Je crois que lumignon les a assez précisés… ![]()
macbland a écrit:
Je crois que lumignon les a assez précisés…
je crois qu’il n’a pas précisé APRES la prépa.
certains BL veulent tenter des écoles de journalisme, de commerce ou Science Po (et y arrivent!).
Je peux pas trop dire, vu que j’en ai testé qu’une, mais d’après l’écho général, sur la vingtaine de prépa BL, trois se détache du lot: Henri IV, Lakanal et Janson. Et peut être Le Parc, à Lyon. Elles raflent la plus part des places à l’ENS, qui est quand même l’objectif principal de la BL.
Il me semble qu’il a en effet bien répondu^^
Et les équivalences en fac…
Désolé Klou. ![]()
Sauf que ça j’avais compris, merci, mais je pense que ce ne sont pas les seuls débouchés, j’en attendais d’autres. Quant à la notion d’équivalence elle reste vague.
Alors, avec la prépa B/L, sache que tu peux devenir cordonnier, maçon, chirurgien, professeur en thermodynamique des matériaux, imprimeur, boulanger, et même schizophrène !
Voilà pour les autres débouchés, j’espère que ce n’est pas trop vague… ![]()
Sérieusement, des débouchés, c’est foncièrement vague… faire un IEP c’est vague, faire une école de journalisme c’est vague, etc, et les filières mènent à tellement de métiers différents qu’il est impossible de te les citer tous. Il s’agit surtout de voir ce que tu veux faire, regarder quelles filières facilitent la chose et emprunter ces filières. Et non l’inverse…
Après, d’après tes dires, tu ne sais pas quoi faire car tu n’as pas de matière préférée. D’accord, et je sais qu’il est difficile de choisir quand on est en terminale, mais il faudra forcément faire des sacrifices. La B/L est certes très large en matière de débouchés, mais elle ferme aussi beaucoup de portes.
il y a aussi l’ENSAE et l’ISMANS (pour faire plaisir à un certain prof de maths ^^), deux écoles d’ingénieur, les MASTERS d’urbanisme à Sc po et PARIS 1, mais aussi tous les magistères avec la FAC et les ENS pour ceux qui n’ont pas été admis ( notamment en éco socio géo pour ce que je connais)
Il y a bien d’autres débouchées, mais cela reste dans le vague ^^
macbland a écrit:
Alors, avec la prépa B/L, sache que tu peux devenir cordonnier, maçon, chirurgien, professeur en thermodynamique des matériaux, imprimeur, boulanger, et même schizophrène !
Voilà pour les autres débouchés, j’espère que ce n’est pas trop vague…
Je parlais des équivalences.
Legolp a écrit:
il y a aussi l’ENSAE et l’ISMANS (pour faire plaisir à un certain prof de maths ^^), deux écoles d’ingénieur, les MASTERS d’urbanisme à Sc po et PARIS 1, mais aussi tous les magistères avec la FAC et les ENS pour ceux qui n’ont pas été admis ( notamment en éco socio géo pour ce que je connais)
Merci, je vais me renseigner sur ces institutions
Bah équivalence, j’avais lu un ou deux CV de personnes sortant de B/L sur le site du master APE, y’avait des équivalences en sciences éco, histoire, MASS je crois, et j’imagine qu’on peut s’en dégoter en géo, philo etc..
Équivalences Fac, j’ai déjà répondu. Tu peux faire en gros toutes les matières enseignées en BL en rentrant En L2 après une année d’hypo ou en L3 après une tes deux années de prépa.
Toutes les matières avec une petite condition sur ton niveau (si tu as zéro en maths toute l’année je pense qu’on te conseillera de prendre une autre matière)
Donc ça fait donc: Géo, Socio, Eco, Langues, Philo, Lettres, Histoire, éventuellement Maths…
Pour les débouchés, c’est dur à dire. On nous fait des petits historiques de parcours d’élèves.
Si tu veux savoir qu’est ce que tu fais directement en sortant d’une prépa BL, comme école, et bien je l’ai déjà dit (et d’autres avant moi). Sciences Po, écoles de commerce (je cite, HEC, sup de CO, ESSEC, ENSAE, ENSAI, ISMANS, ENS bien sûr, la fac, les magister, après on a déjà vu autres!
L’école des paysages, FEMIS, CELSA, Saint Cyr, école des chartres…
Mais tout dépend de ce que tu tentes! Il faut des pionniers partout.
Bref bref bref. Les équivalences ca marche que pour la fac, et ensuite inter-écoles (il y a quelque chose ENSAE-Sciences Po Paris, mais bon, tout ca c’est après la prépa
)
lumignon a écrit:
école des chartres…
Ecole des Chartes, Claire, c’est pas pour apprendre à enterrer les rois de France.
Oui, c’est pour les déterrer ! ![]()
Les chartistes sont plutôt royalistes… ![]()