Maths et Info après une PCSI

noowar a écrit:

Il faut regretter que les élèves aient tendance à choisir spontanément MPSI plutôt que PCSI. Pourtant il est prouvé qu’à niveau d’entrée égal, les élèves des filières issues de PCSI obtenaient de meilleurs résultats que ceux issus de MPSI.
Stratégiquement, la filière PCSI est plus « porteuse ».

Cela a beau être inscrit sur leur site, je n’y crois pas.

Tout d’abord, comment savoir que 2 élèves ont le même niveau ?

Le mieux est quand même d’aller dans la filière qui nous correspond le mieux, les calculs sur les chances d’intégration entre ces deux filières n’ont pas d’intérêt. Si ce n’est se « brider » si on est très à l’aise en maths / info et juste en physique / chimie.

Hum je vais vous éclairer de mon avis aprés expérience : j’étais dans le même cas que toi !
A cette différence prés : J’étais trés fort en physique au lycée (1er de mon lycée) avec une moyenne qui frôlait le 19… En maths, j’étais un peu moins bon… 15 à peu prés.

Même si je savais que je préfèrerais travailler dans ce qui est info, etc… j’ai quand même choisis PCSI car je ne voulais pas abandonner la chimie que j’aimais beaucoup et parce que mes notes de physique m’y encourageaient…

Bilan, 1 an aprés :
Mes notes de physique atteigne un score des plus déplorables, principalement du fait que j’ai vraiment beaucoup de mal avec les calculs d’une page, avec des fractions qui prennent toute la largeur… Je supporte de moins en moins la méca, alors que le reste passe à peu prés…
Paradoxalement, aprés un début trés trés terne en maths, j’ai bien réussit à remonter la barre avec l’apparition de l’algèbre linéaire, et un travail trés intensif dans cette matière qui maintenant me plait beaucoup plus que la physique…
Quand à l’info, je compte toujours bien en faire plus tard en école d’ingénieur, mais il faut voir que l’info de MP* est trés trés loin de tout ce qui est « info de geek », à savoir faire du java, du flash, etc… (ça, c’est un peu plus en école d’ingé…)
(et pour info, je tiens bien la barque en chimie, mais les solutions aqueuses m’ont un peu torpillé…)

Comme quoi… tous les à aprioris du lycée ont volé en éclats aprés 3 mois de prépas !

Quand au message du lycée, c’était pour redonner un peu d’attrait à une filière PCSI qui se perdait mais finalement , elle retrouve de l’intérêt auprès des futurs prépas, donc c’est tant mieux… Je n’en tiendrais pas compte si j’étais toi…
L’année dernière, dans ma liste de voeux, pour certains lycées, j’ai été refusé en PCSI, alors que j’étais encore en liste d’attente MPSI… chercher l’erreur !
Au niveau des chances d’intégration, c’est à peu prés les mêmes, sauf que les écoles d’info prenne plus de MP et les écoles de chimie plus de PC, mais rien de plus normal !

Quand à tester un changement de classe MPSI/PCSI à la rentrée, ne compte vraiment vraiment pas la dessus, c’est un coup à ne pas avoir la filière qu’on veut !

Gougou a écrit:

Bilan, 1 an aprés :
Mes notes de physique atteigne un score des plus déplorables, principalement du fait que j’ai vraiment beaucoup de mal avec les calculs d’une page, avec des fractions qui prennent toute la largeur… Je supporte de moins en moins la méca, alors que le reste passe à peu prés…
Paradoxalement, aprés un début trés trés terne en maths, j’ai bien réussit à remonter la barre avec l’apparition de l’algèbre linéaire, et un travail trés intensif dans cette matière qui maintenant me plait beaucoup plus que la physique…

Il ne faudrait quand même pas que les futurs sups croient que la physique en prépa c’est faire de calculs bourrins, il y a quand même d’autres choses. Personnellement les calculs les plus bourrins que j’ai eu cette année c’était en maths, avec les DL par exemple.

Mais je te rejoins sur le fait qu’on ne peut pas vraiment se fier à ce qu’on pense au lycée. En première et début de term, j’étais convaincue qu’il fallait que je fasse mpsi, parce que j’aimais pas trop la chimie et que l’info ça me paraissait sympa. Finalement, ayant une préférence pour la physique, je suis allée en pcsi et je ne regrette absolument pas.

Je suis dans un cas à peu près similaire : j’aime bien la physique et la chimie mais je préfère les Maths. Je me suis dit que la PCSI serait une manière d’équilibrer un peu plus les matières abordées en prépa. En plus je ne m’interdis pas de faire une L3 de maths après la prépa si j’en ai toujours la motivation d’ici là (par contre l’info ne m’attire pas plus que ça)

Toutes vos réponses me rassurent un peu. Je me dis également que de toute façon y’aura une grande différence entre ce qu’on aime en lycée et ce qu’on aime en prépa. De plus je me dis que je pourrai essayer de rattraper un peu le niveau en fac, ou même simplement en école d’ingé ( vu que l’info de prépa est différente de l’info d’école d’ingé ^^ )

Raphaëlle a écrit:

[quote=« Gougou »]
Bilan, 1 an aprés :
Il ne faudrait quand même pas que les futurs sups croient que la physique en prépa c’est faire de calculs bourrins, il y a quand même d’autres choses. Personnellement les calculs les plus bourrins que j’ai eu cette année c’était en maths, avec les DL par exemple.

