Prépa top 43 ou TSE

MaTrix, post:1, topic:138567 a écrit:

d’autant plus que la physique se rapproche plus pour moi d’une petite punition que d’un réel plaisir ?

C’est peut être ce point faible qui est apparu dans votre dossier (parfois les appréciations sont à lire entre les lignes…) ?

On dit souvent qu’il vaut mieux etre le meilleur d’une mauvaise prépa que le minorant de LLG mais si etre le meilleur veut dire avoir « au mieux » centrale Lyon est ce qu’il ne vaut mieux pas aller à LLG ?

ça reste une question théorique dans votre cas…

Ainsi là où je cherche vraiement des conseils et des remarques c’est sur mon niveau réel par rapport au niveau de cette prépa.

On ne va pas faire mieux que les recruteurs qui ont eu accès à l’ensemble du dossier et ses détails.

Si vous n’aimez pas la physique, vous n’avez pas fait de voeux type licence de maths ?
A Toulouse la licence maths « DU parcours spéciaux » était en PC l’année dernière, c’est peut être un cursus qui pourrait vous convenir.

Quel est votre projet pro ?

J’avais pourtant recommandé les doubles licences de mathinfo et matheco.
Pour la finance de marché c’était bien raccord.
il y a pleins d’ écoles au sortir de JDA pour faire dans la finance de marché.
De toutes sélectivités.
Ton avenir t appartient.
A toi de prouver par ton classement de sup que les autres prépas ont eu tort de ne pas te retenir.
Adopte la posture revenge plutôt que le ouin ouin.

jeeps38, post:20, topic:138567 a écrit:

Mais ce sont les élèves qui passent les concours. Rien n’est fermé quand on rentre en CPGE. Les CPGE moins sélectives recrutent des élèves a priori moins forts, donc statistiquement les résultats sont moins bons à l’arrivée. Mais si un excellent élève passe par là, aucune raison qu’il/elle ne réussisse pas brillamment. Sinon qu’est-ce qui déterminerait les résultats d’un élèves ? Les enseignants ? Mais alors un enseignant qui passerait de PV à SL deviendrait tout à coup ultra efficace ? Et un enseignant qui passerait de LLG à Lakanal (no offense) le serait moins ? C’est juste absurde. Les enseignants de CPGE s’adaptent à leurs élèves pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes, mais à la fin le travail revient à chaque élève.

Je ne dis pas que la prépa fait tout le travail pour l’élève, mais il parait (vous le savez sans doute mieux que moi si vous etes prof en prépa) évident que les profs s’adaptent au niveau moyen de classe : si il doit expliquer aux 3/4 de la classe une partie mal comprise du cours il le fera et ceux qui ont compris sans les explications supplémentaires feront au mieux d’autres exercices et au pire attendront les bras ballants. Ainsi la meilleure prépa pour un élève sera celle adaptée à son niveau je pense.

jeeps38, post:20, topic:138567 a écrit:

Mais vous n’avez pas le choix, sinon cette discussion n’existerait pas. JdA vous donne la chance de prouver que vous êtes suffisamment bon pour intégrer l’école que vous souhaitez. Ou alors pour vous rendre compte que finalement il existe d’autres écoles intéressantes et que vous arriverez à intégrer si votre niveau n’est pas celui que vous espérez. Par ailleurs je signale que certes les meilleurs de LLG ont des meilleurs résultats que les meilleurs de JdA (heureusement vu le recrutement différent), mais il arrive aussi que les moins bons de LLG n’aient pas d’école (comme certainement les moins bons de JdA, où je ne connais personne, c’est une pure supposition pour le coup).
Au lieu de dénigrer les collègues, vous feriez mieux d’attraper cette chance qui vous est offerte.

