Prépa ou Sciences Po?

C’est tout de même de mauvaise foi de répondre ironiquement en allant chercher l’exemple le moins adapté à la situation… Le forum est littéralement tapissé de messages indiquant à se rendre sur le forum prepa HEC alors que l’information se trouve très bien ici et que ça ne gène personne. Je parle d’expérience, après avoir attendu des semaines une quelconque réponse sur prepaHEC alors qu’ici on m’a donné une réponse dans l’heure qui suivait, il est agaçant voir irritant de se voir répondre « wesh va sur forum HEC ici c’est que les sciences ». C’est aussi embêtant que tu me dises que c’est une réponse pertinente alors que si tu connais si bien l’état des deux forums, tu sais très bien ce qu’il en est.

Fpo est quand même le premier site sur lequel on tombe lorsqu’on recherche ce genre d’information et la bannière « le forum de l’UPS » n’est pas si visible. D’autant plus que personne ne sait ce que c’est…

M’enfin si c’est trop demander d’être un tant soit peu accueillant, je peux aussi comprendre :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Mais nous sommes accueillants par notre tolérance de ces sujets. À ce que je sache, ils ne sont pas (tous) supprimés/verrouillés. L’information d’un autre forum est néanmoins rappelée.

Nous, c’est qui ? Ce ne sont jamais les moderateurs en vert ou en rouge qui font ce type de remarques. J’ai même vu récemment un moderateur en vert répondre à une question concernant des ECS. :slight_smile:

Pour quelles raisons c’est un problème depuis Juin 2017, alors que c’était déjà le forum de l’UPS auparavant et qu’il n’y avait pas de remarques de ce type ?

Le concours pour rentrer dans les IEP de province à bac+1 depuis BL a été supprimé, mais il me semble qu’un tel parcours est toujours possible (au cas par cas, ça dépend un peu des IEP), donc si tu ne te plais pas à Stan ou en BL, tu pourras toujours bifurquer au bout d’un an (a fortiori depuis Stan).

La question se pose difficilement quand Mathiiildee est admis-e en ECS à Stan :wink:

(Attention parce que sinon cela serait peut-être considéré comme une prépa scientifique :roll_eyes: )

On peut être admis à l’IEP de Bordeaux en 3e année à bac +2. <LINK_TEXT text=« http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/adm … ral-2.html »>http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/admissions/e-annee-du-cursus-general-2.html</LINK_TEXT> Je n’ai pas vu de statistiques sur les profils des recrutés en 3e année (A/L? B/L? ECS/ECE/ECT?, université?)

Ceux que tu accuses et comme je l’ai dit, la plupart est tolérée, normal que les modos puissent parler dessus. Tu constates toi-même qu’il n’y a pas un manque d’accueil.

Pourquoi juin 2017 ? On renvoie vers prépa-hec depuis que leur forum existe… Pour ma part, je le vois depuis 2012 (tiens, au hasard : <LINK_TEXT text=« viewtopic.php?f=24&t=39533&p=499885&hil … ec#p499885 »>logement)

On peut également entrer en master à SciencesPo Paris. Si avant le concours master était assez fermé et demandait un background BL ou université, ils tentent maintenant de recruter plus largement, notamment en école d’ingé (petit rebondissement sur les sciences :grin:). Du coup en ayant fait une année en école de commerce ou en fac, on peut aussi tenter d’entrer à SciencesPo (Paris j’entends), il existe aussi de nombreuses conventions directement avec les universités ou les écoles.

Bref, il est important de savoir qu’on ne se ferme pas de portes en entrant quelque part après la terminale, pourvu qu’on travaille bien et qu’on arrive à entrer dans le cercle fermé de ces écoles entre lesquelles les élèves circulent allègrement.

Bon. Puisque dans ta mansuétude tu nous tolères, je ne vais rien dire (moi aussi je suis magnanime du coup ?).

Ce sont toujours les mêmes qui postent ce genre de message (c’est rigolo, dans ton exemple aussi) mais si vous n’êtes pas près à entendre un avis, pas de soucis :slight_smile:

Bref, ne parlons pas d’accuser et d’autres choses. Mon message était juste un franc ras-le-bol de vous voir renvoyer des étudiants comme ça et de flooder les threads avec des messages qui n’ont aucun intérêt puisque l’information est aussi bien ici. C’était aussi une suggestion que peut-être le forum était là en priorité pour servir à ces étudiants et non à l’UPS et que si son usage leur était utile ainsi, alors peut-être que la politique devrait évoluer. Néanmoins je vois que ça n’a servit à rien donc salut :wink:

@Florastic, c’est mon message qu’Hamrock a repris, merci de ton avis et de tes arguments. Je me trouve moins isolée sur ce sujet :slight_smile:

@Hamrock, sur ce message, j’accuse qui et de quoi ?

Tu repars sur un message de 2012. Pour moi, les forum (a, ums?) ne sont pas ‹ exclusifs ›, certains permettent les notes, ici non, à chacun de respecter les regles du forum sur lequel on se trouve et un certain nombre d’intervenants sont communs.

Je trouve une différence entre les messages de type

‹ va voir sur un autre forum, tu auras plus d’informations (peut-etre) › (qui ont toujours existé )

'ici, c’est le forum des prepas scientifiques, va sur le forum approprié ’ qui sont apparus et se sont généralisés depuis juin 2017. Est ce que je suis la seule à ressentir cette difference sur ces messages, qui me font hausser les epaules à chaque fois ?

Pourquoi ce changement depuis cette date ?

De manière générale, l’activité des forum diminue, pour pleins de raisons.

Par contre, il y a une dynamique positive sur ‹ forum prepas.org ›, des réponses d’eleves, etudiants ou anciens etudiants, de profs, de parents d’eleves dont les enfants ont pu avoir des parcours differents et qui repondent volontiers aux questions.. Ca marche, on n’est pas toujours d’accord, pas la meme façon de voir les choses, le forum est bien reparti, meme apres la periode de repos l’an dernier.

Alors, est ce vraiment une volonté de l’UPS de restreindre son forum aux questions se rapportant aux seules prepas scientifiques ? Beaucoup de sujets sont transversaux, Parcoursup par exemple en ce moment (vivement qu’on passe à autre chose). Les gueguerres entre les prepas scientifiques, litteraires et commerciales, c’est une autre époque, non ?

Bref, je cherche à comprendre, la reponse de type ‹ ici, c’est le forum des prepas scientifiques ›, ça ne me satisfait pas. Est ce que je suis la seule ?

Mea culpa, je répondais à Flora à travers ton message (pas vu que c’était un autre pseudo).

Sinon, ça serait bien de clore ce HS (sur un sujet HS :slight_smile: ), sinon c’est donner des bâtons pour se faire battre (et verrouiller le sujet).