MPSI option info, ou MP2I option info?

Je suis un élève de terminale avec les spécialités maths et physique-chimie (j’ai lâché la spécialité SVT en 1ère), et l’option maths expertes. Je suis passionné de l’informatique mais mon école ne propose pas la spécialité NSI, donc je ne l’ai pas prise, mais je fais de la programmation par moi même depuis plusieurs années.
J’hésite maintenant entre une prépa MPSI et une prépa MP2I. Est-ce qu’il y aura une difference dans mon parcours (après avoir intégré une grande école) selon la filière que je choisis entre ces deux? J’imagine que ca ne changera pas grand chose vu qu’on nous enseigne l’informatique dans les deux (mais pas exactement avec le même volume).
J’ai fait quelques recherches sur les concours pour certaines grandes écoles et j’ai remarqué qu’en général, beaucoup moins de places sont offertes pour ceux qui passent le concours MPI, mais beaucoup plus d’étudiants s’inscrivent au concours MP, ce qui fait que, souvent, le taux d’intégré est plus élevé en MPI. Cependant, je ne sais pas s’il y a plus de compétition en MPSI ou MP2I.
Le choix idéal pour moi serait une prépa MP2I suivie par l’option info, car c’est que je j’aime le plus, mais je crains que cela réduirait mes chances d’intégrer les grandes écoles que je voudrais plus tard en raison du nombre limité de places.

Devrais-je donc favoriser une prépa MP2I ou une prépa MPSI?

Attention aux considérations stratégiques, d’autant plus que vous ignorez le nombre de places aux concours et le nombre de candidats quand vous passerez les concours dans 2 ans et demi.

Si vous êtes passionné d’info allez en MP2I. Attention, vous ne ferez en fait pas tant d’info que cela, regardez bien les horaires.

Par contre des problèmes pratiques peuvent se poser: où y a-t-il une prépa MP2I accessible avec votre dossier ?

La logistique est souvent l’élément le plus contraignant…

MP2I option info, ça n’existe pas. :confused:
1° année : MP2I et 2° année : MPI

L’existence de cette filière MP2I est assez récente et le nombre de prépas beaucoup plus restreint que les CPGE MPSI/MP.
Il est donc normal qu’il y ait moins de candidats et donc de places aux concours. Au fur et à mesure de la montée en puissance de la filière, le nombre de places proposées évolue.

Peut-être, devrais-tu faire ta liste Parcoursup avec des MP2I et des MPSI option info ?

grenadine, post:2, topic:137397 a écrit:

Par contre des problèmes pratiques peuvent se poser: où y a-t-il une prépa MP2I accessible avec votre dossier ?

J’ai remarqué sur parcoursup que les doublettes de spécialités maths et physique-chimie restent dominantes même pour les prépa MP2I, donc cela ne m’inquiète pas trop. De plus, je considère que j’ai un niveau en informatique qui justifierais ma préférence envers la filière MP2I.

muirhead, post:3, topic:137397 a écrit:

MP2I option info, ça n’existe pas. :confused:
1° année : MP2I et 2° année : MPI

L’existence de cette filière MP2I est assez récente et le nombre de prépas beaucoup plus restreint que les CPGE MPSI/MP.
Il est donc normal qu’il y ait moins de candidats et donc de places aux concours. Au fur et à mesure de la montée en puissance de la filière, le nombre de places proposées évolue.

Peut-être, devrais-tu faire ta liste Parcoursup avec des MP2I et des MPSI option info ?

Merci tout d’abord pour la clarification. Ce qui m’inquiète le plus c’est la compétition. Je ne sais pas comment est la compétition dans les deux filières. S’il y a plus de compétition en MP2I qu’en MPSI, c’est clairement un problème vu le nombre de places. Pour le moment mon premier choix reste une prépa MP2I, et en deuxième choix MPSI option info.

Attention tout de même !
Ceux qui ont la doublette Maths-PC et postulent en MP2I avaient certainement NSI en première.
Comment justifies tu ton niveau en info auprès des recruteurs ?

Aujourd’hui, tu dois faire deux listes distinctes : MPSI et MP2I et tu choisiras en juin en fonction des résultats !

Est-ce qu’il y aura une difference dans mon parcours (après avoir intégré une grande école) selon la filière que je choisis entre ces deux? J’imagine que ca ne changera pas grand chose vu qu’on nous enseigne l’informatique dans les deux (mais pas exactement avec le même volume).

