Je trouve cette notre particulièrement intéressante car assez éloignée des attendus en prépa scientifique.
Je n’en doute pas mais je ne sais pas trop ce que je dois en déduire …
Mis à part que j’aurais peut-être dû lui filer un coup de main pour le préparer.
Le mien a aussi eu 10. Je l ai rapidement préparé à l’entretien mais bon comme il a avait déjà décidé de faire 5/2, il n’était pas motivé.
Apparemment aucune préparation de cet entretien dans la prépa de mon gamin n’a été proposé. Typiquement le genre de choses qu’il faudrait faire en particulier pour les élèves issus de parents non CSP.
(Potentiellement plus intéressant que les 15 points a l’oral que les étudiants boursiers 5/2 auront l’année prochaine. Ça représente +2 à cette épreuve)
Honnêtement, ce n’est pas une épreuve faite pour mon gamin. Ne serait-ce parce qu’il n’est pas intéressé par le côté classique de l’ingénieur. Si il finit en école d’inge en fin de 5/2 ce sera dans un objectif math-info avec une thèse puis recherche.
La moyenne aux entretiens est de 14 environ. Donc 10 c’est pas une bonne note.
Le mien n’a pas été préparé non plus en prépa. On a juste regardé la notice. Je voulais l’aider plus mais cela a été compliqué avec les préparatifs pour aller sur Paris. Je regrette …
Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour CCINP.
J’avoue que les notes de Mines Telecom me minent un peu l’optimisme …
ah ben ici il a eu 16,5 merci au prof de francais pour la préparation mais une note pourrie en maths, chacun sa bete noire ![]()
Certaines prépas préparent à cet oral.
celadon, post:27, topic:134884 a écrit:
Certaines prépas préparent à cet oral.
Je n’en doute pas. Cela devrait être systématique dans toutes les prépas.
C’est un gros coefficient et travailler dessus 1h peut rapporter gros.
Piroueman, post:26, topic:134884 a écrit:
ah ben ici il a eu 16,5 merci au prof de francais pour la préparation mais une note pourrie en maths, chacun sa bete noire
Le mien n’a pas eu de préparation particulière, mais son expérience de l’année passée lui a permis d’être probablement plus à l’aise et de dévoiler un peu plus ses envies qu’il a muries en 5/2. En gros 6 points de plus pour sa note.
Il a progressé en tchatche ![]()
ça constitue environ 25% des coeffs de l’oral, je rejoins Jeeps38 la dessus.
father, post:15, topic:134884 a écrit:
Vigilance effectivement pour le comparatif avec les moyennes et les classements des derniers appelés sur le concours MT 2022, pour moi à prendre avec de « grosses pincettes », en particulier en filière MP… En effet:
1/ Globalement cette année les moyennes des admissibles au concours Mines Ponts sont supérieures à 2022 par exemple. Exemple en MP, moyenne du dernier admissible en 2023 : 13,4 versus 11,65 en 2022. Donc on peut fortement supputer que les moyennes des candidats admissibles au concours MT en 2023 doivent être supérieures à celles de 2022.
…
Pour les autres filières je ne sais pas dire, tout dépend des barres d’admissibilité pour le concours Mines Ponts …
Bonjour,
En lien avec cette discussion Résultats Mines telecom
Est ce que vous connaissez en PC la moyenne du dernier admissible (écrits) 2022 ET 2023?
Ou sinon un lien permettant de trouver l’info, je ne le trouve pas sur le site du concours ?
Merci
Je trouve ce manque de transparence assez ridicule.
Bien sûr ça varie d une année sur l autre limitant les extrapolations.
Bien sûr il faut tout donner aux oraux quel que soit son rang au terme de l écrit.
Et de toute façon ça se retrouve en comparant les résultats des derniers admissibles avec les premiers recalés par sondage.
