Problème SI

D’accord ça marche merci !

Je reviens avec de nouvelles questions, lorsque l’on me demande de calculer le Gain à une fréquence donnée par exemple 25 Hz, en ayant une fonction de transfert : H(jw)=1/(1+90jw+ 5.6(jw)²) comment dois-je procéder ?

Je sais que pour avoir le gain à partir de la fonction de transfert, on calcule le module de H(jw) : |H(jw)| puis 20log(|H(jw)|) mais à quel moment intervient le 25Hz dans le calcul(que faire de w=2pi f) ?

Ben faut calculer le module de ta FT et remplacer w par la pulsation correspondant à 25Hz.

Justement je n’arrive pas à trouver la bonne réponse en faisant cela.Avec w=25Pi on a |H(jw)| = 1/sqrt[(1-5.6w²)²+(90w)²] et remplacer w par 25pi puis faire 20log du résultat j’ai l’impression de trouver des aberrations

w=2.pi.25

Oui je voulais dire 50Pi

Par exemple pour cette fonction de transfert je suis censé trouver -40 dB : H(jw)= 1/( 1 +9.10^-3 jw + 4,05.10^-5 (jw)²)

EDIT : Sinon pas grave tant que j’ai la méthode qui est bonne c’est bon, cependant, une chose que je n’arrive jamais à savoir aussi, lors d’un problème de roulement sans glissement, je ne sais jamais quoi faire, par exemple pour le sujet 2015 aux questions 12/13 c’est un cas de roulement sans glissement mais pas moyen de voir comment commencer, y a-t-il un moyen de savoir un peu par quoi commencer ?

Bonjour,

J’ai de nouveaux quelques questions sur le sujet 2013 cette fois ci : http://concours.ensea.fr/portail/annales-ats-2013.html

Question 27 : Quelles sont les autres AM appliquées mis à part la pesanteur et le torseur de l’effort de poussée ?

Puis,à la question 43, quelle est la relation liant un couple à un effort et des coefficients de frottements ?

Merci.

Q27 : L’action de liaison avec chacune des 2 biellettes.

Q43 : En appliquant le TEC à {vis + rotor moteur} (en régime établi)

D’accord mais je ne vois pas vraiment quelles liaisons elles peuvent être ?

J’ai en ramenant sur l’arbre moteur 1/2 Wm² [Jm + Jv(1/N)²] donc d’après le TEC avec simplification JeqdWm/dt =Cm - fvp/2PiN - fmp/2PiN

+Fv
p/2PiN en supposant que la puissance exercée par l’effort de poussée est selon les X positifs et dWm/Dt pris pour 2000 rad/s ?

Des pivots d’après le dessin de la page 6.

Comme on est en régime établi tu peux virer toutes les dérivées de la vitesse, elles sont nulles. Il manque du Wm dans l’expression des puissances perdues par frottement ; on te dit que les frottements sont modélisés comme des frottements fluides. Donc des couples résistants proportionnels à la vitesse angulaire.

Et je ne pense pas qu’il y ait de p/(2.pi.N) en facteur de fm, il s’agit des frottement dans le pivot du rotor moteur. Faudrait revoir les signes aussi il me semble (puissance motrice positive, toutes les autres négatives).

On est en régime établi je devine puisqu’il est dit que les « régimes transitoires seront négligés » c’est ça ?

Tu as parlé de couples résistants mais le TEC n’en tient pas compte pourtant non vu que la Pext pour un des frottements fluides serait :

P= fvV avec V=Wm p/2PiN donc même si la formule avec le frottement fluide proportionnel au carré de la vitesse angulaire , comment devrais-je le compter comme puissance ? ?

J’ai donc en régime établi 0=Cm - Wm
fvp/2PiN - Wmfmp/2PiN

+Fv
p/2PiN

Comme ça ça me va mieux, mais avec un - devant Fv (ce n’est pas une puissance motrice), pas de p/2PiN derrière Wmfm et N² dans Wmfv*p/2PiN.

Merci !

Je n’ai juste pas très bien compris, pourquoi pas de p/2PiN puisque P=f*V , ainsi qu’un - devant Fv vu qu’il y est déja ?

Fv = 80kN (où est le - ?), il faut donc mettre un - dans l’expression pour en faire une puissance négative.

P = - f.Wm.Wm (pas de p/2PiN), on parle de la rotation de l’arbre moteur, pas de l’avancée de l’écrou.

ça marche je comprends un peu mieux mais j’ai désormais d’autres lacunes ; Je n’arrive pas trop à saisir pour être honnête le fait que P= -f.Wm.Wm

puisque j’ai toujours fait P=F.V ?Pourquoi cela dans ce cas-là; et pas la formule pour les puissances ?

Ben on parle d’un mouvement de rotation pas de translation là. P = C.W

Ah bon d’accord je savais pas du tout, je croyais que le théorème faisait allusion aux puissances sans distinction rotation/translation, en pensant qu’il y avait que les puissances = {T} x {V} et celles du moteur P=CW

Sinon pour les pivots, quels sont les points ? H et H` ?

EDIT : Question 42 du sujet 2016 http://concours.ensea.fr/portail/annales-ats-2016.html comment faire pour avoir ce gain unitaire sur la chaine de retour ? Il faut que KnumKomeg1023/5 = 1 mais je ne comprends pas trop comment me servir des hypothèses..

Merci !

C’est bon, j’ai compris pour la question 42 finalement , par contre y aurait-il un cours qui expliquerait très bien l’histoire des CAN/CNA incréments,quantum avec toujours les questions typiquement domaine de linéarité de +/-5V et en sortie on a : .. pour comprendre davantage ?