Comme expliqué par les autres, tu peux:
*soit aller en mp2i (première année) ce qui t’amène l’année suivante en mpi (deuxième année). Comme matières étudiées (et donc évaluées aux concours) tu as trois matières principales : beaucoup de maths, physique (presque sans chimie), informatique (plutôt théorique, langage ocaml). Python est supposé connu à l entrée

*soit aller en mpsi (première année) ce qui t’amène l’année suivante en mp (deuxième année). Éventuellement avec option informatique. Deux matières principales étudiées (et donc évaluées aux concours) : beaucoup de maths, beaucoup de physique chimie. Plus un peu de science de l’ingénieur et donc d’informatique (en Python je crois).
Et dans tous les cas, comme en mpi, du français et de l’anglais « scolaires »

Tu passes ensuite les concours. Epreuves et coefficients differents selon la filière. Le coefficient de l’informatique est bien plus fort si tu viens de mpi.
Les écoles préparées sont les mêmes
A l’intérieur de l’école, pas de différences non plus en général mais :
*certaines ecoles en informatique amenagent la première année selon le cursus antérieur (pour que ceux qui sortent de licence informatique ou mpi ne refassent pas de cours d’introduction à l’informatique)

• il y a des cursus d’alternance bien adapté aux mpi

mais mon école ne propose pas la spécialité NSI, donc je ne l’ai pas prise, mais je fais de la programmation par moi même depuis plusieurs années.

Cela peut raisonablement donner les prerequis pour suive une MPII. Le premier etant bien sur d’avoir une appetence confirmer pour l’informatique.
Petites questions:

• a combien de lignes evalue en gros le totale de tes oeuvres ? question subsidiaire as tu un compte github "publique’ ?
  • combien d’heure par semaine passe tu à programmer ?
  • en quel langages programmes tu ? Sur 1 à 10 (10 pour un « principal developer » de chez google), comment notes tu ta virtuosité de programmation ?
  • est tu interressé par l’enseignement « papier crayon » conceptuel de l’informatique (pas beaucoup d TP en MPII meme s’il y a des epreuves « pratiques » d’informatique au concours)?

La filiere MPI est fort recente et les ecoles sont encore entrain de s’adapter, il est difficile de prevoir la situation exacte dans trois ans. Je n’ai aucune idee si aujourd’hui il est plus "facile "de rentrer, à telecom paris ou à l’ensimag en MPI qu’en MP. D’autant qu’en MPI de maniere generale tout le monde veut faire de l’info et donc les placesdans les ecoles ad hoc sont probablement plus disputé.

Concretement il y a 20 sous voeux dans parcoursup et pas tant de MPII que ca. Ca peut donner 10 MPSI, 5 MPII et 5 PCSI par exemple

w.

Devrais-je donc favoriser une prépa MP2I ou une prépa MPSI?

Il n’y a aucune urgence à ce que tu trouves une réponse satisfaisante à cette question. C’est en juin qu’elle se posera. Dans six mois. A un moment où tu auras une meilleure visibilité sur les lycées qui t’auront appelé, ceux où tu seras en liste d’attente favorable. Mais aussi sur tes gouts, tes attentes, tes points forts. Six mois c’est pas rien à ton âge. Surtout si tu les mets à profit pour un peu d’introspection, des journées portes ouvertes, des immersions, des concours…

Ta priorité d’aujourd’hui c’est ta liste… et je ne suis pas la seule à te le dire

Concretement il y a 20 sous voeux dans parcoursup et pas tant de MPII que ca. Ca peut donner 10 MPSI, 5 MPII et 5 PCSI par exemple

Aujourd’hui, tu dois faire deux listes distinctes : MPSI et MP2I et tu choisiras en juin en fonction des résultats !

La logistique est souvent l’élément le plus contraignant

Regarde aussi les autres conversations du forum. La logistique c’est le logement, les transports… Ça peut te sembler anecdotique mais ca ne l’est pas du tout

Xena01, post:7, topic:137397 a écrit:

Petites questions:

• a combien de lignes evalue en gros le totale de tes oeuvres ? question subsidiaire as tu un compte github "publique’ ?
  • en quel langages programmes tu ? Sur 1 à 10 (10 pour un « principal developer » de chez google), comment notes tu ta virtuosité de programmation ?
  • est tu interressé par l’enseignement « papier crayon » conceptuel de l’informatique (pas beaucoup d TP en MPII meme s’il y a des epreuves « pratiques » d’informatique au concours)?

