Prépas classique et intégrée

Actuellement, je suis toujours à l’ESIEE.
Et, j’ai postulé pour une dizaine de prépas classiques, MPSI, et PCSI.
« Etudier sérieusement à Gustave » : je reste dans l’école, ou je passe à la fac ?

Mon vœu de secours était justement, des écoles d’ingénieurs.
Pour les prépas, je n’avais visé que le top…

Pour en revenir à l’ESIEE, donc, en plus de l’optique financière, il y a le format de la prépa intégrée, que je n’apprécie que moyennement.

De la chimie, oui. Je n’ai, en réalité, pas tout dit : les nanotechs, la physique quantique, me plaisent aussi.
Pour le reste, j’adore également les langues, et la philo. (Mais je vois où tu veux en venir, sur ce point, father).
J’aimerais, encore une fois, pouvoir faire tout (mais c’est un autre sujet…).

(Pour vous donner des détails, et anecdotes financières, si je pars, on perd environ 1500€ d’inscription (et d’acompte)). (U40406, je loge chez moi, mais j’ai la possibilité d’être sur place en décembre).

Pour répondre à miejo, merci ! :slight_smile:
Je vais aussi regarder ces alternatives, quand au logement, et au trajet. Mais les prépas restantes sont peu nombreuses.
J’ai envie de pouvoir me laisser le choix, et je préférerais ainsi, un parcours, le plus général possible (et approfondi) (pour commencer)…

Et, pour mes parents, ils sont prêts à me suivre !

Pour résumer…
(Pour les lecteurs, et pour nous).
D’un point de vue, du programme, et des concours et possibilités, il est préférable de prendre une prépa ; même si les autres options restent toujours possibles, et envisageables !

Merci (encore) à tous ! :smiley:

PS : Avez-vous des prépas, à me conseiller, dans celles restantes ?..

Franchement, tu attends quoi pour faire des vœux ?
C’est vraiment tard maintenant.

Le Mans, Angers, Compiègne, Fontainebleau, Orléans, Auxerre.

Je te conseille de viser les deux filières, tu verras bien.

A toi de voir ce qui t’arrange pour le lieu.

Mes vœux sont déjà faits ! :slight_smile:

Je posais la question, au cas où vous aviez des formations précises à me recommander .
Mais, c’est ça, en plus de la région parisienne, j’ai postulé pour les prépas situées dans les villes citées, par grenadine…

Merci !

Tiens nous au courant. :slightly_smiling_face:

La procédure complémentaire est ouverte depuis 3mois…
3 mois pour découvrir qu on ne fait pas de nanotech à l esiee c est bcp

stahline, post:21, topic:131650 a écrit:

J’ai envie de pouvoir me laisser le choix, et je préférerais ainsi, un parcours, le plus général possible (et approfondi) (pour commencer)…

Et, pour mes parents, ils sont prêts à me suivre !

Pour résumer…
(Pour les lecteurs, et pour nous).
D’un point de vue, du programme, et des concours et possibilités, il est préférable de prendre une prépa ; même si les autres options restent toujours possibles, et envisageables !

Merci (encore) à tous ! :smiley:

PS : Avez-vous des prépas, à me conseiller, dans celles restantes ?..

Te laisser le choix, mais lequel, à quelle echeance ?
A te lire, tu regrettes la prepa. Pour cette année, c’est de plus en plus juste. Est ce que tu te vois demain matin commencer dans une prepa qui t’accepte, et risquer de passer les vacances de la toussaint à rattraper les 2 semaines manquantes ? Si tes parents sont prêts à t’aider, ils pourront te chercher une chambre si tu n’as pas d’internat pendant que tu es en cours :wink: Ca peut se faire, si les prepas acceptent les retardataires de 2 semaines :wink:
Sinon, tu peux continuer l’année, dans ta prepa intégrée ou la fac associée, ou année sabbatique
L’an prochain,
soit tu continues ce que tu fais
soit tu arrives à raccrocher une spé (pas forcement dans les plus selectives, peut etre dans celles où tu rechignes ou a rechigné à aller cette année),
soit tu redemandes une sup sous parcoursup. Je ne me souviens pas de cas où l’eleve a une prepa plus selective à la 2eme tentative qu’à la première, le système educatif francais, surtout les prepas, ne donne pas de primes à l’expérience. Par contre, tu auras une place en prepa, et tu auras affiné ce que tu veux vraiment faire, peut-être. A 18 ans, un an, ce n’est pas grand chose.

