extaupin a écrit:
[quote=« noamoine »]
X-mines c´est la formation la plu prestigieuse stout´…
oui pour Mines de paris…
[/quote]
Non sans blague j´aurai dit X-Mines d´Albi… Pfff non mais sérieux des fois.
extaupin a écrit:
[quote=« noamoine »]
oui pour Mines de paris…
[/quote]
Surtout qu’elles connaissent à être réellement reconnues; Je pense en particulier à NaTECH pour les Mines de Nantes …
![]()
2 places pour Mines Paris- Corps des Mines, si je me souviens bien.
Tu as raison Tan Phi. C’est pas en faisant les Mines que l’on est Ingénieur du Corps des Mines.
Le Corps des Mines est une formation supplémentaire pour les Majors de l’X, Mines ParisTech et ENS. C’est des promotions d’une quinzaine de personnes. Néanmoins, il y a également un concours d’entrée ouvert à tous. Je connais déjà un ancien des Mines d’Alès qui est Ingénieur du Corps des Mines et qui est passé par cette voie.
En ce qui concerne la connaissance des École des Mines, je suis plutôt d’accord avec toi. On en entend pas parler.
Je trouve pour ma part que la communication n’est vraiment pas leur point fort mis à part les Mines de Nantes qui ont un canal de iTunes U et qui est donc la seule École des Mines qui fait un effort niveau communication je trouve.
Les Mines ParisTech fait aussi parler d’elle avec leur super classement et leur chaîne sur DailyMotion mais ce n’est pas transcendant non plus.
C’est pourtant étrange car je trouve que le GEM crée des formations très intéressantes et qui méritent d’être connues comme les formation en apprentissage aux Mines d’Alès (bâtiment & énergie renouvelable) et aux Mines de Douai.
La création d’une école TIC & Santé à Montpellier grâce aux Mines d’Alès, l’institut Télécom et l’université de Montpellier.
L’École des Mines d’Alès vient de créer un diplôme Ingénieur-Architecte avec l’université de Liège, elle va inaugurer aussi le « Science Park » qui va accueillir des entreprises innovantes fin 2010 sur le campus et rapprocher l’industrie du monde de l’éducation.
Mais bon la communication est moisie donc personne ne sait ça.
MyGuitarHasTheSound a écrit:
Tu as raison Tan Phi. C’est pas en faisant les Mines que l’on est Ingénieur du Corps des Mines.
Le Corps des Mines est une formation supplémentaire pour les Majors de l’X, Mines ParisTech et ENS. C’est des promotions d’une quinzaine de personnes. Néanmoins, il y a également un concours d’entrée ouvert à tous. Je connais déjà un ancien des Mines d’Alès qui est Ingénieur du Corps des Mines et qui est passé par cette voie.E
Ouvert à tous, sauf à Centrale-Supélec… bizarre non ?
noamoine a écrit:
[quote=« extaupin »]
[quote=« noamoine »]
oui pour Mines de paris…
[/quote]
[/quote]
X-MIT, X-Stanford, X-Harvard…
Centrale-Stanford, Centrale-Columbia, Centrale-MIT…
Mines- (ah zut, pas de DD avec les Mines).
Je prends les paris, dans 10 ans ils sont aux commandes des grands groupes européens ou mondiaux d’origine européenne. Adieu les X-Mines…
![]()
X-Truc n’a aucun rapport avec le Corps des Mines.
Si ce sujet vous intéresse, jetez un coup d’oeil à la page suivante:
ensmp.fr/corpstechniques/CTE.html
![]()
Non, tu as les X-Corps des Mines et les X-Mines école d’appli. Les deux ensembles sont disjoints.
Pareil pour toutes les écoles d’appli : corpsard ou simple appli.
Il y a une grande confusion entre X-MINES (Les premiers de X, 2 à 3 ENS et 1 ou 2 Ingénieurs de l’Industrie et des Mines installationsclassees.ecologie.g … -de-l.html
Ils sont Ingénieurs des Mines, Ingénieurs en Chef des Mines et Ingénieurs Généraux des Mines
Il y a de nombreux IIM qui sont d’anciens d’Albi, Alès, Douai, Nantes
Comme Albi et Nantes sont des écoles récentes, il y a de nombreux Ingénieurs du Corps des Mines issus d’Alès et de Douai et dans quelques années il devrait aussi y en avoir d’Albi et de Nantes
et les X qui poursuivent l’Ecole des Mines de Paris en Ecole d’application après une admission sur titres en 2A et là ils peuvent cotoyer en dernière année des élèves des autres écoles des Mines (ils ont le diplôme de leur Ecole d’origine) et j’en connais personnellement qui se sont placés parmi les meilleurs de l’option…
Ces X ont un double diplôme et X et Mines
Les premiers sont en plus Ingénieurs au Corps des Mines…
Bonjour,
[ Désolé de couper votre discussion X-Mines
]
Je suis en sup et j’ai donc passé le concours SUP en Mai, mes oraux en juin et les résultats étaient aujourd’hui.
