Je nuancerai quelque peu.
Il a au contraire un projet très cohérent :
Il veut appliquer les mathématiques à des phénomènes (bio)physiques et pas seulement aux sciences sociales.
- Son objectif est de Suivre un M2 sélectif : le réputé MVA
- Eventuellement son track santé, avec pas mal d imagerie/traitement du signal auquel l’ensae ne le prépare guère.
- Poursuivre en thèse : débouché classique post MVA et qui se vend bien auprès d’une ens.
Tout ceci se présente bien.
De toute façon il sait très bien qu il ne peut pas échapper à l’ensae puisque dans tous les cas il en a pour 2ans.
Il cherche juste le meilleur moyen de parvenir à ses fins en faisant un peu plus de physique que l’ensae ne lui propose.
3 options lui sont ouvertes :
- CS dès cette année (l’accord de 2023 ne va pas déjà disparaitre)
- Ens saclay et Telecom pendant sa 2A (début 2026 donc) dans un format 2+2.
- Peu importe que cela fasse empilage de diplomes c’est l’objectif final qui prime.
Le seul point qu on ne maitrise guère c’est jusqu à quel point :
- Le contenu dela 1A de CS (pas très explicite) nourrira son projet en contenu académique. Il pourra toujours s’inscrire au magistère de physique si ca ne le nourrit pas assez -

- Ce faisant, il accroit ses chances d’avoir le MVA (?)
L accord avec CS est mal fichu.
On aurait pu imaginer un classique 2+2 avec des compléments de physique pendant les 2 premières années. C est compliqué à organiser pour quelques concernés.
Mais là je ne vois pas comment on peut passer d’une 1ère année scientifique à directement la 3A de CS (même et surtout avec la 2A de l’ensae entre les 2).
Mais ca il n y peut rien.
D ou mon insistance à s’intéresser à Telecom.
Notons au passage l’étendue remarquable des partenariats noués par l’ensae :
3 ens, CS/Telecom, palanquée de M2, étranger, 3 business schools+IEP.
ps : on peut également faire le MVA depuis les mines de nancy…