j’ai un gros problème sans en être un : mon père s’oppose à mon admission aux écoles via le concours Avenir (j’ai été admise dans toutes les écoles privées auxquelles j’ai postulé soit ECE paris lyon, esilv et epf) mais il dit que ces écoles sont (en plus d’être chères) peu reconnues dans le monde (le diplôme, la réputation, l’ancienneté de l’école, le réseau d’anciens élèves…). Il est vrai que je souhaiterais travailler plus tard à l’étranger, et j’allais choisir l’ECE qui propose de nombreux mois à l’international pour se former et pratiquer son anglais
donc je ne sais plus, je suis encore en L2 de biomédical, j’ai postulé également à UPMC pour une L3 de physique et j’attends une réponse
car j’ai vu qu’à l’issue d’une L3 un concours oral et écrit est passable
pour intégrer une Centrale (Cast ing)
donc mon père veut que j’ntègre les mines, supélec, ou ponts et chaussées
moi je n’ai aucune idée de la dimension internationale proposée dans chaque école, je sais que le niveau y est très élevé et la sélection aussi (max 30 étudiants de France par année pris par voie universitaire)
les classes prépa de toute facon je me serais faite écrasée par les élèves en provenance de henri IV et louis le grand dans le classement et j’aurais « perdu » 2 ans
voilà je suis complètement paumée, je n’aime pas qu’on décide à ma place non plus, mais il me met un grand doute …
merci de m’éclaircir, je pense à father qui a de l’expérience en la matière
ENFIN On commence enfin à comprendre ce qu on devinait entre les lignes.
Ta situation est difficile car toi et ton père n êtes pas sûr la même longueur d onde…
Je croyais qu il n y avait pas de pb financier…
Mais au moins vous vous accordez sur la finalité : devenir ingénieur
Si c est pas indiscret, il a fait quelle école ton père ?
Ça me rappelle un gamin qui voulait faire Dauphine. Son père issu de l X n était pas d accord et l a envoyé en mpsi
Au bout de sa mp, il n a rien eu.
Il est parti en fac et suit maintenant un bon mba. Retour case départ.
Pour bosser à l étranger, il faut parler anglais (surtout dans les pays anglophones !). Sauf erreur tu es fluent. Le point est donc fermé.
La probabilité que tu finisses aux ponts (on y fait davantage de meca que de physique contrairement à tes attentes) via prepa est faible parce que c est très sélectif. Pas parce que tu n es pas à llg
Si tu veux repartir sur de bonnes bases va en prepa
Si tu ne veux pas va en licence de physique et bosse les maths autant que possible. Tu auras une école derrière
Je t ai donné des pistes
j’ai un gros problème sans en être un : mon père s’oppose à mon admission aux écoles via le concours Avenir (j’ai été admise dans toutes les écoles privées auxquelles j’ai postulé soit ECE paris lyon, esilv et epf) mais il dit que ces écoles sont (en plus d’être chères) peu reconnues dans le monde (le diplôme, la réputation, l’ancienneté de l’école, le réseau d’anciens élèves…). Il est vrai que je souhaiterais travailler plus tard à l’étranger, et j’allais choisir l’ECE qui propose de nombreux mois à l’international pour se former et pratiquer son anglais
[…]donc mon père veut que j’ntègre les mines, supélec, ou ponts et chaussées
quelques arguments
aucune ecole francaise n’est reellement connue a l’etranger
il y a 210 ecole delivrant un diplome d’ingenieur en France, ton pere ne connait que les plus « celebres ou prestigieuses » mais la quasi totalite des ingenieurs ne viennent pas de ces ecoles et font de tres belles carrieres
pour travailler a l’etranger, plus que l’ecole d’origine, c’est un DD avec une universite du pays vise qui fera la difference. Sinon, il y a la solution VIE
pour le cout d’une ecole privee, il y a des solutions (pret etudiant, travail a cote, mission pour la junior entreprise, boulot d’ete, etc)
donc mon père veut que j’intègre les mines, supélec, ou ponts et chaussées
Et moi je veux que ma fille intègre l’ENS! et ce n’est pas la chose qui à le plus de chance de se produire. C’est un concours, donc on ne va pas où on veut mais où peut, et cela dépend aussi du niveau des autres. Il convient donc d’expliquer à son gentil papa cet état de fait, et l’intégrer à l’heure des décisions avant d’aller au devant de quelques déconvenues.
bonjour father,
merci d’avoir répondu
alors j’ai vu avec lui et il utilisera certainement mon compte pour échanger avec vous mais il y va à reculons …
comme je l’ai mentionné, je suis issue d’une famille très modeste, mon père n’a fait aucune école à proprement parler, il a eu son bac et basta
pour l’anglais, oui j’ai un score de 8/9 à l’IELTS donc fluent
je pense que c’est un parent soucieux comme les autres qui veut que je devienne indépendante financièrement, pour ne pas galérer plus tard …
je pense avoir le potentiel de travailler dur s’il le faut
que faire avec les écoles privées que j’ai mentionnées ? je dois leur donner une réponse (j’ai le temps néanmoins ) c’est un risque à prendre
Ton père connaît beaucoup d ingénieurs au chômage ?
Pour être financièrement indépendant il faut acquérir des compétences monnayables.
Médecine en fait partie.
Des études d ingénieur également.
Par contre si tu nous dit venir d un milieu modeste, y a peut être mieux que de commencer par un emprunt d un montant conséquent que tu ne commenceras de rembourser que dans 5ans (au mieux)
Bon l inflation aura peut être flambé d ici là mais c est qd même plutôt contradictoire avec la notion d indépendance financière.
Surtout quand on a la chance de pouvoir faire des études gratuites en France…
C est fini le projet bordelais ?
C est embêtant que tu questionnes sur 2 fils distincts
Reste focus sinon tu ne sauras plus ou tu en es…
pour travailler a l’etranger, plus que l’ecole d’origine, c’est un DD avec une universite du pays vise qui fera la difference. Sinon, il y a la solution VIE