Ou une prépa plus proche de chez soi…
Oui pour eux un certain stress est légitime et compréhensible même s’ils ont obtenu certains voeux de qualité je crois (comme Pothier c’est ça ?)
Plus qu’une place pour toi on croise les doigts ![]()
Oui je ne me plains de ce que j’ai eu, c’est très correct mais effectivement je croise les doigts pour Montaigne ![]()
Non, tout de même pas,
il y en a, bien sûr, et sans doute un certain nombre, mais d’une part ils n’ont pas nécessairement tous totalement tort,
le dogmatisme, c’est critiquable dans les deux sens,
et surtout, tu en oublies bcp:
ceux qui veulent se rapprocher, on l’a déjà soulevé,
ceux qui n’ont pas de prépa et attendent leur première proposition, ceux qui croisent les doigts pour une filière, etc.
la logistique vient parfois ajouter des difficultés, les problèmes de fric aussi,
Il y a de quoi stresser sans que ça soit de l’exagération…
Exemple pour un parent: quand on n’est pas du sérail, rester lucide, s’informer, prendre de bonnes décisions, au bon moment, auprès des bonnes personnes, c’est plus difficile avec les aîné(e)s qu’avec les suivants.
Là où je suis d’accord, ce serait pour dire de rester zen, malgré le stress. Bon courage à tous ceux qui attendent encore !
(et on ne souhaite pas bon « courage » pour rien
)
Oui il y a des cas légitimes je le conçois.
Mais il ne faut non plus se leurrer : quand on a pas travaillé sérieusement durant l’année on ne peut pas s’attendre à avoir de bons résultats d’admission à la fin (votre exemple de celui qui n’a pas de prépa ou son voeu aurait dû soit bosser plus sérieusement soit faire mieux sa liste de voeux ou revoir ses ambitions à la baisse je pense…).
Le dispositif existe depuis au moins 2015 …
De 2013 si je ne me trompe pas.
« On a appelé le rectorat, qui a refusé de nous donner la copie. On nous a dit que ce n’était plus d’actualité »
Dans notre lycée c’est la même chose, pas d’autorisation de voir les copies avant septembre.
Sachant que sur la convocation il est écrit que l’on peut consulter les copies au centre d’examen trois jours après la publication des résultats.
Tu es parti dans ton centre d’examen ? L’an dernier c’était possible…
Même chose dans mon centre d’examen…
Alkaar c’est possible ou impossible dans ton centre d’examen ?
Impossible. On y est allés lundi puis mardi pour voir nos copies de philo qui n’avaient pas été corrigées à cause de la rétention des notes. On nous a donné nos relevés de notes actualisés, mais ils ne voulaient pas qu’on consulte les copies, ni lundi, ni mardi. Certains ont pu remplir un formulaire pour consulter les copies (et encore, tous ceux qui ont rempli le formulaire n’ont pas pu voir leur copie), mais très rapidement à partir de 10H mardi ils ont cessé de distribuer le formulaire et nous ont demandé d’attendre septembre et de faire une demande par écrit. On a normalement 2 ou 3 (je ne sais plus) jours pour pouvoir les consulter sur place.
Oui normalement c’est 2 ou 3 jours je crois aussi l’année dernière c’etait possible.
C’est à cause de cette histoire de rétention de copies…
Le problème étant qu’avec les rétentions de copies et les histoires entendues où certaines copies sont corrigées de manière douteuse voire aléatoire, on aimerait voir la vraie note de notre copie quand la note du contrôle continu a été préférée. Plusieurs personnes dans mon centre d’examen se plaignaient de ne pas pouvoir accéder à leur copie et leur note. C’est tout à fait étrange de devoir passer par des recours et attendre plusieurs mois pour connaître sa note (et non pas celle du cc). Il est légitime de douter de la fiabilité de correction cette année.
Oui normalement c’est votre droit. N’hésite pas à demander ta copie par lettre tu l’auras certes en septembre mais bon s’il y a un problème tu pourras toujours le rectifier…
Après ça concerne peut-être uniquement les centres où il y a eu des rétentions ?
Peu importe ce n’est pas normal cette rétention a entraîné beaucoup trop de perturbations cette année malheureusement.
Oui, à voir comment cela a été géré dans les centres où il n’y a eu aucune rétention. Mais le proviseur du centre d’examen nous a dit qu’ils devaient absolument retourner les paquets de copies dans la journée. En effet, beaucoup de problèmes cette année par rapport au bac ![]()
J’y suis allé et ils m’ont dit que cette année ce n’était pas possible
Non, pas du tout, rien à voir avec votre éventuelle faute,
cela illustre plutôt à quel point les lycées n'informent personne sur ce dispositif,
ils ne communiquent pas non plus, ni à leurs jeunes, ni sur leur site,
au point qu'on se demande s'ils participent bien tous au dispositif ...
il faut admettre, à mes yeux c'est le seul argument à la décharge de l'EN, il faut admettre que c'est un dispositif très limité, très peu d'élus au final, qui vivent cela comme une bonne
Les jeunes: n’oubliez pas de garder un peu de mépris pour tous ceux qui ne vous accordent pas les mêmes chances ou droits auxquels eux, jeunes, ils ont eu accès. Et qui feignent de ne rien voir, ce qui est pire encore. D’autant que les leurs sont à l’abri. Ces grands courageux ne mordent que les enfants.
Vous avez raison, c’est un point positif, si l’on peut dire,
un manque d’information des uns qui pallie un manque de lucidité des autres,
c’est vrai que la période parcoursup se passe bien de ces déceptions évitables.