Je pensais avoir compris les modalités d’admission ( mais je crois que non en fait
)
Après les oraux, je suis classé dans les 550 et il y a écrit au niveau de mes résultats d’oraux :
Vous êtes dans les tableaux complémentaires de toutes les Ecoles que vous avez retenues. Consultez dès maintenant le menu Suivi de l’intégration de la page précédente pour pouvoir maintenir votre candidature.
Donc de ce message, je comprends que je ne suis en liste principale sur aucune des écoles ( = je ne peux intégrer à cette heure aucune de ces écoles).
Cependant, quand je vais dans le menu Suivi de l’intégration, ils m’indiquent :
Votre situation à la date du 02/07/10 est :
Choix 1 : Nantes Admis, Réponse impérative avant le : 08/07/10 23h00
[ Je comprends que j’ai la possibilité d’intégrer cette école dès à présent] Je trouverais bizarre qu’il y ait eu 500 démissions en l’espace de si peu de temps..
Pouvez vous me dire où est l’erreur dans ce que j’ai écrit s’il vous plaît?
Autre question : Imaginons que j’aille aux Mines de Nantes et que d’ici 2 ans, je me découvre une passion pour le génie civil : est-il possible d’aller suivre le cursus Génie Civil des Mines d’Alès par exemple? Difficile?
Merci beaucoup pour vos futures réponses!
Je suis dans le même cas que toi.
Moi je suis classé 230 et on m’indique que je suis admis à Douai.
Je crois pas que les démission aient déjà été prise en compte vu qu’il y a écrit qu’ils n’actualisent qu’a chaque début de phase.
Félicitations pour ton classement. Ca te fait combien de points?
Mais je trouve cela quand même vraiment étrange puisqu’on peut valider son voeu et valider l’intégration.
156e et je découvre que je suis admis directement aussi, c’est effectivement bizarre… je pensais que les 45 avant moi passaient avant, mais je me suis dit, si yen a 90 qui ont mis nante, 30 albi et 30 alès en premier voeux, ca doit être ca. Par contre
Vous êtes dans les tableaux complémentaires de toutes les Ecoles que vous avez retenues.
ne signifie pas que tu n’es pas en liste principale …
En gros ca veux dire que tu es classé il me semble.
On te propose quoi, :
j’intègre
je démission
ou autre chose ?
Déjà FELICITATIONS POUR TON TRES BON SCORE (combien de points si c’est pas indiscret?).
Votre situation à la date du 02/07/10 est :
Choix 1 : Nantes Admis, Réponse impérative avant le : 08/07/10 23h00
Alors pour tester j’ai cliqué sur Suite et j’ai validé. Il arrive :
Vous avez déjà validé un choix aujourd’hui. Néanmoins, il vous est possible de l’annuler jusqu’à ce soir 22h (= trop tard mais bon
)
Vous avez choisi d’intégrer l’école de votre 1er choix : Nantes
Je conserve mon choix. ( j’ai coché)
J’annule mon choix.
Donc là je comprends que si je veux, je peux l’intégrer mais je comprends quand même pas comment a 17h je pouvais déjà intégrer = à 17h il y avait déjà eu 500 démissions alors que les résultats étaient sensés arrivés à 20h ![]()
Je ne pense pas intégrer donc je ne suis pas vraiment stressé du résultat mais savoir quand même m’intéresserait.
Merci pour ton aide.
Tu souhaites intégrer l’école de ton premier voeu? t’as mis Douai en premier?
Bonjour,
personnellement, j’étais dans le même cas de figure que vous l’année dernière. J’avais l’histoire des listes complémentaires et j’ai validé l’intégration ce qui m’a fais rentrer au premier tour.
En fait il n’y a pas eu 500 démissions. C’est comme dans les autres concours, ils anticipent les démissions.
Par exemple l’année dernière, au premier tour, les 1000 premiers étaient admis, sachant qu’il y aurait de nombreux désistements.
Cette année, ils doivent être moins nombreux.
109 et des poussières avec des notes inattendues, donc je reste satisfait.
Non j’ai d’autres projets, j’avais Douai en premier vœux, mais je laisse ma place à d’autres plus motivés.
Ne pas intégrer et piquer une place, c’est mal ![]()
bien joué en tout cas.
Faut savoir qu’il n’y a pas eu 500 démissions, déjà ceux qui ne demandent pas Nantes en premier qui sont classés ailleurs ca fait des « concurrents » en moins.
En fait il n’y a pas eu 500 démissions. C’est comme dans les autres concours, ils anticipent les démissions.
Merci pour cette précision! [ et oui j’y connais vraiment rien quant aux concours]
Si ce n’est pas indiscret lueurs matinales, tu as quoi comme objectif? tu fais quoi l’an prochain?
En tout cas bonne chance à tous ceux qui espèrent intégrer cette année sur le concous SUP!