Prépas classique et intégrée

Étudier au Raincy au lycée Schweitzer me semble saugrenu dans ton cas à toi :

Tous ces autres vœux ont encore des places en internat de disponible ?
(sachant que dans certains cas l’internat est à 30 minutes de trajet du lycée - ce qui est jouable et mieux que 1 heure de trajet aller - là c’est plus difficile à supporter 1 heure…)

C’est vrai, merci. (1h, juste pour l’internat paraît compliqué.).
Et pour les trois autres établissements ?

En internat, ou résidences à côté.
Environ 10 à 20 minutes de trajet.

(Je crois que le lycée Marceau ne propose d’option SI, et qu’il n’y a que des places PCSI, mais ça reste à vérifier, il y a peu d’infos…).

Je crois me rappeler que father conseille souvent aux futurs ingénieurs de bien s’informer et de bien vérifier les informations, plutôt que se baser sur un « je crois » ou un « on m’a dit ».

(La phase de candidature ParcourSup complémentaire est terminée. Tu ne peux plus faire d’autre voeu 2020.)

Il faudra maintenant s’inscrire dans quelques jours.

Tu hésites encore et tu attends de recevoir la réponse à chacun de tes vœux restants d’avant-hier lundi 21.

Le choix final t’appartient en grande partie.
La recherche de logement aussi.

Je ne vois pas quoi dire d’autre.

La logistique te regarde mais elle ne peut être la même entre province, paris et banlieue…
Présence d un internat
Complet ou non, etc

Pour les enseignements ils sont normés par les programmes officiels de l éducation nationale donc tous identiques
Les enseignants sont différents par contre
Mais naturellement on ne les connaît pas tous
Fallait t en préoccuper plus tôt

Le site de Marceau indique que l option si n est pas proposée en pcsi.
Ça m étonnerait qu elle le soit en mpsi
Les enseignements seraient dans ce cas mutualises.
Si la si t intéresse tant tu pouvais postuler en ptsi.

C’est un conseil avisé…

J’ai donc, finalement, bien lu, la même chose que toi, father (même si j’ai utilisé « je crois »).
C’est noté, pour le reste.

Merci pour tous vos conseils, et vos accompagnements (à tous !)… :slight_smile:

Le choix final t’appartient en grande partie.

:slight_smile:

Des 4 propositions :
Chartres : pb si tu veux absolument aller en psi
Balzac : tu peux suivre l option si. Lycée proche périph bien desservie (rer C, Ligne 13, Sncf pontCardinet)
Raspail : 1 psi, gros labo de si. Tu devras traverser Paris
Schweitzer : 1 psi mais offre de spe large si tu changes d avis.
A 30mn de chez toi donc moins d urgence/nécessité de chercher un logement
Tu pouvais le mettre en voeu de secours de ta liste principale
Pourquoi avoir tant attendu pour postuler ?

Franchement, là, je ne vois pas comment tu vas faire pour rattraper les chapitres déjà traités.

Tu devrais rester où tu es.

Merci pour ce résumé ! :smiley:

Tout simplement parce que je pensais être pris dans mes premiers choix (place sur la liste d’attente vraiment proche). J’avais, de secours, l’ESIEE, mais je ne savais pas, que ça n’allait pas me plaire (et, je pensais de toutes façons, ne pas y aller). (Autre détail : je ne pouvais plus faire de vœux en phase complémentaire, pour des formalités administratives. Je pensais d’ailleurs, toujours être pris, en prépa).

Franchement, là, je ne vois pas comment tu vas faire pour rattraper les chapitres déjà traités.

Grenadine, les cours m’ont déjà été envoyés. J’ai traité une bonne majorité des cours, au lycée, et en prépa intégrée.
Tu penses que c’est vraiment, si irrattrapable ?..

Ce n’est pas si irrattrapable que ça.
Te reste plus qu’à te décider (à ta place, à toi de le faire - nous n’allons pas pouvoir le faire).

