Bonjour à tous,
suite aux résultats parcoursup j’ai obtenu en mpsi plusieurs prépas. J’ai notamment eu mpsi pasteur (pas d’internat) et janson de sailly (avec internat). Pour pasteur, il y’a des internats privés autours donc cela peut se faire. En revanche je ne sais pas quoi choisir entre janson et pasteur, sachant que je vise une mp* et l’X. Premièrement, j’aimerais savoir si les chambres dans l’internat de janson (pas jean zay) sont espacées ou pas? Et pour l’internat privé à côté de pasteur, est-il bien ou pas, sommes nous à deux ou bien seul, et les chambres sont-elles espacées? Enfin, je ne sais pas laquelle choisir, puisque janson, bien qu’elle soit moins bien classée en mpsi que pasteur, reste très réputé. Ainsi si je vais à janson est-ce que mes chances d’aller à l’X sont-elles minimes/diminuées par rapport à pasteur? Et la baisse de résultat pour le top 2 en mp à janson est-elle due au niveau des élèves ou bien à une baisse des professeurs(ce sur quoi je doute fortement).
Ainsi me conceriez-vous plutôt janson ou bien pasteur?
En l’attente de votre réponse, je vous souhaite une excellente journée.
Respectueusement,
Matheuse
Tu auras davantage d’émulation à Pasteur.
A priori les chambres de Janson sont pour 2 (je ne connais que les garçons).
Es tu ccertaine qu on ne t enverra pas à jean zay ?
Pour pasteur, de quel internat privé parles tu.
Si tu n’as pas déposé de dossier c’ets mal barré…
Chambre indiv de mémoire à St Do
Evidemment ce n’est pas le même tarif.
As tu un elimite budgétaire ?
Pour pasteur c’est bien saint dominique. Et pour Janson je n’ai jamais demandé jean zay. Ainsi j’aimerais savoir, étant donné que je vise l’X, vaut-il mieux que j’aille à janson ou bien pasteur?
Evite de multiplier les fils.
Pour pasteur c’est bien saint dominique. Et pour Janson je n’ai jamais demandé jean zay. Ainsi j’aimerais savoir, étant donné que je vise l’X, vaut-il mieux que j’aille à janson ou bien pasteur?
Et pour l’internat privé à côté de pasteur, est-il bien ou pas,
Si tu parles de St Dominique, les inscriptions ont commencé le 7 avril. Les places sont en cours de distributions.
Je pense que c’est un peu tard maintenant. Il faut appeler le responsable rapidement pour voir si c’est encore possible de s’inscrire.
Merci! J’ai déja eu la réponse justement. Maintenant je ne sais juste pas laquelle choisir entre les deux. Ainsi étant donné que je vise l’X vaut-il mieux choisir janson ou pasteur
Si c’est dans tes moyens financiers on t a déjà répondu.
Davantage d’émulation à Pasteur car niveau d’entrée plus élevé.
Donc si j’ai bien compris pour l’X il vaut mieux choisir pasteur c’est bien cela?
Cela veu-il dire qu’à janson le niveau est moins bien (malgré la grande réputation de ce lycée)? Cela est-il due au niveau des professeurs?
grenadine, post:9, topic:138700 a écrit:
Donc si j’ai bien compris pour l’X il vaut mieux choisir pasteur c’est bien cela?
Cela veu-il dire qu’à janson le niveau est moins bien (malgré la grande réputation de ce lycée)? Cela est-il due au niveau des professeurs?
Pas du tout.
C’est du à la concentration d’élèves plus performants.
Les profs de prépa changent souvent de lycée, et peuvent aller de Pasteur à Janson ou ailleurs.
Votre famille est bien OK pour payer Saint Dominique ? Si vous y restez le week end c’est près de 10 000 € l’année.
Oui ma famille est d’accord! Maintenat je me pose juste la question de quelle meilleure prépa choisir janson ou pasteur ![]()
Cela n a rien à voir avec la qualité des professeurs ou la réputation.
le niveau a l’entrée des élèves est légèrement plus relevé à Pasteur.
Suffit il a expliquer l’écrt de résultat ? pas forcément.
Il y a un eautre différence :
JDS : 2 MP et 1 MP*
Pasteur : 1 MP et 1 MP*
Si tu n’as pas de contrainte budgétaire aucune raison de refuser Pasteur
Déjà dit
Por les résultats 2024 sur l’agrégat : ens X mines ponts
Pasteur : 25 intégrés sur 80
JDS : 15/125
C’est factuel. Pas besoin d’identifier le pourquoi du comment.
D’accord donc je prends pasteur si je n’ai pas de contrainte budgétaire? Parce que je vise raiment l’X et je suis TRES MOTIVEE pour l’avoir.
Tous les taupins sont motivés ahah
Ce n’est pas pris en compte au moment des concours.
fais d’abord tes preuves. Et reviens nous voir dans 1an.
Oui je sais!!
Donc je prends pasteur au lieu de janson c’est ca? Parce que sinon je n’ai aucun problème pour autre chose mis-à-part le niveau du lycée
OUI
Très bien!
Merci à vous tous pour les réponses et surtout l’aide!!
Bonne continuation et bonne journée
Salut,
Je suis actuellement en mpsi à Janson et ayant des comparatifs avec des amis dans beaucoup de prepas parisiennes, je peux témoigner que le niveau y est largement assez élevé pour préparer tout les concours (6 admissibles à l’X en mp*…) et l’émulation très bonne, avec beaucoup de très bons élèves.
Les classements sont une chose mais ne veulent pas tout dire. J’avais des préjugés comme toi en rentrant en prepa et j’ai été extrêmement surpris.
Sinon, il est beau d’avoir de l’ambition, j’en ai aussi , mais n’oublie pas qu’à la rentrée, la plupart des élèves veulent l’* et l’X. Après quelques mois, beaucoup moins.
Et bien que n’étant pas en internat je peux dire que c’est un gros avantage pour ceux qui l’ont.
Hésite pas si tu as des questions sur Janson.
Bonsoir Kalameon,
Merci beaucoup pour ta réponse!! J’aimerais savoir comment est l’ambiance en prépa mpsi à janson, comment est l’internat, et est-ce que le fait de ne pas être en * change vraiment quelque chose quant aux écoles visées (notamment l’X…)
Sinon je me demandais aussi, quelle était la raison d’une baisse de résultat à janson ces dernières années sachant que c’est un lycée TRES réputés quand même.
Dernière question indiscrète compte tu passer en mp ou bien mp*?
La réputation n’a strictement aucune valeur.
Bah oui c’est en MP* qu on prépare X/ENS
(il y a 2 ou 3 exceptions mais pas à Janson)
l’ambiance ce sont les eleves qui l’a font.
Et vu qu 'il y a 3 mpsi… impossible de fermer ce point.
Pour l’internat, je ne connais que celui des garçons.
Donc je ne m avancerai pas.
je confirme qu on peut aller à JDS et décrocher l’X.
J’en connais un de près ahah
Qu est ce qui te fait hésiter pour Pasteur ?
As tu visite St Do ?
Tu viens de loin ?