Prépa or not prépa?

Il aura de la chimie en mpsi/mp mais peu.
2h/sem maxi.
C est évidemment plus qu à Dauphine :sweat_smile:
Mais ça ne me semble pas le bon critère de choix.
Le format de l enseignement et l absence de physique à Dauphine sont plus discriminants.
L éloignement est un autre aspect.

Concernant la licence mpci, on peut abandonner la chimie en 2a.
Voire une autre des 4 disciplines en l3 (a confirmer)
L inconvénient concerne la logistique s il ne se voit pas vivre seul loin du foyer.
Le plus : pas de cours le samedi.

Je confirme possibilité d’abandonner la chimie OU l’informatique au 2ème semestre de L2 et d’abandonner les deux en L3 (donc ne garder que physique et maths)

Je n’avais pas compris que MPCI c’était de la fac ( d’où ma présence sur le forum :wink:
Et bien sûr lui seul choisira mais encore faut-il être au fait de tout :smiley:

de toute façon, si vivre seul ailleurs qu’en internat ou avec sa soeur est exclu, ça va vite éliminer toutes les facs sauf Dauphine, non ?
Parce qu’effectivement pour MPCI, comme pour la grande majorité des licences, il faudra gérer son logement, son repas du soir (pas de RU ouvert le soir), la vaisselle, le ménage…

C’est effectivement un critère important à prendre en compte néanmoins il lui reste encore un peu de temps pour avancer …

+1
Comme toujours, la logistique commande souvent les choix :

1. la fac :
    a) valence : parcours mathinfo jusque l2.
    b) paris : 3 fac de maths mais Sorbonne et paris cité sont à l opposé de Dauphine.
    Ça ne va pas faciliter la coloc sauf à viser Dauphine.

2. prepa :
    Lyon et Grenoble ont la meilleure desserte ferroviaire.
    Ça fait donc 4 prepas.
    A demander comme d hab avec et sans internat.
    Marseille en plan de secours mais moins bien desservi. Et sans doute plus cher. Tgv hors région.

Ça se joue donc entre Dauphine et une mpsi : des choux et des carottes…
En l3 possibilité de faire des maths approfondies à Dauphine.
Même si une bl et une mpsi ont peu en commun, sa sœur peut déjà lui expliquer comment fonctionne une cpge.
Attendre un peu avant d éliminer les mp2i…

Pour l’instant, il a largement les notes pour être accepté dans une MPSI.
Il y a Lyon, Grenoble, Marseille, Aix, Nîmes, Montpellier et bien sûr Valence à moins de 2h de train. Dans ces villes, il y a déjà plus de 10 prépas.
Sauf effondrement de ses résultats, il sera accepté dans l’une d’entre elles

Et ça lui laissera 2 ans de plus pour réfléchir à son avenir

Je suis plus dubitatif pour Paris, c’est loin et sa sœur acceptera-t-elle de bon cœur une colocation ? À son âge, on n’a sans doute pas envie de partager sa vie privée avec son petit frère…

Votre fils pourrait faire une prépa (avantage de la faire en restant à la maison ou en étant à distance raisonnable en internat) le temps de mûrir ses projets pour la suite,
Puis candidater sur dossier à un magistère de maths ou de physique.

Exemples à Paris-Saclay :
https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/magisteres/magistere-de-mathematiques

https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/magisteres/magistere-de-physique-fondamentale-dorsay

Les magistères sont des filières universitaires d’excellence, sélectives, accessibles après une prépa ou après une L2 (les étudiants issus de prépa sont très largement majoritaires, en physique en tout cas : 80% de l’effectif).

Ils couvrent les 3 années suivantes de L3 à M2, avec une césure possible.
Ils sont souvent étroitement associés à une ENS (en physique, une partie de l’année est commune en L3, le M1 est commun, et le M2 se choisit plus librement en fonction du projet de l’étudiant - la césure propose entre autres d’effectuer la quatrième année des normaliens).

