Ptsi -> mpsi?

Je suis un élève moyen d’une PTSI top 10. Tête de classe en langues/lettres et informatique mais un classement moyen en Maths et Physique et quasi minorant en SI (matière que je n’apprécie pas). Je souhaite poursuivre un cursus en maths/informatique. Les options que j’ai envisagé jusqu’à maintenant sont :

• Poursuivre en PT* pour intégrer une école d’info/généraliste, au risque de rater mes concours à cause de la SI (qui a une part importante dans les coefficients) et donc de 5/2
  • Me réorienter en MPSI/MP2I pour les maths et l’info, c’est d’ailleurs les filières que m’avaient conseillés mes professeurs l’an dernier. Je crains surtout de ne pas être sélectionné par des prépas (n’étant plus néo-bachelier).
  • Aller en L2 de Maths/Physique (avec les accords prépa-licence si je ne dis pas de bêtises)
  • Me réorienter en L1 Maths/Info pour passer plus tard les concours Gei-Univ
  • Candidater en 2ème année à l’INSA.

Je n’ai pas été le plus assidu cette année et trouverai dommage d’arrêter la prépa ainsi. D’où ma tendance à privilégier la prépa fortement (j’ai particulièrement apprécié ce « début » d’année tant sur le plan scientifique (sauf SI) que sur les amitiés formées).
« Perdre » une année ne me dérange absolument pas si c’est pour faire ce qui me plaît.
Je dois valider mes vœux pour le 14 Mars, mais je ne déciderai de la marche à suivre qu’après les 3 mois de PTSI qu’il me reste, et selon mes résultats à ce moment (selon la progression en maths et en si notamment, ainsi que mes résultats parcoursup).

Merci pour vos conseils et recommandations.

Il manque des éléments pour bien comprendre la situation. Tu n’es pas obligé de détailler mais, en l’état, c’est trop flou pour qu’on comprenne où tu veux aller, ce que tu veux faire.

Tes profs te conseillaient l’année dernière Mpsi/mp2i sur quel critère ? Avais tu fait nsi en première ? Ou en première et en terminale ?

Tu dis apprécier la prépa mais ne pas être assidu, c’est contradictoire si absentéisme par manque de motivation. Si absentéisme pour raison médicale, est ce résolu ? Si tu ne parles pas d’absentéisme, de quel genre de manque d’assiduité parles tu et qu’est-ce qui te fait croire que ce serait mieux en redoublant ? Que pensent tes profs de cette année de ce manque d’assiduité ? Que te conseillent tes profs de cette année pour l’année prochaine ?

Tu parles de licence maths informatique pour passer gei univ. C’est bizarre. Quelle est l’idée ? Gei univ c’est plutôt une sélection sur maths physique a priori, même si bien sûr l’informatique ne fait pas de mal, et que les écoles les moins « physiques » acceptent peut être de fermer les yeux sur les résultats de physique si l’informatique et les maths sont top et que l’entretien et le dossier… Bref beaucoup d’incertitudes quand même. Pourquoi viser gei univ ? C’est Telecom Paris qui te fait rêver ? Ensimag sur dossier c’est quand même plus accessible à une licence maths informatique…

Je pense qu’il faut être pragmatique et regarder les coefficients aux concours.

Pas certaine du tout que tu sois gagnant en MPSI/MP. Surtout su tu es peu investi.

Évidemment, il ne faut pas hésiter à repostuler sur Parcoursup. Tu verras bien le moment venu.

@InfoMum :

• Mes profs m’ont conseillé une filière plus « matheuse et abstraite », notamment car elle ne me fermerait pas les portes de l’enseignement en maths (qui m’intéressait aussi à l’époque) me déconseillant l’appliqué. Plutôt orientée info car j’ai toujours aimé ce qui se rapportait à l’informatique (le scratch plus jeune, HTML/CSS en seconde, python en lycée + début de prépa et monter/réparer/diagnostiquer des PCs)

• Je me suis mal exprimé. J’ai assisté à tous les cours cette année (sauf 2 jours où j’étais malade). Je travaille peu chez moi (j’avais l’habitude de travailler avec mes copiaules en internat au lycée), rien ne me garantit que l’année se passera mieux en redoublant (mais je pense que je serai d’autant moins travailleur en licence). Mes profs cette année me trouvent sérieux dans mon travail en classe mais peu rigoureux chez moi, et mes notes ne sont pas régulières à cause de la variation en travail fourni selon les matières et les semaines.

• Pour GEI Univ je pensais que c’était la seule passerelle licence/école… je m’y pencherai plus ce WE.

Merci pour les réponses, je réponds à grenadine au plus vite

tamine, post:4, topic:135745 a écrit:

Je travaille peu chez moi (…) Mes profs cette année me trouvent sérieux dans mon travail en classe mais peu rigoureux chez moi (…)Pour GEI Univ je pensais que c’était la seule passerelle licence/école… je m’y pencherai plus ce WE.

Alors effectivement gei univ est très loin d’être le seul moyen d’aller de licence à école, il y a aussi et surtout des admissions sur dossier mais surtout ne perds pas trop de temps à ça.
D’après ce que tu écris (le fait que tu bosses mieux en classe qu’à la maison, que tu aies besoin d’emulation pour réviser…), ce ne serait pas du tout te rendre service de t’envoyer à la fac

Essaie en priorité de changer tes habitudes de travail pour optimiser ta Ptsi. Qu’est ce qui t’empêche de bosser avec les internes ? As tu beaucoup de temps de trajet entre ton logement et ton lycée ? Pourrais tu devenir interne externé si tu ne l’es pas encore ?

J ai pas bien compris pourquoi tu es allé en ptsi si tu voulais une mpsi ou une mp2i.
On le conseille pas trop mais tu peux essayer d aller en psi pour réduire le poids de la si et augmenter celui des maths.

Tu majores les maths et l’info ?

Édit : ok en info mais pas du tout en maths. Comment feras-tu en milieu de classement en MPSI (deuxième sup) ?

Je ne cherche pas à te dissuader mais rien ne dit que tu t’en sortiras mieux en maths en MPSI que cette année. Et le coeff des maths sera très important.

Pour le moment, tu galères en SI et c’est normal. Il faut apprendre une matière très différente de celles que tu connais et difficile d’accès. Mais le travail paie en SI.
Il me semble qu’il ne faut pas se décourager !

J’en ai pas mal discuté autour de moi.
En PT on m’a conseillé de regarder les mines télécom pour de l’info (télécom Saint-Étienne/IMT Nord Europe sont aussi sélectives que les arts par exemple). Il y aurait aussi quelques places à l’ensimag mais qui est difficile d’accès pour le coup.
Pour les mines télécom seule la SI A (plutôt orientée sur le calcul et l’analyse de système et moins sur la partie « techno »). Bref quelque chose qui se bosse et qui rentre avec le recul.
Je suis pour autant moins certain pour les oraux sur cet aspect techno de la SI (il faut encore que je regarde quelles épreuves sont considérées pour l’admission).

Mon deuxième année (spé) m’a aussi conseillé l’insa pour deuxième année.

Pour essayer de répondre aux points que vous avez soulevés (merci!) :
Non rien ne m’assure d’être mieux classé en maths en MP2I/MPSI (plutôt mp2i d’ailleurs) que cette année.
Rien ne m’assure d’ailleurs que mon dossier ayant déjà fait une sup (et pas particulièrement réussie) ne soit considéré sur parcoursup.

Vis à vis de passer en PSI :
Très peu recommandé, on n’aurait pas le niveau en maths en sortie de PTSI pour la PSI.
De mémoire la ptsi ne confère pas non plus d’avantage en SI (si ce n’est de l’aisance, et je n’en ai pas) par rapport aux PSI. Les PSI n’ont pas de techno (je crois) ni de dessin. Et je ne suis pas bon en si non plus. Je devrai aussi rattraper la chimie de PCSI non?

Ce que je fais en ptsi :
Pas sûr non plus. J’ai voulu faire au plus pratique (logé même le WE, proche des parents).
J’avais passé 3 ans en internat en lycée militaire je voulais me rapprocher de la famille pour ma prépa (on habite dans les Landes).
Je partais du principe que la SI m’irait bien.
Je n’ai pas candidaté en MP2I j’avais des petites MPSI sur paris mais j’ai été refusé à la plupart des internats ou loin en liste d’attente (je n’avais pas candidaté à Jean Zay → ma mère m’avait dit qu’étant boursier 0 bis je ne serai pas prit).
Je n’ai pas candidaté en prépa mili n’étant intéressé en mili que par l’Ensta ou l’X (lol) + je ne pensais pas que l’aspect tradi était compatible avec la prépa.

Pour les coefficients au concours :
J’ai pu regarder pour les mines télécom en banque PT, j’ai regardé rapidement pour la MPI. Je n’arrive pas à me représenter le niveau réel des élèves en MP2I (manque de recul je trouve). Les places ont beau être plus généreuses qu’en pt je me rend peu compte du niveau réel de concurrence pour lesdites places… Des classes ouvrent encore et le niveau va nécessairement être affecté (seulement 2 nouvelles classes cette année).

Pour la suite :
J’essaie d’abord de passer en PT*, j’avise ensuite, avec les résultats parcoursup et mon évolution d’ici là. Si je peux faire une télécom en info en 3/2 via PT j’en serai déjà plus que content. Si je pense que ça coince pour les concours et que je suis pris ailleurs (avec internat) sur parcoursup, j’y réfléchirai. Je candidate (peut-être) à l’insa mais ne sait pas ce que ça vaut et pour le moment je ne suis pas très intéressé. La fac mais bon…

Effectivement le travail paie (si les autres s’en sortent en travaillant pourquoi pas moi?) et il faut déjà assurer le passage en 3/2. Je suis aussi d’avis qu’il ne faut pas se décourager.

Bien sûr qu’il ne faut pas te décourager !

je résume :

tu es dans une PTSI top 10 !
ça veut dire que même en étant en bas du classement tu es encore dans les très bons et surement pas dans les « mauvais » comme tu dis.

Et tu n’es même pas dans les derniers :

• tu es tête de classe en langue (regarde les coefficients) en français (regarde les coefficients) en informatique (ça peut pas nuire)

• tu es en milieu de classe en maths.

• minorer en SI dans une prépa top 10, ça laisse encore plein de monde derrière toi.

Si tu te décourageais avec des résultats pareils, il n’y aurait pas beaucoup de jeunes qui auraient de l’avenir dans ce pays.

Courage !

L.

antirobots, post:8, topic:135745 a écrit:

J’en ai pas mal discuté autour de moi.
En PT on m’a conseillé de regarder les mines télécom pour de l’info (télécom Saint-Étienne/IMT Nord Europe sont aussi sélectives que les arts par exemple). Il y aurait aussi quelques places à l’ensimag mais qui est difficile d’accès pour le coup.
Pour les mines télécom seule la SI A (plutôt orientée sur le calcul et l’analyse de système et moins sur la partie « techno »). Bref quelque chose qui se bosse et qui rentre avec le recul.
Je suis pour autant moins certain pour les oraux sur cet aspect techno de la SI (il faut encore que je regarde quelles épreuves sont considérées pour l’admission).

Les moins sélectives sur mines telecom sont : telecom st etienne et l enssat
L enssat a une filière info dès le s6.
Tu as évidemment une epreuve de SI à l’oral (poids égal aux Maths)

Mon deuxième année (spé) m’a aussi conseillé l’insa pour deuxième année.

Oui tu peux tenter. Ne pas se censurer.
Dans la catégorie des insa pas trop sélectives tu as l insa val de loire (bourges) qui a une filière informatique assez généraliste avec un zoom sur la sécurité. Ex ensi de bourges. C est robuste.

Pour essayer de répondre aux points que vous avez soulevés (merci!) :
Non rien ne m’assure d’être mieux classé en maths en MP2I/MPSI (plutôt mp2i d’ailleurs) que cette année.
Rien ne m’assure d’ailleurs que mon dossier ayant déjà fait une sup (et pas particulièrement réussie) ne soit considéré sur parcoursup.

Tu ne dois pas faire l amalgame entre une proba d’admission et ta réussite à venir.
Ce sont 2 sujets distincts.
a) l’admission. Ton dossier n a rien d’un échec. Tu te sous-estimes clairement.
D ailleurs c’est illogique. Quand une sup est réussie, le rebbot est exceptionnel.
Il y a 38 mpii sur la métropole.
Pas obligé d en mettre 10.
Lance toi !
Pense à Guerin sur poitiers.
Pas trop sélective.
Internat ouvert le WE (en étant boursier tu as tes chances)
sur l’axe paris Bordeaux.
b) niveau futur en maths. Effectivement nul ne peut le prédire.
Le programme de mpsi/mp2i est plus large que celui de ptsi.
Tu dis aimer l abstraction : ca devrait te réussir.
Le profil des taupins sera un peu différent.
Comme tu auras déjà vu une partie du programme, tu seras plus à l’aise.
Par contre cette avance se réduira vraisemblablement en spé.
Evidemment su tu rebootes c est pour intégrer en 3/2.

Vis à vis de passer en PSI :
Très peu recommandé, on n’aurait pas le niveau en maths en sortie de PTSI pour la PSI.
De mémoire la ptsi ne confère pas non plus d’avantage en SI (si ce n’est de l’aisance, et je n’en ai pas) par rapport aux PSI. Les PSI n’ont pas de techno (je crois) ni de dessin. Et je ne suis pas bon en si non plus. Je devrai aussi rattraper la chimie de PCSI non?

a) sur les maths certaines prépas avec une psi dans l établissement organisent ce rattrapage (1h/semaine c’est pas le bout du monde à rattraper en solo).
Il est clair que tu seras moins pointu en maths que ceux venant de mpsi…
C 'est juste pour rééquilibrer le mix maths/SI et accéder à des écoles qui offrent davantage de places aux psi qu aux PT
b) en PSI il y a 2h de chimie /semaine (comme en MP ou en PT)
Aucun handicap (notamment vs un ex mpsi).
Si tel était le cas, il y aurait également des cours de rattrapage en chimie ! (pure logique)

Ce que je fais en ptsi :
Pas sûr non plus. J’ai voulu faire au plus pratique (logé même le WE, proche des parents).
J’avais passé 3 ans en internat en lycée militaire je voulais me rapprocher de la famille pour ma prépa (on habite dans les Landes).
Je partais du principe que la SI m’irait bien.
Je n’ai pas candidaté en MP2I j’avais des petites MPSI sur paris mais j’ai été refusé à la plupart des internats ou loin en liste d’attente (je n’avais pas candidaté à Jean Zay → ma mère m’avait dit qu’étant boursier 0 bis je ne serai pas prit).
Je n’ai pas candidaté en prépa mili n’étant intéressé en mili que par l’Ensta ou l’X (lol) + je ne pensais pas que l’aspect tradi était compatible avec la prépa.

C est clairement une erreur de ne pas avoir tente jean zay.
D autant que Claude Bernard tout proche avait une mpsi option info.
En septembre 2024 ce sera une mpii.
Si tu candidates à des mpii, elle devrait figurer dans ta liste (en demandant évidemment jean zay !)

Pour les coefficients au concours :
J’ai pu regarder pour les mines télécom en banque PT, j’ai regardé rapidement pour la MPI. Je n’arrive pas à me représenter le niveau réel des élèves en MP2I (manque de recul je trouve). Les places ont beau être plus généreuses qu’en pt je me rend peu compte du niveau réel de concurrence pour lesdites places… Des classes ouvrent encore et le niveau va nécessairement être affecté (seulement 2 nouvelles classes cette année).

