J’aurais une autre question à laquelle je n’avais pas pensé, j’ai vu que l’on pouvait partir à l’étranger à l’issu de la prépa, quels sont les universités ou businness school étrangères accessibles dans ce cas là ??
merci ![]()
Je suis également très intéressée par la prepa ENS Cachan D1 (quoi que pour l’instant j’hésite encore avec une prepa B/L), à Turgot.
Seulement j’ai vu sur leur site qu’il n’y avait pas d’internat ! A Paris, les appartements sont bien trop chers, et le CROUS, je ne peux pas (je ne suis pas boursière, ‹ malheureusement › ). Anarion, tu connaitrais un moyen pour moi de loger à Paris pas trop cher ? la prépa donne-t-elle droit à une place en chambre U ?
Merci !
Si tu es une fille je crois que tu as des possibilités de logement dans des foyers à Paris. La soeur d’un ami de ma classe est dans un foyer dans le 17ème, par contre les places sont limitées et elles ne sont pas nombreuses…
En effet, les filles ont accés aux foyers, pour les garçons il n’y a malheureusement rien sinon le système D. Je ne suis moi-même à Paris que depuis Septembre donc je ne suis pas plus renseigné que vous deux sur les logements, j’ai eu la chance de trouver une location assez tardivement. Si je peux tout de même vous donner un conseil pour le logement c’est de vous y prendre le plus tôt possible, dés que vous avez la réponse de postbac faut foncer sur les annonces.
Enfin concernant la différence avec la B/L, je la connais pas donc je peux pas juger mais pour la D1 il faut bien se rendre compte de la nature des études qui sont juridiques ; bien entendu il y a beaucoup d’économie en seconde année mais si vous partez à la fin de votre L1, ou si vous décidez (voir si la décision s’impose à vous) de continuer à la fac à la fin de la seconde année vous serez trés probablement orientés vers des études (L3 puis Master) de Droit.
C’est justement l’un des gros points forts de cette prépa je trouve.
Même si ça ne marche pas très bien & que l’on ne décroche aucun concours, on peut toujours continuer en droit, et il y a tellement de débouchés …
Uniquement au niveau des études, je crois que ENS cachan me correspondrait plus, seulement cette histoire de logement m’inquiète, et je me vois mal dans un 6m2 à 800euros par mois …
C’est la raison pr laquelle j’hésite avec B/L, dont le contenu me plait également pas mal, et qui en plus offrirait l’opportunité d’être en internat !
Les inquiétudes pour le logement à Paris sont fondées mais si c’est difficile de trouver c’est pas non plus impossible ; à mon sens ce serait une erreur de baser tes vœux sur ce genre de critères. Si tu t’y prend tôt tu devrais pas avoir trop de souci
.
Ca peut sembler être une erreur, je suis d’accord, mais j’imagine rien qu’une seconde ne rien trouver à part un appartement dans lequel on peut à peine rentrer tellement il est petit, ou bien trop cher, ou alors trop décentré, je fais comment ensuite ? parce que la suite de mes voeux sur admission post bac aura été annulée …
Je pense que je dois quand même en tenir compte, non ?
Sinon j’ai pensé aux résidences étudiantes, vous en avez quelques echos ?
Les résidence étudiantes… si tu es boursier le crous propose des logements étudiants, à partir de la L2 ou L3 (enfin pas pour nous^^). Pour les résidences privées faut compter dans les 700-800€.
Paris c’est trés demandé donc les meilleures logements sont pris trés rapidement, mais ca a aussi le mérite d’être grand, ainsi c’est impossible de se retrouver « à la rue » si tu as de quoi payer un loyer. Bien entendu tu peux tomber sur des chambres de bonnes qui sont vraiment délabrées et si tu t’y prend tard tu devras les accepter, mais si tu te met à chercher assez tôt tu devrais trouver ce qu’il te faut. Aprés il faut aussi envisager le fait de loger chez l’habitant ou d’autres habitations collectives comme les auberges de jeunesse, si l’ambiance te convient ca peut être le bon plan
.
Auberge de jeunesse… Tiens j’avais pas pensé à ça !
On peut y rester de manière permanente ?
