ordre écoles, 5/2?

JB_Bianquis, post:20, topic:139504 a écrit:

Je n ai pas bien compris votre histoire de logement.

ParcourSup lui avait proposé au moins 2 prépas dans 2 villes différentes. Il avait eu un délai de 2 jours pour choisir un seul de ses vœux acceptés. En parallèle lui et ses parents se sont renseignés sur le parc de locations et ils ont décidé de choisir la ville où c’était plus facile ou moins cher de trouver un logement. Faisant qu’il n’a pas pu aller dans l’autre ville…

Enpc fait désormais partie de l ipp.
Certainement possible de suivre le parcours pyrotechnie de l Ensta en 3a
(Les 2 écoles sont déjà en cheville).

J’imagine que ça complexifie le parcours si l’étudiant veut aussi étudier à l’étranger ?!

father a écrit:

Accès possible à l’IEP

Alias « Sciences Po » (Paris)

father a écrit:

Un forumiste a intégré l Ena ainsi (insp).

Ha ha, t’es vieux comme moi, mais ça t’arrive finalement de bien imprimer dans ton cerveau que l’ENA s’est transformée en INSP. :grinning_face::upside_down_face: (tout le monde n’y arrive pas à se souvenir de cette évolution encore assez récente…)

PS C’est seulement la 2e fois que tu as parlé de l’INSP. :grinning_face: La première fois, c’était l’année dernière 2024.

ces histoires de gens intéressants est totalement… lunaire.
Je vous confirme également que l on trouve des gens très intéressants dans des écoles de faible sélectivité.

Il me semble à avoir lu des messages de @ribo qu’il y a même un artisan maçon portugais intéressant (mais j’ai oublié son prénom).

Contrexemple, post:23, topic:139504 a écrit:

[quote=« JB_Bianquis, post:20, topic:139504 »]
ces histoires de gens intéressants est totalement… lunaire.
Je vous confirme également que l on trouve des gens très intéressants dans des écoles de faible sélectivité.

Il me semble à avoir lu des messages de @ribo qu’il y a même un artisan maçon portugais intéressant (mais j’ai oublié son prénom).
[/quote]

Habitant à la campagne, je peux vous affirmer que l’on peut trouver des personnes très intéressantes dans le milieu agricole. (Exemple notre producteur de fromage de chèvre, on peut parler de sciences pendant des heures, du dérèglement climatique, la présence du loup et ses conséquences, et également politique avec les conséquences des décisions de nos « têtes pensantes » pour l’environnement).

Pour votre fils les non diplômés de très grande école sont pas interessant.
Pour les gens du coin (agriculteurs ou professionnels du tourisme) ce sont les parisiens.

Si votre fils veut à tout prix X, il n’a qu’à faire 5/2, sinon il risque de le regretter toute sa vie.
Mais rien ne garanti qu’il va réussir le concours l’année prochaine.
J’ai l’exemple de 3 taupins qui ont fait ce pari. Résultat : 1 a réussi, 1 autre avait eu le covid pendant les semaines de révisions , il a intégré l’ENS et le dernier a commencé les écrits de X/ENS, il était content de lui, mais un matin il n’a pas pu aller à une épreuve écrite : intoxication alimentaire. Il a fini à l’ENSAE.

Il est assez probable qu il obtienne CS.
Il faudra alors viser les très nombreux doubles diplômes de CS (en France comme à l etranger).
Dont certains d un prestige digne de votre fils.

Après il a le droit en n ayant que supaero de faire 5/2 pour l X…

+1 : la liste des DD de CS est impressionnante : Harvard, MIT, Cambridge, Berkeley, etc…

Votre fils peut aussi consulter les désistements de l’X (bravo à cette école pour diffuser ces informations : p. 23 du document suivant). Il constatera que, chaque année, quelques élèves admis à l’X préfèrent aller à CS, aux Mines de Paris ou… à Supaéro. La hiérarchie « habituelle » n’est donc pas universelle !

