Montaigne ou Saint-Louis ?

@SamotaiG : en réalité, il y a un TGV direct Paris/Libourne, donc en porte à porte ce serait env 3h15 de trajet ; mais en effet, pour arriver vers 17h le samedi et repartir à 17h le dimanche ; à envisager uniquement qu’en cas de gros coup de blues.
Mais je peux de mon côté « monter à la capitale » une fois par mois, c’est complètement envisageable. Surtout que j’ai des amis en IDF (moi même ex francilienne) donc aucun souci pour être logée à 30 min de transport de SL.
Dommage que nous ne soyons pas allées aux JPO de SL mais qui tombaient le même jour que les JPO de Fermat, où nous sommes allées.

Mais je peux de mon côté « monter à la capitale » une fois par mois, c’est complètement envisageable. Surtout que j’ai des amis en IDF (moi même ex francilienne) donc aucun souci pour être logée à 30 min de transport de SL.

C’est un argument de taille!

U46406, post:21, topic:138345 a écrit:

@SamotaiG : en réalité, il y a un TGV direct Paris/Libourne, donc en porte à porte ce serait env 3h15 de trajet ; mais en effet, pour arriver vers 17h le samedi et repartir à 17h le dimanche ; à envisager uniquement qu’en cas de gros coup de blues.
Dommage que nous ne soyons pas allées aux JPO de SL mais qui tombaient le même jour que les JPO de Fermat, où nous sommes allées.

Vous faites des approximations.
Il y a certes un direct libourne qui arrive à 17h18
Mais il y a également un train avec correspondance qui arrive à 15h38 en non 17h…
Pour le Dimanche soir c’est pareil.
Il y a des trains toute la soirée pourquoi diantre partir à 17h ?
Vous pouvez l’amener à Bordeaux diner légèrement sur place et elle prend le train de 19h46
Arrivée 21h50
C’est parfait !
Si cette organisation doit être mise en place il faut réserver les billets dès qu’ils sont mis en vente (4 à 6mois en général). Les prix sont divisés par 3. penser à la carte avantage (-30% sur la plupart des trains sauf ouigo).

L’idée n’est pas de le faire tous les WE hein

Je vais donner un autre angle de vue. Si véto est une vocation inaltérable et que la bcpst ne lui permet pas de m’atteindre, il pourra envisager l’étranger.
Avoir connu le sas d’une cpge un peu éloignée lui facilitera la tache…

Les 2 arguments qui tuent :laughing:

1. En ce moment -30% sur la carte avantages jeunes SNCF

2. Paris regorge de musées ouverts le dimanche matin (pas trop de monde).
    Souvent gratuit pour les jeunes.
    Si c’est son truc c’est une occasion en or.
    (j’ai fait du Marketing ahah)

Bonsoir
Virg33, bravo à votre fille… merci pour son rang d’internat (au cas où il soit suivi…)
Au vu de son admissibilité au concours véto post bac… elle est brillante. Mon fils pas mauvais non plus, y avait postulé mais n’a pas été appelé pour les oraux, il savait donc à quoi s’en tenir.
Il a obtenu Saint Louis sans internat hier ou avant hier. Depuis l’ouverture de Parcoursup, il avançait régulièrement dans le classement.
Son classement internat est 106, classement pédagogique 808… votre fille est forcément devant…
Nous espérons qu’une bonne nouvelle va arriver car comme vous financièrement un logement sur Paris… ouille !!
Effectivement il y a env. 35 places, j’ai appelé Saint Louis, ils m’ont expliquer qu’ils répartissaient les places par filière. Globalement 6 garçons / 6 filles internes par classe.
12*3 = 36 !!
En tout cas Saint Louis est idéal pour préparer véto.
Quant à la distance nous habitons dans l’Aisne (Gare du nord - Laon 1h45 et encore 40 min. de voiture)
lui non plus ne rentrera pas tous les week end
TOus vont se découvrir à la rentrée, et de ce que j’ai lu… c’est assez convivial

Le cas de MamanLouve montre qu’un louveteau peut devenir autonome en allant à Paris en internat.

Ce sera à la louvetelle de faire son propre choix, en toute autonomie.

Bonjour à tous,
Voilà, sa décision est prise : elle valide sa prépa BCPST à Saint-Louis !
Elle a finalement quelques amis qui partent aussi étudier sur Paris, ça a dû finir de la rassurer. Nous sommes satisfaits de son choix et on croise les doigts pour que tout se passe bien (difficile de ne pas avoir un peu d’inquiétude quand même :confused: )

Super !
Vous pouvez passer un été détendue.

Super! Si en plus elle part avec des amis, elle ne regrettera pas du tout!
Tous mes vœux de réussite, et bonnes vacances bien méritées.

Merci à vous tous !
Par contre pour le moment le site des inscriptions n’est pas ouvert et il est bien mentionné de ne pas appeler le lycée pour avoir des informations !! seulement, on aimerait savoir quand se fera la rentrée des internes par exemple…bref, patientons…encore ! Bel été à tous.

H2Fooko, post:30, topic:138345 a écrit:

quand se fera la rentrée des internes par exemple…

J’imagine que ça peut se faire dès le dimanche soir dans les lycées dont l’internat ouvre à ce moment-là, et le lundi matin pour ceux qui sont fermés le dimanche…
https://www.education.gouv.fr/calendrier-scolaire-100148

J’imagine que vous avez une contrainte pour vous organiser pour faire ce premier voyage de rentrée, avec un mini-déménagement ?!

notre fille étant interne à St Louis ( en 2eme année ) voici quelques renseignements en se fiant à ce qui s’est fait ces 2 dernières années:
la rentrée des internes se fait la veille de la rentrée scolaire: les 2emes années en 1ere partie d’après-midi et les 1eres années en 2eme partie d’après-midi (Seul jour où les parents peuvent accéder à la chambre).
puis réunion d’accueil pour les étudiants internes et repas prévu sous forme de buffet

A noter que tout au long de l’année, les étudiants doivent rentrer dans le lycée au plus tard à 22h

@lemonette, merci beaucoup pour ces précisions.
Je vais déjà regarder les trains car ils risquent de se remplir vite :wink:
Je profite de l’expérience de votre fille en tant qu’interne : les internes ont ils le droit de ramener des objets tels que tableau véléda ? Tableau avec photo ou miroir ? les laisse t-on à minima personnaliser leur chambre ?
Merci d’avance.

@Virg33

@traviata51 m’a envoyé un message privé pour me dire qu’elle vous a envoyé un message privé et que vous ne l’avez sans doute pas encore consulté. :grinning_face:

Merci

@Virg33

des tableaux en liège sont présents à priori dans toutes les chambres. ils peuvent décorer leur chambre mais pas faire de trous dans le mur (pas de vis ou clou). Par exemple notre fille avait bien son tableau veleda mais posé par terre ou sur le radiateur ou chaise pour l’utiliser.