Y a pire comme cas, ceux qui doivent rebooter en ParcourSup 2021 :

stahline, post:69, topic:131650 a écrit:

Merci pour ce résumé ! :smiley:

Tout simplement parce que je pensais être pris dans mes premiers choix (place sur la liste d’attente vraiment proche). J’avais, de secours, l’ESIEE, mais je ne savais pas, que ça n’allait pas me plaire (et, je pensais de toutes façons, ne pas y aller). (Autre détail : je ne pouvais plus faire de vœux en phase complémentaire, pour des formalités administratives. Je pensais d’ailleurs, toujours être pris, en prépa).

Grenadine, les cours m’ont déjà été envoyés. J’ai traité une bonne majorité des cours, au lycée, et en prépa intégrée.
Tu penses que c’est vraiment, si irrattrapable ?..

J ai pas compris tes formalités administratives t empêchant de postuler en procédure complémentaire (tu es étranger?)
Les dernières propositions ont été envoyées hier
Tu n en recevras plus
Qu as tu obtenu en dehors de sainte croix
Si tu n as rien d autre le choix est binaire

Les formalités administratives : l’ESIEE empêchait de participer à la phase complémentaire, pour assurer l’inscription, avec un délai… Ce qui ne faisait que retarder les choses, si je voulais participer à la phase complémentaire.

Uniquement Sainte-Croix, oui.
Même si les autres prépas indiquent « En attente », malgré quelques échanges… (Selon les secrétariats, soit l’établissement a arrêté la phase complémentaire, avant, soit ils n’ont pas répondu, etc. …).

EDIT :

Ce n’est pas si irrattrapable que ça.

Ca marche, U46406 ! :slight_smile:

Certains établissements privés hors parcoursup exigent un acompte et la preuve de l abandon de parcours sup
Cela s appelle forcer la main
Pas très élégant
Tu n as pas misé sur les bons chevaux
Tu aurais du venir sur le forum plus tôt..

En effet, pas très élégant, pour reprendre tes mots, et rester poli…
(Et, pas seulement ceux, hors Parcoursup !).

Et, c’est vrai, j’aurais dû venir sur le forum, plus tôt.
Maintenant, j’y suis, et c’est une bonne chose ! :smiley:

Merci encore !.. :slight_smile:

En attente, ne veut rien dire. Cela signifie que personne ne traite (plus) les demandes.

La procédure est terminée.

Il faut faire un choix. A priori St Croix ou Esiee.

Tu n’as pas 40h de retard mais plus de 90h de cours + 60h de travail personnel minimum.

Il faut changer ce week end ou pas.

Bon choix :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Quand je vois ce que mon fils a cravaché depuis 3 semaines, ça reste quand même osé… mais bon, si on est joueur.

J’espère au moins que tu as lu tes 3 oeuvres de français :smiley:

Les petites matières c est pas un pb : francais, anglais, info, si, voire chimie
Ça pèse 35 a 40% du concours mais ça se rattrape…

Les maths et la physique c est déjà plus costaud s il lui manque les bases
Tout dépend de ce qu il voit à l esiee
De ce qu il complète déjà en parallèle
De son potentiel…

Va t il a Sté croix ?

Bon choix > :slightly_smiling_face:

:slight_smile:

Tout d’abord, rebonjour, et désolé pour cette réponse un peu tardive !..

Va t il a Sté croix ?

Il faut faire un choix. A priori St Croix ou Esiee.

Oui ! Je pars demain, pour m’installer, ça commence lundi.

Pour répondre à grenadine, et à easyoups : ça fait beaucoup, en effet ! Je fonce, alors.
(J’ai presque terminé les livres…).

Ca marche, father !

À l’ESIEE, j’ai abordé la logique (très approfondie, plus que les cours de prépa officiels que j’ai vu), et les structures algébriques, avec les notions de fin de lycée, niveau BAC, post-Bac.
Pour la physique, les différentielles.

Je vous tiens au courant, quoi qu’il en soit…

Merci encore ! :smiley:

Bonne année de sup. :slight_smile: