Nico75 a écrit:
Bonjour, merci de vos réponses !
Et bien, je n’ai pas le niveau le niveau pour l’ENS, et je suis conscient que ce n’est pas en école d’ingénieur que je ferai de la théorie de Galois.
Mais les maths appliquées m’intéressent. J’aimerais une vraie formation en mathématiques, pas seulement « voir » des maths pendant un cours de traitement du signal, comme une boîte à outils qu’on me livre telle une boîte noire.
Peut-on avoir une formation généraliste en mathématiques à Supélec ? A partir de quelle année peut-on ne faire que des maths dans cette école ?
Je suis également intéressé par la modélisation. Je n’aime pas trop l’électronique ou ce genre de choses.
Autre question qui n’a pas de rapport, j’ai un pote 5/2 qui a un pote à Supélec, et il me dit que c’est vraiment paumé et qu’on met une heure pour aller à Paris. Apparemment les résidences sont un peu vétustes. Est-ce que c’est vrai ?
Haha.
Alors, pour répondre à tes questions, les deux premières années à Supélec sont en tronc commun, donc tu n’as pas la possibilité de t’orienter vers les matières qui t’intéressent le plus pendant cette période.
Les cours s’échelonnent entre énergie (conversion d’énergie, électrotechnique,..), électronique et physique (électronique haute fréquence, physique quantique, physique des solides, semi-conducteurs, ..), informatique (architecture des systèmes informatiques, système d’informations, …) et enfin maths (signaux et système, optimisation numérique, …). Comme tu peux le constater, les maths, bien qu’elles soient poussées sont destinées à une applications technique, en l’occurence le traitement du signal, mais extrapolables à d’autres domaines divers (finances par exemple comme l’a signalé Marc).
Tu as la possibilité de suivre des options également orientées vers les mathématiques (fractales, ..).
J’aimerais ajouter que Supélec est une école où le travail est assez light, ce qui te permet de suivre aisément un cursus supplémentaire à la fac d’Orsay (qui, je le répète, est à 2 min en bus du campus..).
Pour le reste, effectivement, l’école est assez éloignée de Paris. Il faut compter 15 min en bus et 30 min de RER. Pas si long, mais assez contraignant le week-end quand la fréquence de passage des bus est restreinte. Ceci dit, deux auto-écoles viennent directement sur le campus pour faire passer l’examen du code et les heures de conduite se font au départ de Supélec, autant dire que si tu souhaites passer le permis sans te prendre la tête avec des trajets incessants jusqu’à l’auto-école, c’est l’idéal.
Autrement, les locaux ne sont pas vétustes… La première année se fait soit en coloc soit seul dans un studio qui fait à peu près 12-13 m² (cuisine commune par étage ceci dit). La deuxième année, souvent très attendues, peut se faire dans des appartements spacieux en coloc de 5-6 personnes (ou encore une fois seul dans une autre résidence), à trois ou quatre salles de bain et cuisinière. C’est souvent l’idéal après une année à lier des amitiés, on s’installe ensuite ensemble.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.