Je ne comprends pas, PacM, l’heure n’est pas à la tergiversation, à demander des avis.
Fallait te poser des questions avant, chercher des conseils avant, là si tu dois faire des choix c’est pas dans une semaine, c’est là, tout de suite.
Tes parents sont prêts à te suivre, super, mais il aurait fallu qu’ils t’incitent à te poser les bonnes questions au bon moment, et c’est déjà compliqué en se les posant. S’ils acceptent de perdre de l’argent versé, coche, fais ta liste, et décide.
3h de train pour rentrer chez soi le WE, ça demande des précisions, A/R ?, juste A ?. horaires, côté pratique , financier…Si c’est 3 A/R c’est jouable, tu bosses dans le train en plus. Si c’est 3 h et que t’as un train à la bonne heure, ça marche aussi. Après tu verra,s tu peux trouver une chambre chez l’habitant juste le WE.

3h c est l aller simple de porte à porte…
C est jouable mais c est beaucoup
Les questions logistiques restent pendantes…
L internat ouvre t il le dimanche soir ?
Chambre de4 ?
Disponibilités ?

Miejo, me laisser le choix, oui. D’abord, pour les prépas, ensuite pour l’école (la plus généraliste possible). :wink:
Ça marche ! Je vois avec ce que j’ai, et des réponses reçues… (Pour le rattrapage, je pense que c’est faisable).
Je vous tiens au courant. :slight_smile:

Une bonne moitié des prépas restantes a des disponibilités pour l’internat, en chambres simple, ou double, et la moitié d’entre elles ouvrent le week-end (sinon, c’est le lundi matin, ou dimanche soir).
Pour le trajet, c’est bien 3h, aller, seulement.
Il y a, en effet, comme on l’a dit, la possibilité de prendre une chambre, à côté. Je privilégie l’internat, mais c’est une alternative que j’envisage tout autant.

Pour la possibilité de refaire une première année : je trouve cette alternative assez contre-productive, ou du moins, peu optimale.
Non ?..

Mi-septembre, pour trouver un internat encore ayant des places qui n’est pas pour un taupin PTSI, faut pas trop trainer…

Je vois aussi que certaines petites MPSI sont déjà plus en complémentaires - dans certains cas, certaines villes, il faut demander une MPSI en lycée privé (ce qui sera toutefois moins cher qu’une prépa intégrée d’une école privée dans laquelle l’élève-ingénieur peut lui naviguer assez comme sur des roulettes jusqu’à son diplôme d’ingénieur - les écoles post-bac s’occupent bien de leurs élèves pour bien les former).

(Comme je l’ai déjà dit ou que j’ai dû certainement le dire, la recherche des solutions possibles et donc le choix, t’appartient - c’est pour ça que je n’avais pas répondu dernièrement dans ton fil)

PS édit - il semble qu’il y a encore des MPSI publiques avec internat ?
à cette occasion n’étant point de la dite région, j’apprends l’existence d’un Lycée-François Philibert Dessaignes (Blois - 41).

nhunks, post:29, topic:131650 a écrit:

Miejo, me laisser le choix, oui. D’abord, pour les prépas, ensuite pour l’école (la plus généraliste possible). :wink:
Ça marche ! Je vois avec ce que j’ai, et des réponses reçues… (Pour le rattrapage, je pense que c’est faisable).
Je vous tiens au courant. :slight_smile:

Une bonne moitié des prépas restantes a des disponibilités pour l’internat, en chambres simple, ou double, et la moitié d’entre elles ouvrent le week-end (sinon, c’est le lundi matin, ou dimanche soir).
Pour le trajet, c’est bien 3h, aller, seulement.
Il y a, en effet, comme on l’a dit, la possibilité de prendre une chambre, à côté. Je privilégie l’internat, mais c’est une alternative que j’envisage tout autant.

Pour la possibilité de refaire une première année : je trouve cette alternative assez contre-productive, ou du moins, peu optimale.
Non ?..

Je n’ai pas l’impression que tu comprennes que tu doives faire un choix de prepas maintenant, voire tout de suite ou immediatement. (tu ecris " je vois", « j’envisage », etc)
plus tu attends, moins tu auras de choix.
Deja le rattrapage va etre difficile. Vu le rythme en prepas, c’est soit sacrifier des exos, DM, etc, soit enormement de boulot pendant plusieurs semaines pour rattrapper (plus que tes camarades, qui n’ont pas a recuperer 2 semaines de cours), et des vacances de Toussaint (qui n’en seront pas pour toi vu que tu devras travailler pendant que tes camarades se reposeront un peu)

Bref, tu n’as plus vraiment de temps pour reflechir, il faut que tu prennes une decision (quelqu’elle soit, meme si c’est rester a l’ESIEE)

J’ai déjà effectué mes choix, à l’heure actuelle, et depuis déjà les jours précédents.
(Il me reste encore des possibilités…).

