Lycées très sélectifs (LLG, H4, Ginette,...)

Merci pour vos réponses :blush:

Je retiens de ce sujet une liste provisoire (je sais que j’ai du temps devant moi pour y apporter des modifications) :

MPSI :

1. Ginette
  2. LLG
  3. Saint-Louis
  4. Condorcet
  5. Marcelin-Berthelot
  6. Janson
  7. Michelet

8 Chaptal
  8. Lakanal
  9. Albert Schweitzer au Raincy (voeu de sécu. et de proximité)

PCSI :
  10. Ginette
  11. LLG
  12. Saint-Louis
  13. Condorcet
  14. Lakanal
  15. Marcelin-Berthelot
  16. Janson

8 Michelet (ou Chaptal)
  17. Schweitzer

Dites moi si vous la trouvez assez équilibrée ou si vous la pensez trop ambitieuse. J’hésite à intégrer Hoche dans ma liste… (et j’ajoute également qu’il est hors de question que je retire Schweitzer, au cas ou l’idée vous viendrait à l’esprit :grin: )

C est tres bien.

Tu dois savoir que Ginette est privee..

Pour Hoche c est une bonne idee.

L inconvénient est l éloignement car l internat ferme le we.. a la différence de ginette.

Tu as abandonné h4? Tente le coup. Un inconvénient : pas de psi/psi*

Pourquoi 19 voeux ?

Je te confirme que ton dernier voeu actuel est superflu

Le côté privé de Ginette ne me pose pas de soucis. Sinon le fait que l’internat ferme le week-end ne me dérange absolument pas si le lycée se trouve en région parisienne. Je garderai Schweitzer je pense pour dormir sur mes deux oreilles. Il fait parti, avec Chaptal et Condorcet, des seuls lycée à moins d’1h30 de chez moi, et donc des seuls pour lesquels je formulerai une double demande (avec/sans internat) ou une demande sans internat dans le cas de Schweitzer. Pour Hoche je ne vois pas quoi remplacer… Peut-être retirer Lakanal en MPSI et mettre Hoche à la place ? Et je garde un sous voeu pour un DUT ou autre chose. Et H4 me semble hors de portée pour mon dossier (le lycée d’origine ne m’aide pas vraiment…).

Vu que le côté privé ne te dérange pas pourquoi ne pas postuler à Stanislas ? Oui tu peux rajouter Hoche aussi par exemple.

Tu as le droit à 20 sous-voeux en tout donc tu peux en rajouter un autre. Et tu as le droit au total à 10 voeux. Tous tes voeux en MPSI comptent pour un voeu et tous ceux en PCSI pour un voeu. Les différents établissements constituant les sous-voeux. Il te restera donc, après cette liste, 8 voeux.

Le DUT ce sera un voeu pas un sous-voeu, c’est une autre formation.

Merci pour tes explications Saint Germain ! Pour Stan, j’ai pas les moyens et étant musulman, le côté très catho me mettrai mal à l’aise au quotidien je pense…

Pour les 19 sous-voeux, j’aurai la possibilité d’en trouver d’autres…

Et pour Hoche pourrais-tu (ou pourriez-vous) me conseiller quant au voeu par lequel je devrai le remplacer ? J’avoue que je sèche sur ce coup là…

Je suis dans un lycée avec des résultats catasrophiques et l’année dernière il y en a un qui y a quand même eu H4

Il ne faut surtout pas retirer les deux voeux dans ton académie.

Ni ceux de proximité : Chaptal et Condorcet.

Donc soit Michelet soit Lakanal.

Hoche sera aussi difficile à obtenir que H4.

Pas impossible mais très difficile.

Sinon Charlemagne ou Pasteur (pas d’internat)

Tu as les moyens pour ginette ?

+1 pour le dut… inutile de consommer un sous voeu

Pour les choix sans internat j espere que c est 1h30 aller retour, sinon tu peux oublier

Postules tu a jean zay ?

Les voeux c est bien, sans la logistique… c est pas tres utile..

Ce qui compte c est que tes choix soient objectives

Le lycee propose t il toute la gamme ? Option info, psi, psi*, mp, mp*…

Combien de temps pour rentrer porte a porte.

Qualité de l internat : LA chose a contrôler lors des jpo

Father : Quand je dis 1h30, c’est 1h30 aller ET 1h30 retour (Clichy-sous-Bois est l’une si ce n’est LA commune la plus enclavée d’IDF). Impossible donc pour Charlemagne et Pasteur (et pour tout les autres lycées parisiens sans internat d’ailleurs). Et j’aimerai bien avoir plus d’infos sur Jean Zay.

Pour Hoche : Si la selectivité est la même qu’à H4, je ne vois pas l’intérêt (peut-être que je le verrai d’ici parcoursup). Peut-être l’ajouter en PCSI ? Et à la place de Lakanal en MPSI ?