Le parcours d’études est personnalisable et débouche sur la recherche, l’enseignement (agrégation) ou l’insertion en entreprise / organisme.
La candidature comporte les résultats d’admissibilité aux concours passés en fin de prépa (et les admissions pour les candidats en 5/2) et les résultats / classements / appréciations obtenus en prépa.
Ce n’est donc pas illogique du tout de faire une prépa sans avoir l’envie de faire une école d’ingénieur, même si ce type de projet ne constitue pas la majorité. Je le précise car vous indiquez qu’il n’est pas intéressé par cette piste à priori - il a le temps d’y réfléchir en tout cas - ce n’est pas un frein pour aller en prépa.

Ingénieur est un titre et pas un métier.
Une école d’ingénieur permet d’accéder à des tas de métiers différents, depuis la recherche (sauf pour les maths fondas et la physique théorique pour lesquels une ENS sera préférable) jusqu’à des postes finance/management.

Si pas d’allergie au français/langues, dans votre cas la prépa me parait de loin préférable par la qualité de son encadrement et l’éventail des débouchés (école d’ingénieur, ENS, licence, et même école de commerce). La quantité de chimie est négligeable en MPSI/MP.

father, post:27, topic:135321 a écrit:

Il y a Lyon, Grenoble, Marseille, Aix, Nîmes, Montpellier et bien sûr Valence à moins de 2h de train. Dans ces villes, il y a déjà plus de 10 prépas.

Je suis plus dubitatif pour Paris, c’est loin et sa sœur acceptera-t-elle de bon cœur une colocation ? À son âge, on n’a sans doute pas envie de partager sa vie privée avec son petit frère…

Oui je suis dubitative aussi pour Paris mais il l’envisage
Sa sœur sera en année de césure (stage sur Paris normalement ) et elle s’est proposée d’elle même , il faudra dans ce cas changer de logement ( trop petit)
Bref des problèmes de logistique non négligeables et qui dit mettre des prépas sur Paris c’est pouvant en mettre moins ailleurs et choisir celles à sa portée …

Petite question : l’internat est il réservé aux élèves boursiers ? Lors des portes ouvertes du lycée du parc à l’époque de ma fille il me semblait avoir entendu que les élèves jeunes (16 ans ) étaient aussi prioritaires ? Est ce le cas ?

Il y a différents critères qui entrent en compte pour obtenir une place en internat. L’âge et le fait d’être boursier sont tous les deux pris en compte. (mais aussi par exemple la distance géographique, potentiellement le fait d’être un garçon ou une fille…)

2ans d avance est un avantage certain.
Pas 1an d avance qui est monnaie courante. Quel est son mois de naissance ?
Comme indiqué les revenus du foyer, l éloignement et parfois le dossier sont pris en compte.
Chaque établissement a sa boîte noire.

father, post:30, topic:135321 a écrit:

[quote=« father, post:27, topic:135321 »]

Oui je suis dubitative aussi pour Paris mais il l’envisage
Sa sœur sera en année de césure (stage sur Paris normalement ) et elle s’est proposée d’elle même , il faudra dans ce cas changer de logement ( trop petit)
Bref des problèmes de logistique non négligeables et qui dit mettre des prépas sur Paris c’est pouvant en mettre moins ailleurs et choisir celles à sa portée …
[/quote]

Je n avais pas compris qu il envisageait des prépas sur Paris.
(je croyais que c était uniquement pour Dauphine)
Ce n’est pas une piste inutile dans la mesure ou cela multiplie les opportunités (division des risques).
Ca pose effectivement un problème logistique :
Il faut que le lycée ne soit pas trop éloigné du stage de sa soeur car Paris c’est grand.
Trop de transport devient contre-productif. Juste pour illustrer : porte dauphine => Henri4 c’est 40mn. Rédhibitoire. Pasteur est bien plus proche. Mais quel intérêt versus le Parc ou Champollion ?
Un T2 ou un T3 à louer au coeur de Paris c’est pas donné.