J’avoue que la pertinence de certaines questions me laissent songeur.
le github public ou le principal developper de chez google.

sinon la question:

elle, est très pertinente.

avoir un github :

• developer assez pour en avoir besoin
  • avoir conscience de à quoi ca sert
  • permettre au autre de jetter un coup d’oeil sur ce qu’on fait

elle, est très pertinente

.
ca me rechauffe le coeur savoir que tu le penses :slight_smile:

sinon l’auto evaluation de la virtuosité en programmation est une questio (piege) classique en entretien. Mais bon, avoir deja acquis un minimum de virtuosité dans un langage en l’entré en MPII est un point positif

Cela peut raisonablement donner les prerequis pour suive une MPII. Le premier etant bien sur d’avoir une appetence confirmer pour l’informatique.
Petites questions:

Je ne serais pas capable de répondre a toutes ces questions puisqu’elles ne sont pas toutes évidentes. J’ai un compte github publique (et même un site web, mais il est en anglais). Si j’ai une idée de quelque chose à programmer, je serais capable de passer toute la journée dessus si j’ai le temps. La raison pour laquelle je m’oriente vers les prépas est justement puisque j’aime bien tout ce qui lie l’informatique aux maths et à la physique, donc j’imagine que cet enseignement conceptuel dont vous parlez me plairait. Cependant, je ne saurais pas évaluer mon niveau correctement puisque je ne sais pas à quoi correspond un débutant ou un expert, mais j’ai essayé et utilisé plein de different langages au cours du temps.

Merci d’ailleurs pour toutes les autres réponses qui m’ont apporter beaucoup de clarifications.

À vue de nez tu passes plus de temps à programmer que la plus par des élèves nsi. Tu n as pas de raison de ne pas candidater en mpii. Il faut que tu soit conscient que l’informatique que tu fera sera plus conceptuelle que technologique mais a partir du moment ou cela t intéresse aussi y a pas de raison de ne pas’consacer une bonne partie de tes sous vœux aux mpii.

W.

Envoie ta liste.
C est le plus important à aujourd’hui.
Il faudra bien sûr que tu expliques tout ce que tu sais faire en info pour les mpii.
(Et compenser absence De spe nsi)

dupontfr, post:5, topic:137397 a écrit:

Attention tout de même !
Ceux qui ont la doublette Maths-PC et postulent en MP2I avaient certainement NSI en première.
Comment justifies tu ton niveau en info auprès des recruteurs ?

La spécialité NSI n’est pas un prérequis (car tout le monde n’y a pas nécessairement accès) mais, plus que le niveau, les commissions voudront savoir pourquoi une candidature en MP2I, surtout s’il n’y a pas d’informatique dans la formation scolaire (a fortiori si la NSI était disponible en première, pourquoi ne pas l’avoir choisie ?).

Mais à partir du moment où on trouve des raisons dans la lettre, de l’intérêt pour la discipline par ailleurs (ça peut être des concours de programmation, des clubs, un git…) ce n’est pas un souci. Les commissions ne cherchent pas un niveau (même un quasi-débutant peut s’en sortir fort bien avec de la motivation), mais un signe de motivation avec le fait de savoir que l’informatique, c’est autre chose que de la bureautique (ça peut paraître évident, mais ça ne l’est pas pour tout le monde).

Candidater dans les deux filières et se laisser du temps pour choisir est tout à fait raisonnable. Je suggérerais de profiter des portes ouvertes pour voir comment ça se passe, et rencontrer des étudiants dans les deux filières pour en discuter avec eux.

La MPI nécessite de s’investir dans trois disciplines scientifiques, mais si on aime l’informatique, il y a de quoi se faire plaisir. Globalement, les concours n’ont pas de raisons de vouloir privilégier une filière à une autre, donc les nombres de places reflètent simplement directement les effectifs de chaque filière (les « opportunités » sont au mieux limitées et transitoires, il ne faut pas baser ses choix là-dessus).

Je suis (évidemment) d’accord avec mon collègue, je rajouterais juste une chose : entre MPSI et MP2I il n’y a essentiellement pas de différence de débouché, mais il y a une différence considérable sur l’importance de l’informatique pendant la prépa (même par rapport à une MP option info). Si tu as vraiment envie de faire de l’informatique, la MP2I est quand même la voie la plus logique (parmi les prépas, il y a bien sûr d’autres formations à considérer).

Les élèves n’ayant pas fait du tout NSI y sont clairement minoritaires (ça dépend des lycées, mais chez nous ça tourne entre 10% et 20% suivant les années). Ce sont le plus souvent des élèves ayant fait beaucoup d’informatique par eux-mêmes et dans ce cas il n’y a aucun problème, ni pour le recrutement ni pour suivre. Il faut juste soigner la lettre de motivation (en parlant des projets réalisés, en mettant un lien vers le github…) : elle est d’autant plus importante que le profil s’éloigne du profil-type.