Je n’ai certes pas le choix entre LLG et JdA mais TSE est une option solide également, peut etre que je me suis mal exprimé mais est ce vraiment judicieux de trimer pdt 2ans pour un résultat très incertain (meme le majorant de LLG peut foirer un concours) alors que TSE propose une voie toute tracée.

father, post:22, topic:138567 a écrit:

J’avais pourtant recommandé les doubles licences de mathinfo et matheco.
Pour la finance de marché c’était bien raccord.
il y a pleins d’ écoles au sortir de JDA pour faire dans la finance de marché.
De toutes sélectivités.
Ton avenir t appartient.
A toi de prouver par ton classement de sup que les autres prépas ont eu tort de ne pas te retenir.
Adopte la posture revenge plutôt que le ouin ouin.

Je sens le ton désaprobateur du « je l’avais bien dit » :laughing:
J’ai eu dès le premier jour une double licence maths info à paris cité mais j’ai préféré garder TSE, j’ai également la maths info de paris scalay en attente mais je préfère le rythme prépa que propose TSE.
Je ne suis pas là pour m’appitoyer sur mon sort, seulement pour avoir des avis sur le meilleur choix à faire entre JdA et TSE.

NextsteptoMars, post:23, topic:138567 a écrit:

Je n’ai certes pas le choix entre LLG et JdA mais TSE est une option solide également,

Mais se ne sont pas du tout les mêmes débouchés qu’une prépa scientifique.
Tout dépend de ce que vous souhaitez étudier, de l’orientation pro envisagée.

C’est aussi très différent d’une licence maths-info.

mais est ce vraiment judicieux de trimer pdt 2ans pour un résultat très incertain (meme le majorant de LLG peut foirer un concours) alors que TSE propose une voie toute tracée.

Il y a un gros volume horaire, de l’ordre de 30h/semaine, je doute que ça représente vraiment moins de travail qu’une CPGE.
On ne connait pas le taux d’échec des licences de TSE, il n’y a pas de raison qu’il soit sensiblement plus faible que d’autres formations sélectives.

Bonjour,

En 2023, lors de la JPO de Jeanne D’albret, un professeur a bien expliqué que dans le cas d’étudiants qui se révèlent, ils leur proposent de faire la spé dans des prépas parisiennes d’un plus haut niveau. De ce fait, leurs admissions ne figureront jamais dans les stats JdA.

Il a ajouté que parfois, certains préfèrent rester à JdA. Et que 1 ou 2 ans plus tôt, il avait eu le cas avec un étudiant brillant, qui voulait faire sa Spé à JdA. Les professeurs avaient vraiment proposé un accompagnement personnalisé, et il a intégré l’ENS (point que je n’ai pas vérifié, mais aucune raison de douter de ce professeur).

Tout est possible. A vous de le prouver.

Nana3002, post:25, topic:138567 a écrit:

J’aimerais travailler en finance de marché : stuctureur, quant ou trader.

Il y a un gros volume horaire, de l’ordre de 30h/semaine, je doute que ça représente vraiment moins de travail qu’une CPGE.
On ne connait pas le taux d’échec des licences de TSE, il n’y a pas de raison qu’il soit sensiblement plus faible que d’autres formations sélectives.

C’est clair que ce n’est pas beacoup moins de travail, mais on charbonne pour passer son année, c’est un combat contre soi-même alors que la prépa est un combat face aux autres.

Papa92, post:26, topic:138567 a écrit:

Bonjour,

En 2023, lors de la JPO de Jeanne D’albret, un professeur a bien expliqué que dans le cas d’étudiants qui se révèlent, ils leur proposent de faire la spé dans des prépas parisiennes d’un plus haut niveau. De ce fait, leurs admissions ne figureront jamais dans les stats JdA.

Il a ajouté que parfois, certains préfèrent rester à JdA. Et que 1 ou 2 ans plus tôt, il avait eu le cas avec un étudiant brillant, qui voulait faire sa Spé à JdA. Les professeurs avaient vraiment proposé un accompagnement personnalisé, et il a intégré l’ENS (point que je n’ai pas vérifié, mais aucune raison de douter de ce professeur).

Tout est possible. A vous de le prouver.

Merci de l’info, c’est toujours bon à savoir.