Pour ce qui est de la liste des prépas, il n est pas vraiment necessaire de déshabiller paul (la région aura) pour habiller Pierre (Paris et sa 1èrecouronne).
En région Aura, il va mettre 3 ou 4 voeux. Il en reste bien assez pour ajouter 6 ou 7 prépas parisiennes.
En comptant Pasteur, il y a 12 prépas comportant une MP*.
Reste à identifier les 5 intrus.

Timtld, post:33, topic:135321 a écrit:

2ans d avance est un avantage certain.
Pas 1an d avance qui est monnaie courante. Quel est son mois de naissance.

Il est du mois de Novembre

S’entendez vous par division des risques ?
Si toutefois il conserve son intérêt pour Paris ( a mon sens lié presque uniquement à la présence de sa sœur ) nous ne mettrons pas les prépas les mieux placés je pense car à la lecture des conversations du forum je ne pense pas qu’il ait le niveau … bien sûr ce n’est que mon avis .

Le risque considére est le risque de ne pas être retenu par l’ensemble des cpge auxquelles il aura candidaté. Ce risque est minime au vu de ses resultats si sa liste est bien construite.
Or on peut très bien ne pas être retenu dans une prépa et l être dans une autre (de même niveau général de sélectivité) simplement parce que les règles de sélection de la 1ère ne sont les mêmes que celles de la 2nde qui va favoriser certains profils de candidat.
En multipliant les candidatures, vous multipliez donc les opportunités et reduisez le risque général (ce que j appelle la division des risques par déformation professionnelle).
Si votre fils envisage d’aller à Paris, il peut donc se permettre d’exprimer 10 sous-voeux de mpsi (= maximum de mpsi) en mixant région AURA et Paris.

Il n aura pas moins le niveau pour une prépa parisienne que pour une prépa Lyonnaise.
Ca dépend des prépas !
Méfiez vous de ce que pouvez lire sur le forum :laughing:
C est souvent très élitiste.
Votre fils est premier en maths/ME ca c est factuel.

Vous avez un mail dans la boite privée du forum.

L’internat n’est pas réservé exclusivement aux boursiers. Chaque établissement fait à sa sauce.

Aux Lazaristes, à la JPO ils nous ont dit qu’il n’y avait pas de critères sociaux ou d’éloignement pour l’internat, purement dossier académique.
Au Parc, ils tiennent compte de la distance, des revenues des parents (donc boursier ca aide), et du dossier académique et aussi de l’âge, mais 2 ans d’avance (il y a beaucoup trop de 1 an d’avance pour que ce soit pris en compte). A chaque fois sans garanti, mais le critère est pris en compte selon la politique de l’établissement.

A titre d’exemple : il y a 1/4 de la classe de ma fille qui a au moins 1 an d’avance.
Dans les internes de la classe de ma fille, sans surprise : un de 2 ans d’avance (et en plus de décembre), une de la Réunion, une autre Polynésie.
Elle connait aussi une interne qui vient du Japon dans une autre classe. Evidemment, il n’y a pas que la distance, mais il est certains que ca joue.

Et oui, les classements ne sont pas « logiques » entre établissement, puisque chaque établissement fait à sa sauce. Ma fille n’a même pas été classée aux Lazaristes, et elle a été moins bien classée dans des prépas moins sélectives que le Parc.
Bref, faire une liste élargie c’est un point crucial, ca évite de stresser de ne rien avoir…

Ma fille a eu le luxe de refuser un internat alors qu’elle n’est pas boursière (elle l’a gardé en voeu de secours jusqu’à ce qu’elle obtienne son voeu n°1) alors qu’elle était refusée directement dans d’autres internats. Bref, on ne peut pas savoir à l’avance le résultat de ParcourSup, alors il vaut mieux avoir 2-3 voeux de secours
Les voeux de secours étant relatif au dossier, ils sont à adapter : proximité, sélectivité, logistique.

L intéressé a donc 17ans le mois prochain ?

16 ans non ? Puisqu’il n’a pas 16 ans et a un an d’avance.