JOSE ! il est à la retraite maintenant, il me manque parfois, ça c’était un patron !
Les gens sont intéressants si on prend la peine de s’intéresser à qui ils sont et à ce qu’ils font et comment ils le font. On a toujours quelque chose à apprendre de l’autre si on est intéressé.

Après s’il veut rencontrer des X il n’a qu’a faire une des écoles d’application.

Je confirme que CS a énormément de choix à l’étranger, notamment aux US où on peut postuler dans la plupart des universités. Il faut toutefois travailler suffisamment en 1A. Pour les US 14 de moyenne minimum pour que CS accepte que l’élève postule (car en dessous ses chances d’admission par une université sont inexistantes ou presque).

Merci pour les détails sur les écoles, ça va peut être le faire réfléchir.

L’histoire de parcoursup, c’est que je n’avais pas tout à fait compris comment ça allait se passer, et il a eu LLG sans internat et une autre avec internat, il préférait LLG mais en 2 jours, (le délais de réponse sur parcoursup) je n’ai pas réussi à avoir un « oui ferme » pour un logement. Là j’ai peur que si on attend les résultats des concours pour se préoccuper d’où faite 5/2 au cas où, ça soit pareil. Donc merci de m’avoir confirmé qu’il fallait s’en préoccuper dès maintenant.

Par rapport aux gens intéressants (je pense qu’il veut dire, des gens qui percutent vite, curieux de tout comme lui) mon gamin est un peu spécial, en décalage depuis toujours avec les autres enfants, heureusement il a toujours trouvé un ou deux autres comme lui pendant sa scolarité. Il imaginait en trouver plus en prépa, et a été déçu sur ce point (peut être qu’ils étaient trop plongés dans les maths pour être intéressants !), là il imagine qu’à l’X il y en aura plus qu’ailleurs (j’en ai aucune idée…). En plus je sens depuis toujours cette envie d’apprendre vraiment comment le monde fonctionne chez lui, je lui ai toujours dit d’être patient, que ça viendrait dans le supérieur. J’ai peur qu’il ait un peu trop d’attente à ce sujet… peut être plus en doctorat en fait :rofl:.

(je pense qu’il veut dire, des gens qui percutent vite, curieux de tout comme lui)

on est plus sur du normalien
grave erreur de ne pas être allé aux oraux

Et sachant qu’un normalien de haut niveau peut percer pour faire son trou dans le privé.

Emily9876, post:28, topic:139504 a écrit:

Il imaginait en trouver plus en prépa, et a été déçu sur ce point (peut être qu’ils étaient trop plongés dans les maths pour être intéressants !), là il imagine qu’à l’X il y en aura plus qu’ailleurs (j’en ai aucune idée…).

Pour manager des gens allant d’un extrême bac STD2I à l’autre extrême X. Je ne suis vraiment pas sur que la distribution de gens intéressants soit forcément liée au diplome. L’intelligence (et encore plus « l’intéressance ») prend différentes formes et il y a des gens extrêment intelligents qui n’ont pas fait l’X (je me rappelle d’un chef d’équipe lors de mon stage ouvrier qui m’avait particulièrement impressioné) et des gens qui n’ont rien d’extraodinaire qui l’ont fait.

En plus je sens depuis toujours cette envie d’apprendre vraiment comment le monde fonctionne chez lui, je lui ai toujours dit d’être patient, que ça viendrait dans le supérieur. J’ai peur qu’il ait un peu trop d’attente à ce sujet… peut être plus en doctorat en fait > :rofl:> .

