antirobots, post:8, topic:135745 a écrit:
J’en ai pas mal discuté autour de moi.
En PT on m’a conseillé de regarder les mines télécom pour de l’info (télécom Saint-Étienne/IMT Nord Europe sont aussi sélectives que les arts par exemple). Il y aurait aussi quelques places à l’ensimag mais qui est difficile d’accès pour le coup.
Pour les mines télécom seule la SI A (plutôt orientée sur le calcul et l’analyse de système et moins sur la partie « techno »). Bref quelque chose qui se bosse et qui rentre avec le recul.
Je suis pour autant moins certain pour les oraux sur cet aspect techno de la SI (il faut encore que je regarde quelles épreuves sont considérées pour l’admission).
Les moins sélectives sur mines telecom sont : telecom st etienne et l enssat
L enssat a une filière info dès le s6.
Tu as évidemment une epreuve de SI à l’oral (poids égal aux Maths)
Mon deuxième année (spé) m’a aussi conseillé l’insa pour deuxième année.
Oui tu peux tenter. Ne pas se censurer.
Dans la catégorie des insa pas trop sélectives tu as l insa val de loire (bourges) qui a une filière informatique assez généraliste avec un zoom sur la sécurité. Ex ensi de bourges. C est robuste.
Pour essayer de répondre aux points que vous avez soulevés (merci!) :
Non rien ne m’assure d’être mieux classé en maths en MP2I/MPSI (plutôt mp2i d’ailleurs) que cette année.
Rien ne m’assure d’ailleurs que mon dossier ayant déjà fait une sup (et pas particulièrement réussie) ne soit considéré sur parcoursup.
Tu ne dois pas faire l amalgame entre une proba d’admission et ta réussite à venir.
Ce sont 2 sujets distincts.
a) l’admission. Ton dossier n a rien d’un échec. Tu te sous-estimes clairement.
D ailleurs c’est illogique. Quand une sup est réussie, le rebbot est exceptionnel.
Il y a 38 mpii sur la métropole.
Pas obligé d en mettre 10.
Lance toi !
Pense à Guerin sur poitiers.
Pas trop sélective.
Internat ouvert le WE (en étant boursier tu as tes chances)
sur l’axe paris Bordeaux.
b) niveau futur en maths. Effectivement nul ne peut le prédire.
Le programme de mpsi/mp2i est plus large que celui de ptsi.
Tu dis aimer l abstraction : ca devrait te réussir.
Le profil des taupins sera un peu différent.
Comme tu auras déjà vu une partie du programme, tu seras plus à l’aise.
Par contre cette avance se réduira vraisemblablement en spé.
Evidemment su tu rebootes c est pour intégrer en 3/2.
Vis à vis de passer en PSI :
Très peu recommandé, on n’aurait pas le niveau en maths en sortie de PTSI pour la PSI.
De mémoire la ptsi ne confère pas non plus d’avantage en SI (si ce n’est de l’aisance, et je n’en ai pas) par rapport aux PSI. Les PSI n’ont pas de techno (je crois) ni de dessin. Et je ne suis pas bon en si non plus. Je devrai aussi rattraper la chimie de PCSI non?
a) sur les maths certaines prépas avec une psi dans l établissement organisent ce rattrapage (1h/semaine c’est pas le bout du monde à rattraper en solo).
Il est clair que tu seras moins pointu en maths que ceux venant de mpsi…
C 'est juste pour rééquilibrer le mix maths/SI et accéder à des écoles qui offrent davantage de places aux psi qu aux PT
b) en PSI il y a 2h de chimie /semaine (comme en MP ou en PT)
Aucun handicap (notamment vs un ex mpsi).
Si tel était le cas, il y aurait également des cours de rattrapage en chimie ! (pure logique)
Ce que je fais en ptsi :
Pas sûr non plus. J’ai voulu faire au plus pratique (logé même le WE, proche des parents).
