Mines de Nancy

si les Mines de Nancy sont plus difficiles à avoir ou non que l’ENSAM ou Centrale Lille ?

En PSI.
Je partage l’analyse de Jean-Porte sur la difficulté de comparer le niveau requis pour intégrer ces 3 écoles, puisque chacun des 3 concours met en jeu des qualités différentes.

Voici quelques chiffres (pour la PSI/PSI*) pour alimenter la réflexion, sur du court terme (3 ans, 2009-2011):

1. Moyenne du rapport rang dernier appelé/nombre d’inscrits 2009-2011: ENSAM=18.6%; ECLi=21.0%; Mines Nancy=21.2%
    => Donc en termes de « sélectivité apparente » on aurait: ENSAM>ECLi>Mines Nancy
    [hypothèse: les ratios sont directement comparables, ie un candidat ranké dans les 15% à l’ENSAM est aussi ranké 15% à l’ECLi et aux Mines de Nancy]

2.On peut comparer l’évolution du nombre de candidats: +15% pour l’ENSAM, +14% pour les Mines Nancy, +7% pour l’ECLi
=> La tendance de l’attractivité « à l’inscription » est donc ENSAM~Mines Nancy>ECLi, mais est faussé pour les Mines de Nancy [puisque l’inscription se fait pour toutes les Ecoles du Concours Mines-Ponts, et pas spécifiquement pour cette école]; en revanche la comparaison pour ENSAM-ECLi reste valable

1. La moyenne du nombre de candidats admis ayant choisi une autre Ecole s’établit à: 391 pour l’ENSAM, 498 pour l’ECLi, 652 pour les Mines de Nancy.
    => Ce qui donnerait en termes d’attractivité « post-résultats »: ENSAM>ECLi>Mines Nancy

De manière générale, la « difficulté d’intégration » d’une Ecole dépend:

• du nombre d’entrés décidés par l’ensemble des écoles sur une année donnée
  • de l’attractivité des écoles auprès des taupins sur une année donnée

Pour cette raison j’aurais tendance à utiliser l’indicateur 3. comme « bon indicateur », car ayant comme paramètres le nombre d’entrés et le rang du dernier entré.

par contre, il ne faut pas oublier que, parmi les élèves en PSI* des 5 ou 6 plus grands lycées, comme LLG, ginette, SL ou autre, personne ne passe le concours de l’ENSAM, parfois même CCP d’après plusieurs de mes amis là-bas, ce qui permet de relativiser grandement les données des concours des mines et e3a . en gros, les 150 premiers aux mines ne sont même pas inscrits à l’ensam , donc pr moi il vaudrait mieux reculer le rang du dernier pris à l’ensam ou avancer celui aux mines de nancy pr mieux apprécier ces données. personnellement plusieurs de mes potes ont eu l’ensam sans être admissibles aux mines … à méditer

eldaedhel a écrit:

si les Mines de Nancy sont plus difficiles à avoir ou non que l’ENSAM ou Centrale Lille ?

En PSI.
Je partage l’analyse de Jean-Porte sur la difficulté de comparer le niveau requis pour intégrer ces 3 écoles, puisque chacun des 3 concours met en jeu des qualités différentes.

Voici quelques chiffres (pour la PSI/PSI*) pour alimenter la réflexion, sur du court terme (3 ans, 2009-2011):

1. Moyenne du rapport rang dernier appelé/nombre d’inscrits 2009-2011: ENSAM=18.6%; ECLi=21.0%; Mines Nancy=21.2%
    => Donc en termes de « sélectivité apparente » on aurait: ENSAM>ECLi>Mines Nancy
    [hypothèse: les ratios sont directement comparables, ie un candidat ranké dans les 15% à l’ENSAM est aussi ranké 15% à l’ECLi et aux Mines de Nancy]

2.On peut comparer l’évolution du nombre de candidats: +15% pour l’ENSAM, +14% pour les Mines Nancy, +7% pour l’ECLi
=> La tendance de l’attractivité « à l’inscription » est donc ENSAM~Mines Nancy>ECLi, mais est faussé pour les Mines de Nancy [puisque l’inscription se fait pour toutes les Ecoles du Concours Mines-Ponts, et pas spécifiquement pour cette école]; en revanche la comparaison pour ENSAM-ECLi reste valable

1. La moyenne du nombre de candidats admis ayant choisi une autre Ecole s’établit à: 391 pour l’ENSAM, 498 pour l’ECLi, 652 pour les Mines de Nancy.
    => Ce qui donnerait en termes d’attractivité « post-résultats »: ENSAM>ECLi>Mines Nancy

De manière générale, la « difficulté d’intégration » d’une Ecole dépend:

• du nombre d’entrés décidés par l’ensemble des écoles sur une année donnée
  • de l’attractivité des écoles auprès des taupins sur une année donnée

Pour cette raison j’aurais tendance à utiliser l’indicateur 3. comme « bon indicateur », car ayant comme paramètres le nombre d’entrés et le rang du dernier entré.
Je suis pas d’accord du tout avec le troisième indicateur: Ensam est la meilleure école du concours E3A, c’est normal que moins de gens la refuse, principalement car il n’ont pas été admissibles aux mines-pont et à centrale. Il ne faut pas oublier que si l’ensam est une école réputée, le concours e3a en revanche est bien moins réputé. En tout cas, d’après ce que j’ai vu dans ma classe cette année : Mines Nancy =ECLille >> ENSAM , ce qui n’empèche pas l’ENSAM d’être une très bonne école.

Puis truc tout bête:
combien de gens qui passent les mines ne passent pas l’ENSAM (E3A)? combien de MP info entrent à l’ENSAM ?

Effectivement le troisième n’est pas un bon critère, car dans tous les admis aux Mines de Nancy, il y a tout ceux qui ont ENSTA, SUpaero, MinesPa, … donc forcément beaucoup de désistement.
Se rajoute aussi le nombre d’admis qui est bien différent…

E-cares a écrit:

Puis truc tout bête:
combien de gens qui passent les mines ne passent pas l’ENSAM (E3A)? combien de MP info entrent à l’ENSAM ?
Il n’y a que 20 places pour les MP (je sais pas si ces places sont pour les MP-SI ou MP-info par contre)
Mais là on parlait juste de la filière PSI.
Sinon je suis d’accord, pas mal des gens qui passent les mines et centrale ne sont pas intéressées par les arts et métiers, et leur niveau est souvent meilleur (en fait, je crois que cette année dans ma prépa, tous ceux qui avaient les arts et une centrale ou une mine (même Nantes) sont partis à centrale ou à mines)

Je crois qu’il y a pas de place pour les MP infos
sorry pour le HS (a)