Hum je vais vous éclairer de mon avis aprés expérience : j’étais dans le même cas que toi !
A cette différence prés : J’étais trés fort en physique au lycée (1er de mon lycée) avec une moyenne qui frôlait le 19… En maths, j’étais un peu moins bon… 15 à peu prés.
Même si je savais que je préfèrerais travailler dans ce qui est info, etc… j’ai quand même choisis PCSI car je ne voulais pas abandonner la chimie que j’aimais beaucoup et parce que mes notes de physique m’y encourageaient…
Bilan, 1 an aprés :
Mes notes de physique atteigne un score des plus déplorables, principalement du fait que j’ai vraiment beaucoup de mal avec les calculs d’une page, avec des fractions qui prennent toute la largeur… Je supporte de moins en moins la méca, alors que le reste passe à peu prés…
Paradoxalement, aprés un début trés trés terne en maths, j’ai bien réussit à remonter la barre avec l’apparition de l’algèbre linéaire, et un travail trés intensif dans cette matière qui maintenant me plait beaucoup plus que la physique…
Quand à l’info, je compte toujours bien en faire plus tard en école d’ingénieur, mais il faut voir que l’info de MP* est trés trés loin de tout ce qui est « info de geek », à savoir faire du java, du flash, etc… (ça, c’est un peu plus en école d’ingé…)
(et pour info, je tiens bien la barque en chimie, mais les solutions aqueuses m’ont un peu torpillé…)
Comme quoi… tous les à aprioris du lycée ont volé en éclats aprés 3 mois de prépas !
Quand au message du lycée, c’était pour redonner un peu d’attrait à une filière PCSI qui se perdait mais finalement , elle retrouve de l’intérêt auprès des futurs prépas, donc c’est tant mieux… Je n’en tiendrais pas compte si j’étais toi…
L’année dernière, dans ma liste de voeux, pour certains lycées, j’ai été refusé en PCSI, alors que j’étais encore en liste d’attente MPSI… chercher l’erreur !
Au niveau des chances d’intégration, c’est à peu prés les mêmes, sauf que les écoles d’info prenne plus de MP et les écoles de chimie plus de PC, mais rien de plus normal !
Quand à tester un changement de classe MPSI/PCSI à la rentrée, ne compte vraiment vraiment pas la dessus, c’est un coup à ne pas avoir la filière qu’on veut !