J’avais passé 3 ans en internat en lycée militaire je voulais me rapprocher de la famille pour ma prépa (on habite dans les Landes).
Je partais du principe que la SI m’irait bien.
Je n’ai pas candidaté en MP2I j’avais des petites MPSI sur paris mais j’ai été refusé à la plupart des internats ou loin en liste d’attente (je n’avais pas candidaté à Jean Zay → ma mère m’avait dit qu’étant boursier 0 bis je ne serai pas prit).
Je n’ai pas candidaté en prépa mili n’étant intéressé en mili que par l’Ensta ou l’X (lol) + je ne pensais pas que l’aspect tradi était compatible avec la prépa.
C est clairement une erreur de ne pas avoir tente jean zay.
D autant que Claude Bernard tout proche avait une mpsi option info.
En septembre 2024 ce sera une mpii.
Si tu candidates à des mpii, elle devrait figurer dans ta liste (en demandant évidemment jean zay !)
Pour les coefficients au concours :
J’ai pu regarder pour les mines télécom en banque PT, j’ai regardé rapidement pour la MPI. Je n’arrive pas à me représenter le niveau réel des élèves en MP2I (manque de recul je trouve). Les places ont beau être plus généreuses qu’en pt je me rend peu compte du niveau réel de concurrence pour lesdites places… Des classes ouvrent encore et le niveau va nécessairement être affecté (seulement 2 nouvelles classes cette année).
C est contradictoire. S il n y a que 2 créations c’est qu on se rapproche du régime de croisière.
Et quand bien même il n y a pas de raison que cela impacte le niveau des eleves.
En revanche il y a bien un ajustement du nombre de places.
Certaines écoles d info l’on fait à la hausse (diagnostic opéré sur ce forum) suite aux créations de 2022 et 2023.
Tu es clairement dans une stratégie d’optimisation.
Ces approches sont en général foireuses.
Le plus important c est d’étudier ce que l on aime. Toujours.
J attire ton attention sur le fait que l’info de mpii (6h qd même) a une forte composante théorique.
Ta lettre de motivation sera capitale.
Tu dois bien expliquer :
- ton background info (surtout si tu n as pas suivi la spé nsi de 1ère)
- Pourquoi tu te réorientes.
Pour la suite :
J’essaie d’abord de passer en PT*, j’avise ensuite, avec les résultats parcoursup et mon évolution d’ici là. Si je peux faire une télécom en info en 3/2 via PT j’en serai déjà plus que content. Si je pense que ça coince pour les concours et que je suis pris ailleurs (avec internat) sur parcoursup, j’y réfléchirai. Je candidate (peut-être) à l’insa mais ne sait pas ce que ça vaut et pour le moment je ne suis pas très intéressé. La fac mais bon…
ce point a déjà été traité plus haut.
je ne comprends le point de blocage sur les insa.
Encore le cliché sur les postbacs indignes des taupins ?
Ca vaudra bien une petite telecom…
Le fait que tu penses encore pouvoir intégrer une pt* montre bien que tu te sous-estimes dans le diagnostic de ton niveau.
La banque pt s’adresse autant aux pt qu aux pt*.
L étoile est un bon motivateur. Mais ce n est pas une finalité en soi.
La tete de classe des non étoilées réussit souvent mieux que les derniers de PT.
Si tu va en pt/pt*, tu pourras également tenter l’UTC en info sur dossier.
Effectivement le travail paie (si les autres s’en sortent en travaillant pourquoi pas moi?) et il faut déjà assurer le passage en 3/2. Je suis aussi d’avis qu’il ne faut pas se décourager.
Tu ne peux pas a la fois envisager le non passage en spé et briguer une PT*.
C est contradictoire.
Construit bien ta liste de mpii si tu fais ce choix. (voire de mpsi option info)
Postules aux insa
Et reviens nous voir à l’heure des choix.
Le forum peut t aider sur la liste de voeux (ca urge maintenant) et ta lettre de motivation.