Aymeri, post:27, topic:138567 a écrit:

[quote=« Nana3002, post:25, topic:138567 »]

J’aimerais travailler en finance de marché : stuctureur, quant ou trader.

C’est clair que ce n’est pas beacoup moins de travail, mais on charbonne pour passer son année, c’est un combat contre soi-même alors que la prépa est un combat face aux autres.
[/quote]

Non. la prépa c’est aussi un combat contre soi-même.
Plutôt qu’un combat il faut parler d’apprivoisement. C’est une bonne école pour apprendre à se connaitre. Se dépasser… sans rentrer dans la zone rouge.
le jour ou tu postuleras à un master très sélectif tu seras AUSSI en concurrence avec tous les autres.
le jour ou tu postuleras à un job de quant tu seras AUSSI en concurrence avec tous les autres.

Pour être plus concret :
Tu suivrais quel master à TSE pour faire dans la finance de marché.
Licence MIASH pour devenir quant je n y crois guère (j’ai plusieurs collègues passés par le magistère de TSE)
Enrevanche des jobs dans la finance de marché oui c’est possible… Si tu choisis bien la suite de tes études. Quelle sera t elle ? toujours penser au coup d’après. (c’est plus malin que les rankings que tu scrutes)
J’aurais plutôt choisi matheco à orsay avec l’accès direct à l’ensae.
Mais tu as le droit de souhaiter rester sur toulouse.
Bon choix.

father, post:29, topic:138567 a écrit:

Non. la prépa c’est aussi un combat contre soi-même.
Plutôt qu’un combat il faut parler d’apprivoisement. C’est une bonne école pour apprendre à se connaitre. Se dépasser… sans rentrer dans la zone rouge.
le jour ou tu postuleras à un master très sélectif tu seras AUSSI en concurrence avec tous les autres.
le jour ou tu postuleras à un job de quant tu seras AUSSI en concurrence avec tous les autres.

Oui vous avez tout à fait raison mais ma vraie question c’est est-ce que ça vaut vraiment la peine de se donner tout ce mal alors que TSE m’ouvre ses portes.

Pour être plus concret :
Tu suivrais quel master à TSE pour faire dans la finance de marché.
Licence MIASH pour devenir quant je n y crois guère (j’ai plusieurs collègues passés par le magistère de TSE)
Enrevanche des jobs dans la finance de marché oui c’est possible… Si tu choisis bien la suite de tes études. Quelle sera t elle ? toujours penser au coup d’après. (c’est plus malin que les rankings que tu scrutes)
J’aurais plutôt choisi matheco à orsay avec l’accès direct à l’ensae.
Mais tu as le droit de souhaiter rester sur toulouse.
Bon choix.

Dans l’idéal j’aimerais changer d’école pour le master et passer vers Dauphine, EDHEC…
Cela dit ce master là propose bcp de cours que l’on retrouve dans les top master de quant (EK, M2MO…) : Master in Mathematics and Economic Decision | TSE
Et même avec un master de TSE qui parait plutot optimisé pour continuer dans la recherche il est possible de faire un master spé dans d’excellentes écoles comme l’ENSAE.
J’avais envoyé un mail aux responsables de la double licence : l’admission se fait sur dossier et entretien pour accéder à l’ENSAE : ce n’est pas direct, c’est juste « plus facile » qu’en venant d’ailleurs.
Je cite la réponse que l’on m’avait donné : « La passerelle avec Centrale Supélec (et il y en a une aussi avec l’ENSAE) est accessible sur dossier et entretien à tous les élèves, mais il y a un jury de sélection, et tout le monde n’est pas accepté. Par ailleurs il est possible de passer les concours vers ces écoles par l’entrée universitaire (voir le site GEI univ). »

Quand je lis vos diverses réponses, j’ai l’impression que vous cherchez une excuse pour ne pas aller en prépa à JdA. Rien ne vous force à faire une prépa. La formation est suffisamment dure pour ne pas y aller à contre-cœur. Vous avez toutes les chances d’y échouer si vous y allez à reculons.

Si votre envie et votre cœur vous entraînent vers TSE alors faites TSE.