(je sais qu’on s’éloigne un peu du sujet de base qui était la prepa ENS Cachan , mais j’imagine que je suis pas la seule à me poser ce genre de question…)
Anarion a écrit:
Salut,
Je suis en D1 à Turgot, la prépa est en effet sélective mais avec tes notes je pense que tu as tes chances, sous réserve de maintenir un bon (voir trés bon) niveau en SES, Histoire, Philosophie et Anglais.
Si tu as des questions n’hésite pas.
Bonjour Anarion,
je suis nouvelle sur ce forum et actuellement en classe de terminale ES au lycée Pontus de tyard de chalon-sur-saône.
Je suis en train de réfléchir à mon orientation, et j’aimerai intégrer la classe prépa cachan D1 au lycée Eiffel de Dijon. Cependant, j’ai très peu d’informations sur les exigeances, le travail, et le niveau demandé pour intégrer une telle classe prépa. C’est pourquoi je viens m’addresser à toi afin que tu puisses me conseiller le mieux possibles. Je te laisse quelques informations sur mon profils scolaire afin que tu puisses évaluer mes capacités ou non à entrer dans cette formation.
J’ai toujours été une bonne élève voir même une très bonne élève au lycée. Très motivée par les disciplines littéraires, j’avais un très bon niveau en français histoire et économie. Je te laisse mes moyennes du second trimestre de 1ere dans les disciplines dominantes:
français: 16.2
histoire: 14.8
ses: 15
spécialité ses: 17
allemand lv1: 7
anglais lv1: 10
moyenne générale: 13.2
Résultats aux épreuvres anticipées:
français écrit: 13
oral:17
svt:11
tpe:17
actuellement, j’entamme mon second trimestre en classe de terminale es et tout se passe très bien. Je te laisse les moyennes du premier trimestre:
philosophie: 13.5
histoire: 14.6
allemad lv1: 9.66
anglais lv2: 11.5
ses: 15
spécialité ses: 14.5
moyenne générale: 12.82
Voila alors qu’en penses tu ? ais-je le profils pour intégrer cette classe prépa ? J’aimerai aussi que tu me renseignes sur le déroulement de la vie en prépa, si ce n’est pas trop difficile d’alterner entre cours a la fac et en prépa? Tu es à Dijon?
Et enfin je te livre mes motivations:
je souhaite intégrer cette classe prépa car je me destinais auparavant à suivre les cours de la faculté de droit dans le but de préparer un concours très sélectif; celui d’officier de police. Cependant, je regretais de devoir quitter un enseignement pluridisciplinaire et laisser derrière moi les matières qui me motivent le plus telles que l’économie l’histoire et la philo. Et je pense aussi que de bénéficier d’une formation en prépa augmente mes chances de réussite au concours grace à le préparation aux entretiens oraux et à la transmission de savoir d’orde général.
Alors je souhaite savoir: si mon profils convient, les conditions de travail, les exigeances, les matières enseignées en D1, quelle lv1 il faut choisir, le nombre d’heures de travail par semaine? enfin bref tout ce qui pourait mettre utile afin de fixer mon avis sur cette classe prépa!
Voilà, j’attends ta réponse avec impatience.
Merci d’avance d’avoir pris le temps de me lire!
Salut patchyanais,
Tout d’abord je tiens à rappeler que je ne suis qu’élève en D1 et donc que mes propos ne constituent qu’un simple avis sur la prépa.
Vu tes notes je dirais qu’à priori tu peux y prétendre. « A priori » car les prépa ENS étant assez méconnues comparées aux HEC et B/L le nombre de bons dossiers peut rendre le tien admissible ou non, aprés je pense qu’au vu du caractère particulier de la prépa (alternance avec la fac notamment) ce sont surtout les appréciations qui comptent. Il n’y a qu’une langue à présenter au concours donc il faut s’assurer d’avoir de bon résultats dans une de tes langues vivantes, sur ce point tu es à mon sens un peu juste. Encore une fois mon avis est celui d’un simple étudiant
.
Concernant le lycée Gustave Eiffel de Dijon je ne le connais pas donc je peux pas te renseigner
(je suis au lycée Turgot à Paris).
Enfin, concernant la mentalité à avoir en D1 je pense que le caractère même d’alternance entre la fac et le lycée pose les conditions. Il faut en effet intégrer l’idée du « cadre » de la prépa (devoirs à rendre régulièrement, khôlles…). De même la liberté qu’offre la fac suppose une grande capacité à travailler personnellement (préparer les TD, comparer les points de vue…).
