Pilote de ligne et ingénieur

Bonjour à tous, j’ai lu sur ce forum que des personnes connaissaient des pilotes de ligne qui étaient aussi ingénieurs. Je suis en terminale et j’aimerais faire une classe préparatoire l’année prochaine. Mon rêve est d’être pilote de ligne mais j’aimerais aussi assurer mes arrières en obtenant un diplôme d’ingénieur. Je voulais demander à ces personnes s’il était mieux d’obtenir d’abord ses licences de pilote et ensuite un diplôme d’ingénieur ou d’obtenir un diplôme d’ingénieur et ensuite ses licences de pilote. Je possède le bia mention très bien mais pas d’autres expériences aéronautiques donc je pense passer par le concours EPL/S de l’ENAC ou les cadets air France pour tenter de devenir pilote. Mais quand est il mieux d’obtenir un diplôme d’ingénieur ? Pourrais je avoir des témoignages sur ce sujet ?
Merci !

Ton profil d’utilisateur n’est pas bien paramétré (parent !).

Tu peux tenter les concours pour devenir pilote, tout en passant aussi les concours pour devenir ingénieur.

Il me semble que c’est assez difficile de réussir les concours pilote (peu de places pour beaucoup de candidats), donc devenir ingénieur sera un bon plan B si le plan A (pilote) échouait.

Par contre, devenir pilote après être ingénieur demande beaucoup d’argent pour se former, il me semble.

Pour rappel, pour l’instant, tu vas faire des voeux ParcourSup, plus particulièrement * MPSI et MP2I, mais aussi quelques voeux PCSI et même PTSI :

La question est très surprenante.
Si tu es reçu à l’enac pilote ou aux cadets, ben tu y vas sans te poser trop de question si tel est ton objectif !
Par contre si tu finis ta 4ème année d’ingénierie… ca vaut peut être le coup de faire 6mois de plus avant de claquer 100k€ pour devenir pilote.
C est juste du bon sens.
Combien de tentative maxi pour enac pilote ?
Combien de tentatives maxi pour les cadets ?

l’ENAC et les cadets air France offrent une formation gratuite. On peut tenter 3 fois l’epl de l’ENAC et entre 2 et 3 fois les cadets air France. Je me demande s’il ne vaut pas mieux faire une école d’ingénieur avant de tenter des concours pour être pilote car l’embauche des pilotes est très variable. Comme j’avais vu passer des discussions sur ce sujet sur ce forum j’ai posé cette question dans l’espoir que quelqu’un étant ingénieur et pilote de ligne témoigne de son parcours et me dise ce qu’il est possible de faire.

qntoi, post:2, topic:137293 a écrit:

Ton profil d’utilisateur n’est pas bien paramétré (parent !).

Je peux le paramétrer en tout sauf en « élève de lycée » :laughing:

jeeps38, post:4, topic:137293 a écrit:

l’ENAC et les cadets air France offrent une formation gratuite. On peut tenter 3 fois l’epl de l’ENAC et entre 2 et 3 fois les cadets air France. Je me demande s’il ne vaut pas mieux faire une école d’ingénieur avant de tenter des concours pour être pilote car l’embauche des pilotes est très variable. Comme j’avais vu passer des discussions sur ce sujet sur ce forum j’ai posé cette question dans l’espoir que quelqu’un étant ingénieur et pilote de ligne témoigne de son parcours et me dise ce qu’il est possible de faire.

Tout est possible.
les 2 forumistes ingé qui sont devenus pilotes ne l ambitionnaient pas initialement.
C’est donc un contexte radicalement différent.
Je pense qu ils ont été déçus par le job d ingé (pour diverses raisons) et que leur personnalité ne s’y prêtait pas forcément. Il s’agit donc de réorientations. Cela n’a rien à voir avec ton cas
(l’un est centralien et passé par les cadets. L’autre est ingé enac et il met la main à la poche pour se former, chez easy de mémoire).
Je connais également un sup de co devenu pilote sur ces deniers à force de persévérance.

On sait très bien que l’enac et les cadets sont gratuits.
C est bien pour cela que si tu es pris il faut sauter dessus !!
car rien ne dit que tu seras retenu plus tard et encore moins que ces voies d’accès perdureront
(dit autrement un tiens vaut mieux que 2 tu l’auras).

En pratique, les candidats très motivés passent l’enac pilote en fin de sup.
Si échec again en fin de spé
Si échec again en fin de L3 (1A d’école d’ingé).
Cela doit être plus ou moins la même chose pour les cadets (avec une garantie d’embauche en bonus !!)

Tu iras au bout de ton diplome d’ingé si tu as épuisé toutes les tentatives à bac+3
(si tu es vraiment motivé).
Assure toi d’être apte au plan médical.

ps : j ai souvenir d’un cursus proposé par le cnam pour reconvertir des pilotes en ingé.
Rien n est jamais définitif dans la vie.

Certains de mes collègues de promo ou de lycée sont devenus pilotes, je recommande d’aller jusqu’au diplôme d’ingénieur de la meilleure école possible, et après d’aller dans les cadets. Pilote directement cela m’a l’air très aléatoire car si on rate, il ne reste pas grand chose (enac pas ingénieur ?) alors qu’à l’origine on était en cpge avec un job bac+5 quasi assuré.
(Donc en gros ce qu’a écrit father en beaucoup plus circonstancié et détaillé que moi.!!)

Je plussoie
Je ne suis pas du tout expert du secteur.
Je pense que si on rentre à l’Enac EPL il y a de bonnes chances qu on en sorte avec le diplome de pilote. (à l’école de l’air c’est un peu différent dans la mesure ou beaucoup vise la chasse et une fraction seulement l intégrera).
Or le marché des pilotes est cyclique.
Il y a eu jadis un gros trou d’air qui a fait que plusiuers promos de l’enac pilotes diplomés se sont retrouvés au chomage à poireauter avant qu une compagnie les embauche.
Si le marché se retourne (pour des raisons écologiques ou d’automatisation du transport ou autre), mieux vaudra avoir un diplome d’ingé.
Les cadets auront d’ailleurs alors fermé leurs portes.
L’enac pilote propose 3 tentatives.
La 3ème intervient souvent en fin de L3 (1A d’école d’ingé post prépa).
Dans ce cas de figure je pense également qu il vaut mieux aller jusqu au diplome d’ingé qui offrira plein de possibilités de retomber… sur ses pattes.Une vie pro c’est très long.