Je me contentais de l’attention en cours de Maths, une à deux heures de travail quelques jours par semaine (en faisant autre chose ne même temps). Mais pas de taff le WE, c’est sacré
.
Conseil de mon parrain qui avait un an de plus que moi et qui a commencé dans les fonds des classements en sup : travailler 11h / jour → X, quelle que soit la personne. Ca donne une idée aussi de la notion d’être égaux ou pas devant le travail 
Vous me faîtes peur. Je travaille 10 fois plus que ça. Et je pèse véritablement le chiffre… 
Raconte nous tes journées please.
Oufdelu a écrit:
Vous me faîtes peur. Je travaille 10 fois plus que ça. Et je pèse véritablement le chiffre… 
Nan mais je te rassure, ici, j’ai l’impression que la plupart des gens sont très efficaces ET très doués. C’en est presque frustrant. Franchement, se permettre de pas trop bosser le dimanche, de rien foutre le samedi, et travailler 2-3h chaque soir « quand y a de la motivation » et d’avoir l’ECP, j’avoue que ça me bluffe. 
Et pourtant, je suis loin d’être le plus à plaindre, mais là…
Oufdelu, t’es comme pas mal de taupins que je connais, t’inquiète. Moi j’appliquais à peu près la stratégie décrite ici par des gens qu’ont eu ECP/X, et pourtant, j’ai pas vraiment eu les mêmes résultats en 3/2, même si j’ai bien loupé mes écrits. 
Je te propose qu’on étudie ensemble les spécimens ici, y a un secret, c’est sûr!
Wow je suis vraiment dans mon monde alors 
Mais ça veut dire quoi ? Vous terminez les cours à 18h admettons, et derrière vous bossez pus que 3h ?
Le weekend moi aussi selon les périodes j’ai beaucoup de mal à travailler, ou pas du tout. Donc ça varie de 0 minute à 10h. Et paradoxalement c’est pendant les vacances que j’aime le plus travailler.
Mais c’est vous les specimen à étudier. Réussir à travailler autant (enfin dites vraiment ce que ça donne concrètement, j’ai du mal à voir), sur 3 ans, ça force le respect et ça aiderait bien des taupins. Dans mes semaines les plus mauvaises, c’était 2h de travail max hein, et ça me faisait vraiment chier.
Mais ça veut dire quoi ? Vous terminez les cours à 18h admettons, et derrière vous bossez pus que 3h ?
Je comprends pas ton message : tu trouves que 3h tous les soirs c’est beaucoup ou peu ?
(le « pus que », c’est « seulement » ou un « pluss que » avec un « l » oublié ?
)
Perso, j’avais plusieurs amis qui tous les soirs rentraient chez eux et bossaient non stop jusqu’à 23h mini tout en s’accordant 45min pour manger et décompresser. Tout en ne s’accordant que le dimanche matin comme repos hebdomadaire et en bossant toutes les vacances. Moi je suis fichtrement impressionné (mais en même temps un peu triste que qu’autant de gens mettent un simple concours au dessus de leur bonheur personnel…mais bon chacun ses aspirations
), mais dans le même temps je ne peux m’empêcher de me dire que travailler autant, c’est un coup à être tellement fatigué en permanence qu’au final on pourrait travailler moins et acquérir un meilleur niveau.
Ah oui ce « plus » qui prête à confusion. Lire « plusse que », donc je trouve que c’est beaucoup oui.
Moi aussi je suis fichtrement impressionné. Et même pas triste. Après je sais pas, je ne vois même pas ce qu’on peut faire en 3h chaque soir, chaque soir, chaque soir. Ou alors sécher pendant 2h sur un exo, chaque soir 
Je serai intéressé par la quantité de travail réalisé d’ailleurs, avec un tel programme.
Mais ils avaient des résultats exceptionnels ?
J’arrive pas vraiment à me représenter ce que ca représente, en bossant autant (ca fait 4h en comptant des pauses en gros) on revoit entièrement le cours de la journée, les exos fait, on boucle tous les DM 3 jours maxi après les avoir recu, on fait les TD et on peut faire des exos supplémentaires ?
Et même ça… ah moins d’aimer réfléchir, sécher pendant longtemps sur des exos difficiles passer plus de 4h à travailler TOUS les jours ca me parait surréaliste.
Il y en a qui mettent beaucoup de temps à revoir le cours (3 h pour travailler/apprendre 8 heures de cours ne me paraît absolument pas excessif, je pense même que j’étais sur ce ratio là même s’il me faut la semaine entière pr boucler tous les cours de la semaine). Bref, 3h/soir ca ne veut pas forcément dire faire plein de choses et je ne connais pas de personne qui enchaîne cours-td-dm dans une soirée.
Et même ça… ah moins d’aimer réfléchir, sécher pendant longtemps sur des exos difficiles passer plus de 4h à travailler TOUS les jours ca me parait surréaliste.
Il y a ceux qui le jour de la définition des espaces vectoriels en sup’ arrivent durant le cours à faire eux mêmes les exos « montrer que c’est un sev » ,« montrer que le vect de… » ou de « montrer que l’application est linéaire » basiques (ce qui pour moi est normal en prépa) et il y a ceux qui n’y arriveront qu’une semaine plus tard après en avoir fait tous les soirs.
Il y a ceux qui retiennent l’essentiel du cours juste en y assistant, et il y a ceux qui le redécouvrent le soir.
Il y a ceux qui comprennent lorsque le prof le dit une fois (ce que je trouve normal en prépa) que « p est condition nécessaire pour q » signifie « q==>p » et ceux qui au bout de 3ans n’arrivent toujours pas à comprendre ce qu’est une condition suffisante ou nécessaire. (je me souviens d’un jour de sup’ où le prof a demandé un vote pour savoir quelle implication est traduite par "« p est condition nécessaire pour q »…il y avait en gros 2 groupes : les 5premiers de la classes qui avaient bon, et les 40 autres qui avaient à peu près tous faux…Alors que pourtant, ce n’est que de la logique, il n’y a rien de complexe la dessous)
Les uns ne sont pas des génies, les autres ne sont pas des abrutis ; mais en maths, il y en a qui comprennent vite, (sans être hors norme, j’insiste !) et d’autres qui auront besoin de bosser le cours du jour tous les soirs pendant 2h même en ayant été attentifs en cours. Pas besoin d’être extrêmement doué pour être néanmoins beaucoup plus vif d’esprit en maths que les queues de peloton.
Donc moi je comprends parfaitement que certains puissent passer 2h le soir à bosser les maths, et 2h à bosser la physique…et le tout presque sans faire d’exos.
y’en a aussi qui passent la plupart de leur temps de travail a rêvasser devant leur cours