Et oui, il reste encore des prépas MPSI, et PCSI, publiques, avec internats !..
(D’ailleurs, je l’ai mise, celui-là.).

(Comme je l’ai déjà dit ou que j’ai dû certainement le dire, la recherche des solutions possibles et donc le choix, t’appartient - c’est pour ça que je n’avais pas répondu dernièrement dans ton fil)

C’est ça, le truc !.. :wink:
Je me demande, encore. J’attends les réponses.

N’hésitez à répondre encore, si vous avez d’autres conseils…
Merci ! :slight_smile:

On ne comprend rien.

As-tu reçu une réponse positive à tes demandes ? Et si oui, où ?

Il faut entrer en prépa le plus vite possible. Ton retard va être …très problématique.

stahline, post:32, topic:131650 a écrit:

J’ai déjà effectué mes choix, à l’heure actuelle, et depuis déjà les jours précédents.
(Il me reste encore des possibilités…).

Effectivement, j’en vois 3

• rester a l’esiee
  • si ce n’est pas deja fait ce jour (vu que hier tu etait encore a l’esiee), commencer en prepas classique dans les tous prochains jours (demain idealement)
  • une annee sabbatique avant d’aller en prepas l’annee prochaine

Je me demande, encore. J’attends les réponses.

N’hésitez à répondre encore, si vous avez d’autres conseils…
Merci ! > :slight_smile:

Tu n’as plus le temps de te demander ou d’attendre d’autres conseils ou reponses.
Tu dois agir maintenant. La prepas, c’est 30 heures de cours/semaine + autant voir plus de boulot en dehors. 2 semaines, c’est 120h a rattrapper, 3 semaines, ce sera 180. Je ne pense pas que tu realises la masse de boulot que cela represente, et ca en plus du travail « normal » (cours, exo, kholles, ds, etc)

En effet, ça peut être confus… :wink:

J’ai réalisé 8 candidatures (sur 10), et j’ai obtenu une réponse (que j’ai refusée, car finalement pas jouable logistiquement).

(En dehors des choix sur l’établissement,) Il y a plus d’alternatives que celles-ci, comme on a pu en parler sur ce même sujet.

Pour le travail, ça fait beaucoup ! Je m’avance, en attendant… :slight_smile:

Il ne te reste que 2 voeux complémentaires, attention !

Le voeu refusé ne proposait pas d’internat et était trop loin genre à 700 km de Paris ?

Non, tu ne t’avances pas…tu perds chaque jour toute chance d’accrocher les wagons.

L’année sabbatique est quant à elle risque de désaiguillage définitif.

qiqiuslespion, post:35, topic:131650 a écrit:

En effet, ça peut être confus… :wink:

J’ai réalisé 8 candidatures (sur 10), et j’ai obtenu une réponse (que j’ai refusée, car finalement pas jouable logistiquement).

(En dehors des choix sur l’établissement,) Il y a plus d’alternatives que celles-ci, comme on a pu en parler sur ce même sujet.

Ce n est pas confus c est ta position qui est incompréhensible !
Pourquoi avoir attendu 3 mois pour postuler ?
Quelle réponse as tu refusée ?
Quid de Troyes ?
Quelles sont les 6autres ?
Soit factuel bon sang
Le rythme de tes réponses est bien trop lent
On a pas vraiment l impression que tu veuilles aller en prepa
Plus les jours passent plus la probabilité qu une prepa te prenne se rapproche de l hypothèse que des singes dactylographes tapent l œuvre intégrale de kant…

Si tu as postulé à une prepa il y a une semaine et que tu n as pas d écho tu peux faire une croix dessus

qiqiuslespion, post:35, topic:131650 a écrit:

Quelles sont tes alternatives a tres court terme ? la, je n’en vois que 2, vu que tu as refuse une prepa: continuer a l’ESIEE, annee sabbatique. Tu en auras une 3eme SI tu as une autre reponse positive de prepas, mais pour l’instant tes choix sont limites. j’ai l’impression que tu reves un peu, j’ai peur que le retour sur terre soit un peu brutal