Je ne suis pas sur que ce soit à l’X ou en Doctrorat qu’on apprenne vraiment comment le monde fonctionne (ou même au contraire !). Mais surement n’avons nous pas la même définition de « comment le monde fonctionne » :slight_smile:

Discussion totalement « lunaire » … faudrait penser à redescendre sur terre. Penser avoir un impact dans la société en considerant 98% de la population « pas intéressante » ? Cela ne m’étonne pas d’observer actuellement une rupture de plus en plus marquée entre des élites « hors sol » et la population.
Bref … pour aider ce jeune, un conseil: sortir de sa bulle et donc de la prépa. Aller dans une école et faire des stages de terrain. Et s’il veut il pourrait toujours aller à L’ENS Saclay faire un bon master et un doctorat avec des gens passionnés pat les sciences et voulant apporter de la connaissance pour transformer le monde … pour un salaire modeste :sweat_smile:

+1

Ça m’intéresse de savoir où il atterrira.

father, post:32, topic:139504 a écrit:

Discussion totalement « lunaire » … faudrait penser à redescendre sur terre. Penser avoir un impact dans la société en considerant 98% de la population « pas intéressante » ? Cela ne m’étonne pas d’observer actuellement une rupture de plus en plus marquée entre des élites « hors sol » et la population.

Dit comme ça, effectivement c’est choquant. Mais ce n’est pas vraiment ce qu’il exprime. Ça me semble normal qu’il aspire à être en contact avec des gens partageant ses centres d’intérêts. Lors d’un repas de famille « élargie » il s’est retrouvé à table en tête à tête avec une cousine du même âge qui fait des études pour être esthéticienne, il a essayé de faire la conversation mais ça a du être pour tous les deux le pire repas de leur vie. Il ne savait pas ce qu’était une esthéticienne et n’a pas réussi à le déduire de leur discussion (quand on lui a dit, il a compris le décalage…), je ne sais pas s’il a essayé de lui parler des conséquences de l’axiome du choix (c’est un exemple de discussion qu’on peut avoir à table avec lui), mais les préoccupations de ces deux jeunes n’avaient juste rien à voir rendant l’échange quasiment impossible. Mais clairement voir des jeunes d’un autre milieu est important pour comprendre le monde.

Il a eu une présentation d’Ulm et apparemment on peut y choisir des enseignements dans n’importe quelle discipline, il trouvait cela génial, car il est curieux de tout. Mais il n’a pas assez mis l’accent sur les maths cette année, d’où des notes assez moyennes en maths à X/ENS, pour l’X il est sauvé par le français mais il n’est pas admissible à Ulm.

Plus je lis vos témoignages, plus je pense que votre fils sera plus épanoui dans une ENS.
S il arrive à décrocher un lycée pour faire 5/2 ( pas évident s il est reçu à CS ) ça vaut peut-être le coup de tenter ULM l année prochaine.

Ma fille a les mêmes admissibilités que votre fils, mais elle n aspire qu à retrouver une vie « normale », où elle pourra côtoyer des gens « normaux » qui ne parlent pas de leur dernier exercice de Maths en ayant des étoiles dans les yeux. Elle veut remettre le sport au coeur de sa vie et refaire des compétitions avec des jeunes issus de tous les milieux. C est pour cette raison qu elle n ira pas aux oraux des ENS la semaine prochaine et qu elle se concentre sur les écoles d ingé.

C’est vrai qu’il a le profil ENS !!!

Parler pendant des heures sur un sujet en sciences. Refaire le monde autour d’une bière.
Rencontrer les autres normaliens pendant les inter ENS.

Il n’y a pas que ULM, il y a aussi : Lyon, PS et Rennes.

Dommage qu’il n’ait pas tenté Rennes, car il y a une très bonne ambiance sur le campus.

Au sein de l’ENS, les étudiants sont un peu plus issus de tous les milieux en comparaison à d’autres grandes écoles. Mais ils ont souvent les mêmes traits de caractère.

La question est que veut il faire dans la vie ? Moi c’est clair je veux être ingénieur, n’importe quelle école qui m’apporte le goût de l’ingénierie. Regardez les programmes des écoles au lieu des classements stupides, et de l’élitisme à la française. Et pour rappel, X est une école militaire. Ok s’il s’intéresse à l’armée. Aussi, à ce stade le niveau est tellement haut que la chance joue beaucoup dans l’admission (faut bien départager…).

n’importe quelle école, oui, mais toi tu as tout de même la capacité de décrocher une école du haut de la pyramide DAUR. :grinning_face:

DadisRed78, je vous ai envoyé un MP.