que je suis sortie de Faidherbe et je vois toujours régulièrement certains de mes bizûths
.
Tout ça pour te dire que le but pour eux, c’est de prendre un peu la place « d’aîné », et pour ça, ils ne vont pas chercher à vous humilier, mais plutôt à sympathiser…
Après, oui, à Faidherbe on a quelques traditions. L’intégration, l’idée que les bizûths « doivent le respect » aux 3/2 et 5/2, le port du khâlot, la journée Panthère rose, le khâgnaval, le KB, etc. Mais jamais, oh grand jamais, dans l’idée d’humilier et de rabaisser l’autre. Tu peux toujours tomber sur un idiot, mais bon, on en trouve partout et heureusement, ils ne sont ni la majorité, ni ceux qui « guident » les autres.
Pas de souci à te faire, oui tu vas rencontrer des gens intelligents (et d’autres moins intelligents…).
J’espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d’autres à poser, n’hésite pas.
(PS : je ne sais pas si tu as lu mon blog, mais j’y ai pas mal parlé de l’intégration, en sup comme en spé…)