Mais je te rejoins sur le fait qu’on ne peut pas vraiment se fier à ce qu’on pense au lycée..
[/quote]

Je parlais effectivement pour mon cas ici, c’est l’endroit ou j’ai le plus de difficultés… mais évidemment, On ne fait pas que ça en physique, et dieu merci ^^ Vous inquiétez pas les futurs sup, le calcul bourrin, au début ça fait peur mais avec le temps, ça va mieux (bon pas pour moi mais pour le reste de la classe oui alors vous devriez y arriver !)

Et puis le calcul bourrin çà ne concerne pas toute la physique (en fait c’est surtout en méca parfois et en élec)… Je pense en particulier à la thermo où la somme de calcul est assez réduite.

En fait il y a quand même une certaine proportion de gens en PCSI qui préfèrent les maths, et çà n’a pas l’air de poser plus de problème que çà. Par conséquent les futurs sups PC doivent se rassurer…

Bonjour,
Actuellement, je suis pris en PCSI et en liste d’attente en MPSI.
Mon But est de faire une école d’ingé pour travailler dans l’informatique.
En outre, le programme d’info en MPSI à l’air vraiment intéressant. D’ailleurs, je l’ai déjà un peu commencé (tris, algo de chemin, …)

Donc je voulais savoir si c’était possible de demander une MPSI après un an en PCSI, si ça vaut le coup, et si on a toutes nos chances dans les lycées parisiens car je ne suis pas sûr d’être pris en MPSI au troisième tour le 17/06.
Enfin, je voulais savoir si faire une PCSI puis une PSI pouvait nous conduire à une école d’ingé où on fait autant d’info que ceux qui viennent de MP Info.

Merci !

Salut,

Bon, je suis finalement pris en PCSI.
Donc est-ce possible de faire une MPSI après ou pas ? Ou mieux, passer en MP option info si je suis très motivé (et je le suis : durant cet été, j’aurais sûrement fait une grosse partie du programme d’info en MPSI tout seul).

De plus, je voudrais savoir même si la question se posera l’an prochain pour moi, si on a les points bonus aux concours quand on redouble sa première année de prépa en changeant de fillière.

Merci !

passer en MP me semble impossible (après y a ptetre de rares exceptions mais a priori…) et je sais pas pour faire une MPSI après une PCSI

Linkid a écrit:

Salut,

Bon, je suis finalement pris en PCSI.
Donc est-ce possible de faire une MPSI après ou pas ? Ou mieux, passer en MP option info si je suis très motivé (et je le suis : durant cet été, j’aurais sûrement fait une grosse partie du programme d’info en MPSI tout seul).

De plus, je voudrais savoir même si la question se posera l’an prochain pour moi, si on a les points bonus aux concours quand on redouble sa première année de prépa en changeant de fillière.

Merci !

MPSI après PCSI, théoriquement ça peut se faire, mais franchement, c’est pas super motivant de partir en PCSI en se disant: de toute façon l’année prochaine je retape en MPSI.
Quelqu’un dans ma classe voulait le faire, mais il semblerait que le conseil de classe ne l’y autorise pas. Enfin bon c’est un cas particulier, qui n’a pas montré une ardeur folle au travail.

Pour les points bonus, je crois qu’ils sont comptabilisés à partir de l’année d’obtention du bac. (à confirmer)

noowar a écrit:

Stratégiquement, la filière PCSI est plus « porteuse ».

Oui bgon j’ai répondu en mp à la question posée.

La question de la stratégie n’est pas si claire :

• si l’objectif est d’intégrer une école, cela est vrai. Je suis même d’une époque où les M’ moyens passaient les ENS en P’ (et étaient parfois reçus !) tellement la différence de niveau était criante. Le 4ème en maths et 5ème en physique de ma sup était réfusé dans toutes les M’ et dans toutes les M de grands lycées parisiens, cela ne l’a pas empêché d’aller en P’ à LLG puis faire l’ENS Lyon.

• sur le plus long terme, en tout cas en maths, j’ai de sérieux doutes que quelqu’un qui soit passé par une PC puisse faire une thèse et trouver un poste de chercheur ou réussir brillament l’agrégation ; bien entendu, il y aura toujours des exceptions. Donc dans une stratégie de long terme, mieux vaut d’ores et déjà être confronté à la concurrence MP que l’on retrouvera plus loin. Dans certaines commission de recrutement d’enseignants chercheurs en maths, après avoir regardé les critères « objectifs » (niveau de la recherche, domaine de recherche, expérience pédagogique en regard des besoins) et « humains » viennent les bonus qui permettent parfois de départager les candidats. Voici les bonus : avoir l’agreg de maths (si possible dans un bon rang), une ENS entré par le concours maths, une grande école d’un certain niveau rentré par le concours maths, avoir fait une prépa maths. Avoir fait PC, même si tu finis dans une brillante école, n’est pas compté.