Concernant les matières stricto sensu et le projet je pense que tu as une grande chance comparé aux autres candidats c’est que tu sais ce que tu veux faire. Tu as le concours d’officier de police comme objectif ce qui t’offre une certaine liberté, notamment concernant la seconde année ; tu peux très bien choisir de continuer à la fac. Enfin, l’histoire l’économie et la philosophie sont les trois matières fondamentales que l’on retrouve dans cette formation, bien entendu le droit est une matière à part entière mais dans la méthode et les références elle s’appui beaucoup sur ces matières donc à priori tu devrais aimer! ![]()
Voilà, j’espère t’avoir renseigné sur cette prépa, si tu as d’autres questions n’hésite pas!
Dans la dernière liste ci-dessus, il y a une erreur concernant les CPGE ENS à Lyon (Cette liste est trop ancienne).
Au lycée Récamier: CPGE ENS D1 et D2 en 2 ans.
Au lycée La Martinière Dichère: CPGE ENS D1 et D2 en 1 an (recrutement après un BTS, DUT, L2 ou 5/2 de CPGE)
BR.
Bonjour,
ça fait plaisir de trouver enfin des renseignements sur cette filière ![]()
J’aurais plusieurs questions : d’abord au niveau des débouchées, y a t-il autre chose que l’ENS, les écoles de commerces et la fac ?
Ensuite je n’ai aucune info quant au niveau de ces prépas, et je ne sais pas trop quoi penser du fait que les études se déroulent à la fois en lycée et à la fac… ![]()
Et une dernière question un peu débile mais bon… On ne fait plus du tout de maths en D1 ?
Salut Erylis,
Concernant les débouchés, les 17 places D1 ne suffisent pas à l’ensemble des prépa ENS D1 donc bien entendu il y a d’autres débouchés.
Premièrement, tu quittes la prépa avec un niveau bac +2 (L1 et L2 Droit), tu peux donc logiquement poursuivre en L3, de plus, sous réserve (souvent) d’avoir une mention à ta licence tu peux par la suite demander des filière sélectives de l’université ; certains masters, magistères…
Comme son nom l’indique la prépa prépare au concours de l’ENS, mais également à autres grandes écoles par ses méthodes de travail. Tu peux par exemple tenter les concours des IEP à Bac +1/+2 (en province). De même l’admissibilité à l’ENS Cachan ouvre l’accès aux épreuves d’admissions (concours passerelle) de plusieurs écoles et instituts dans des domaines variés (EM Lyon, Celsa…).
Le niveau de la prépa change selon les lycées, Turgot étant considéré comme le plus sélectif. Cette prépa est assez méconnu donc je suppose que le nombre de dossiers présentés est moins important qu’à Henri IV ou Louis-le-Grand, de même l’ambiance est radicalement différente, on cherche avant tout à avoir de bons résultats à la fac pour valider notre première année ainsi, sauf cas exceptionnels, tu peux passer en seconde année si tu as ta L1, alors que dans d’autres prépa on va plutôt chercher à sélectionner les élèves à l’issu de la première année (je ne critique pas c’est une méthode différente voila tout
).
Bien entendu la D1 reste une prépa : ce qui suppose beaucoup de travail mais si la matière te plait ca se passe en général très bien. L’alternance avec la fac peut être un problème pour le transport si elle est éloignée du lycée mais cela reste secondaire. Concernant les cours stricto sensu cela permet de voir plusieurs fois certaines leçon, par la fac puis par la prépa ce qui ne peut être que bénéfique ; de plus le fait de connaitre les deux « univers » est très enrichissant notamment pour t’aiguiller dans tes choix futurs.
Pour les maths, pas une trace en première année. Peut être que la micro en seconde année aura quelque formules mais rien de bien méchant (j’avais par ailleurs des notes moyennes en mathématiques dans mon dossier ce qui ne m’a pas empêché d’être admis, je suppose donc que ca ne pèse pas beaucoup dans la sélection des dossiers mais il ne s’agit là que de mon avis).
Si tu as d’autres questions n’hésite pas
.