Effectivement Mines Telecom ne communique pas sur les barres d’admissibilité alors que Mines Pont le fait (la barre est communiquée avec les résultats des écrits). Donc en MP barre admissibilité 2023 = 403 pour Mines Ponts et non connue pour Mines Telecom.
father, post:30, topic:134884 a écrit:
[quote=« father, post:15, topic:134884 »]
Vigilance effectivement pour le comparatif avec les moyennes et les classements des derniers appelés sur le concours MT 2022, pour moi à prendre avec de « grosses pincettes », en particulier en filière MP… En effet:1/ Globalement cette année les moyennes des admissibles au concours Mines Ponts sont supérieures à 2022 par exemple. Exemple en MP, moyenne du dernier admissible en 2023 : 13,4 versus 11,65 en 2022. Donc on peut fortement supputer que les moyennes des candidats admissibles au concours MT en 2023 doivent être supérieures à celles de 2022.
…
Pour les autres filières je ne sais pas dire, tout dépend des barres d’admissibilité pour le concours Mines Ponts …
Bonjour,
Est ce que vous connaissez en PC la moyenne du dernier admissible (écrits) 2022 ET 2023?
Ou sinon un lien permettant de trouver l’info, je ne le trouve pas sur le site du concours ?
Merci
[/quote]
@papa92 Bien compris pour les barres d’admissibilité mais ou avez vous trouvé (lien) les notes moyennes du dernier admissible MP 2023 (pour les écrits donc admissible à passer les oraux?) ? Est ce une info publique ? Disponible pour les autres filière PSI / PC etc…?
L’info (évolution notes écrits 2022/2023 Mines Ponts) est OK car comme tout le monde le sait les notes sont les mêmes à Mines Telecom . Cela permet donc de faire l’extrapolation (défavorable pour les MP) opérée par Papa92 plus haut…
Merci
Bonjour,
Quand j’ai eu les notes de la fille il y avait indiqué sur le site en plus des notes la barre d’admissibilité au concours Mines Ponts (filière MP), j’imagine qui en est de même dans les autres filières donc un candidat par exemple en filière PC a dû avoir cette information en même temps que ses notes.
Et la moyenne du dernier admissible en 2022 vous l’avez dans les bilan Mines Ponts 2022. En pc c’était 11.59 en 2022.
Cordialement,
Saint_Germain, post:35, topic:134884 a écrit:
Bonjour,
Quand j’ai eu les notes de la fille il y avait indiqué sur le site en plus des notes la barre d’admissibilité au concours Mines Ponts (filière MP), j’imagine qui en est de même dans les autres filières donc un candidat par exemple en filière PC a dû avoir cette information en même temps que ses notes.
Et la moyenne du dernier admissible en 2022 vous l’avez dans les bilan Mines Ponts 2022. En pc c’était 11.59 en 2022.
Cordialement,
@papa92 Merci !
Reste plus qu’à trouver des âmes charitables qui auraient réussi le cut des écrits Mines Ponts en PC (PSI/PT…) de faire passe l’info…de la moyenne du dernier admis aux oraux 2023…
father, post:30, topic:134884 a écrit:
Bonjour,
Merci
L’info sur la moyenne du dernier admissible est disponible dans le Bilan : https://www.concoursminesponts.fr/resources/BILAN-2022.pdf
En 2023 la barre d’admissibilité pour Mines-Ponts en PC était 392 points.
(Et 186 points pour la barre scientifique maths/physique.)
Pourquoi vous parlez du concours Mines-Ponts dans une discussion dont l’objet est le concours Mines-Télécom ?
Ouvrez-vous votre propre discussion fork…
Bonjour,
@U46406 c’est bien le même sujet, lisez plus haut l’intervention de Papa92…[mar. juil. 11, 2023 9:44 pm ]
@Papa92 et @Vik2 > Merci.
Je suis archi nul en math mais barre d’admissibilité PC 2022 (365) vs 2023 (392) + 27 pts sur 600 donc un peu moins de 1/20 [30 pts = 1/20] de hausse des notes écrits Mines Pont et donc Mines Telecom (@U46406 !)
Au passage sur le rapport Mines Ponts 2022 page 18 la barre générale est à 365 en PC donc environ 12.1/20 mais page 20 il est indiqué note mini 11,59/20 (comme indiqué plus haut par papa92).
La différence vient probablement du ratio de 3/2 et de leurs bonus?
Bonne journée