Pour Ginette : Il me semble qu’il réduisent les coûts si les revenus sont relativement bas. Je ne sais pas si Stan propose le même système… J’ai vu que les coûts de scolarité (internat compris) s’élevaient à 9000€ ( :astonished: ) à peu près.

Je viens d editer mon message.

Pour Jean Zay, l info est mal fichue mais tu peux la trouver. Un excellent plan a mon sens.

Tu as des hergements dans le 5eme et dans le 16 pres de janson

Tu as aussi des petites structures d hébergement pour les eleves meritants (mecenat et cie) avec du support en bonus.

Faut chercher

Pas sur que Stan te conviendra.

A combien ginette te reviendra tout compris ?

Pasteur a approfondir : ils ont un accord local mais je crois que l hébergement est catho..

Charlemagne en convention avec internat de la reussite/jean zay sans doute… a verifier. Sur leur site et via parcoursup

Pas de psi..

Hoche meme sélectivité que h4 ? So what ?

Qd bien même, c est une moyenne statistique..

Rien a voir avec l etude de Mr Ibrahim

Tu peux etre pris dans l une et pas l autre…

Sois offensif, mais attends toi a un choc en arrivant en sup.

Tu n as pas des cordees de la reussite dans ton lycée ?

ou convention iep…

Oui ce sont deux bons choix : rajouter Hoche en PCSI, et remplacer Lakanal par Hoche en MPSI. Tu as un peu plus de chance d’avoir Hoche que H4 il me semble.

Il me semble que Ginette revient à peu près à 2000€~2500€ (dans l’hypothèse ou la sitation de mes parents ne change pas et si je suis pris en internat de la réussite). Mon lycée dispose de la convention REP-IEP (concours alternatif pour nous), d’un accord avec le CPES d’H4 et avec la prépa de Saint-Louis. Pour le reste, la procédure est la même pour tout le monde.

[ctex]Sois offensif, mais attends toi a un choc en arrivant en sup.[/ctex] Je suis désolé mais je n’ai pas compris Father… voulez-vous m’expliquer de manière plus approfondie cette phrase ? Je vous en serait reconnaissant. Sinon la solution logement sur Paris est inenvisageable (pas les moyens)…

Salut, tu as plusieurs pistes envisageables pour le logement que je t’invite à aller creuser :

• La Maison des Jeunes Talents
  • Lycée Jean Zay
  • Résidence Lourcine
  • Foyer Pierre de Coubertin
  • L’institut Bossuet
  • Foyer de Naples de l’UCJF

Si c’est catho je ne pense pas que je m’y sentirai bien… Je connaissais JZ, Lourcine et la MJT mais pas le reste. Merci pour vos conseils

La cpes d h4 qui a change de nom est un bon plan…

Je ne sais pas si c est assimilé a une prepa. Si oui cela peut constituer ton 20eme sous voeu.

Le choc dont je parlais se situait entre le niveau moyen de ton lycée actuel et celui d une prépa tres selective.

Cela ne doit évidemment pas te faire te censurer

Pour les cordees de la reussite, je ne pensais pas a une voie d acces specifique mais plutôt mentorat, visites culturelles, toussa

Si c’est pour les visites culturelles, je bénéficie déjà de l’Institut Télémaque… Et pour le fossé de niveau qui me sépare des grand lycées, je sais à quoi m’attendre. Je pensais que vous parliez de l’ambiance et de l’état d’esprit qui doivent de même être très différents dans ces lycées. Je vous remercie tous d’avoir répondu à mes questions. Je reviendrai vers vous l’année prochaine au moment des inscriptions à parcoursup.

Encore une fois, le CPES constituera un voeu pas un sous-voeu.

Il y a un site pas mal fait :

<LINK_TEXT text=« https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ … fr/accueil »>https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_559565/fr/accueil</LINK_TEXT>

D’ici là, je pense qu’il est important de cultiver soit ta différence, soit tes atouts, voir les 2 :slight_smile:

• Garder les moyennes que tu as en M/P, essayer d’améliorer les autres, surtout en langue/français (et évidemment bien réussir les épreuves anticipées de Français et le TPE).
  • Essayer d’être inscris aux Concours Général ou autres du même genre (Olympiades c’est trop tard pour cette année).
  • Bon comportement, bons résultats, bonnes appréciations :slight_smile:

Pourquoi, encore une fois ?

Peux tu indiquer le message où cette réponse a été donnée ? Merci.

Bonsoir,

Je vous renvoie à mon message qui figure à la page 2 où j’expliquais le principe des voeux et des sous-voeux.

Puisque cette question semble vous intéresser je vous renvoie également sur la plateforme Parcoursup où vous trouverez toutes les informations utiles à ce sujet.

Bien à vous.