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale ES et intéressée par la prépa ENS Cachan D1. Mes moyennes tournaient entre 12 et 14 du début de ma première à aujourd’hui, pensez-vous que cela soit suffisant ? (Avec des points forts en espagnol (15) et SES (14.75) particulièrement, ainsi qu’un point faible en maths (Cool =S) Mes notes aux épreuves anticipées étant :
TPE : 20
Français écrit : 12
Français oral : 14
SVT : 18
Mes interrogations se portent surtout sur l’ordre dans lequel il est préférable de mettre mes choix quant aux différents lycées proposants cette prépa, c’est à dire : en fonction du côté pratique ou en fonction du prestige et de la réussite du lycée ? Autrement dit, les différences de niveaux entre lycées sont-elles très importantes ?
Merci d’avance de vos réponses =)
Salut Sint’ya,
Pour tes notes, et ce n’est encore un fois que l’avis d’un étudiant, j’imagine qu’elles sont suffisantes si tu es candidate dans plusieurs établissement car le nombre de lycées demandés multiplie logiquement tes chances. Après, l’accent est surtout mis sur les sciences sociales et une langue vivante (qu’il faudra présenter au concours), tes notes en SES et Espagnol jouent donc en ta faveur. Au delà des notes les appréciations importent beaucoup ; du fait du caractère particulier de la prépa, et surtout dans la perspective du concours.
Concernant l’ordre de tes choix, il dépend surtout de toi : si tu penses être capable de supporter un éventuel éloignement géographique met l’accent sur les résultats du lycée, à l’inverse il faut privilégier la proximité. Concernant le « palmarès » des lycées il se mesure par le nombre d’admis et d’admissibles au concours de l’ENS Cachan durant les dernières années (ces chiffres sont en général disponibles sur les sites des lycées) ; Turgot ayant les meilleurs résultats. Après si tu as un lycée précis en tête renseigne toi bien dessus, surtout si tu souhaites réussir le concours en priorité car une minorité de lycées préparent davantage aux deux premières années de droit qu’à l’ENS (j’avais lu cela l’an dernier sur certains forums donc l’information est à vérifier). Concernant les autres lycées que Turgot je ne peut pas te renseigner sur leur niveau car je ne les connais pas ; il te faudrait vérifier les chiffres de candidats, d’admissibles et d’admis à l’ENS Cachan pour te faire une idée ; l’idéal serait de pouvoir questionner directement des élèves de ces lycées.
Bonsoir à tous,
Une question me travaille depuis un petit bout de temps et au risque de poser une question ridicule, j’aimerais savoir si un L qui n’a pas fait option mathématiques peut se présenter en prépa D1. En effet, le site du lycée Juliette-Récamier (Lyon) écrit qu’il est possible pour un L de postuler. Mais il y a quelques heures de maths.
En espérant une réponse de votre part,
André
Salut André,
Je connais pas le lycée Juliette Récamier donc je ne sais pas sur quels critères ils font leur sélection. Concernant Turgot on a des L qui n’ont pas fait option maths donc il n’y a, à priori, pas de problème au niveau de la candidature. Les cours sont en première année de 80% de droit le reste se partageant entre économie et LV1, en seconde année l’économie devient plus importante ce qui suppose peut être un peu de maths mais rien de bien méchant à mon avis. ![]()
Salut! =)
Je suis actuellement en Terminale S et j’aimerais présenter la prépa Cachan en D1 l’an prochain. J’ai envie de faire du droit et ça serait une façon de faire autre chose que la fac étant donné que je me suis toujours bougée pour essayer d’avoir un bon dossier.
Mes notes tourne autour des 17 en langues, 14-15 en histoire, 15 en philo, et j’ai eu 16 (à l’oral) et 18 à l’écrit au bac de français. Ma moyenne générale est de 14.5 15 environ. ESt ce que c’est suffisant pour une prépa cachan?
De plus j’habite à montpellier est ce que quelqu’un sait si cette prépa est bien côté là bas?
ET celle de bordeaux ou Lyon? Je trouve pas le classement de cette prépa sur internet.
Merci d’avance pour votre réponse =)
Salut,
Je penses que si tes appréciations suivent tes notes tu peux tout à fait y prétendre
mais bon mon avis n’est pas celui d’un prof. Concernant les différentes prépa je ne les connais pas donc je ne peut pas juger ou classer, il y a bien une prépa au lycée Mermoz à Montpellier, les quelque commentaires que j’ai eu sur cette dernière n’en disaient que du bien, après j’imagine que l’idéal serait de pouvoir te renseigner sur place puisque tu y habites, des portes ouvertes doivent être organisées vu qu’on est en « période de vœux ».