C est contradictoire. S il n y a que 2 créations c’est qu on se rapproche du régime de croisière.
Et quand bien même il n y a pas de raison que cela impacte le niveau des eleves.
En revanche il y a bien un ajustement du nombre de places.
Certaines écoles d info l’on fait à la hausse (diagnostic opéré sur ce forum) suite aux créations de 2022 et 2023.
Tu es clairement dans une stratégie d’optimisation.
Ces approches sont en général foireuses.
Le plus important c est d’étudier ce que l on aime. Toujours.
J attire ton attention sur le fait que l’info de mpii (6h qd même) a une forte composante théorique.
Ta lettre de motivation sera capitale.
Tu dois bien expliquer :

1. ton background info (surtout si tu n as pas suivi la spé nsi de 1ère)
  2. Pourquoi tu te réorientes.

Pour la suite :
J’essaie d’abord de passer en PT*, j’avise ensuite, avec les résultats parcoursup et mon évolution d’ici là. Si je peux faire une télécom en info en 3/2 via PT j’en serai déjà plus que content. Si je pense que ça coince pour les concours et que je suis pris ailleurs (avec internat) sur parcoursup, j’y réfléchirai. Je candidate (peut-être) à l’insa mais ne sait pas ce que ça vaut et pour le moment je ne suis pas très intéressé. La fac mais bon…

ce point a déjà été traité plus haut.
je ne comprends le point de blocage sur les insa.
Encore le cliché sur les postbacs indignes des taupins ?
Ca vaudra bien une petite telecom…

Le fait que tu penses encore pouvoir intégrer une pt* montre bien que tu te sous-estimes dans le diagnostic de ton niveau.
La banque pt s’adresse autant aux pt qu aux pt*.
L étoile est un bon motivateur. Mais ce n est pas une finalité en soi.
La tete de classe des non étoilées réussit souvent mieux que les derniers de PT.
Si tu va en pt/pt*, tu pourras également tenter l’UTC en info sur dossier.

Effectivement le travail paie (si les autres s’en sortent en travaillant pourquoi pas moi?) et il faut déjà assurer le passage en 3/2. Je suis aussi d’avis qu’il ne faut pas se décourager.

Tu ne peux pas a la fois envisager le non passage en spé et briguer une PT*.
C est contradictoire.
Construit bien ta liste de mpii si tu fais ce choix. (voire de mpsi option info)
Postules aux insa
Et reviens nous voir à l’heure des choix.
Le forum peut t aider sur la liste de voeux (ca urge maintenant) et ta lettre de motivation.

Bonjour,

Tu majores l’info en ptsi, mais as tu une autre expérience en informatique ? Le premier semestre n’est pas fondamental en ptsi ni pour apprécier son appétence pour la filière ni son niveau.
Donc avant d’envisager une mpii, il faut savoir si tu as un autre vécu sur le sujet. Tu seras confronté sans doute avec des bacheliers ayant fait nsi et déjà habitués au python.

Je connais beaucoup de personnes qui ont fait une ptsi sans aimer la Si : cela ne les a pas empêcher de très bien intégrer. A contrario des fans de Si ont eu du mal à obtenir ce qu’ils voulaient . Donc je module ce que dit father sur l’importance de penser son orientation uniquement en fonction de ses goûts, une orientation cela dépend vraiment d’un tas de paramètres. Dont la distance, dont l’internat, etc.
Si tu es content de ton cadre, tu peux sans doute optimiser ce que tu fais actuellement, en faisant sauter le blocage en Si en bossant.

Mon second fils qui est aussi en PTSi (pour l’internat notamment, prépa de niveau moyen) a du mal en SI, il est parmi les derniers lors du premier semestre, il a du mal avec la vision dans l’espace, se fait un monde du dessin, etc. Son frère l’a rassuré sur l’importance du dessin (sa copine était nulle en dessin, en vision dans l’espace , cela ne l’a pas empêchée d’avoir de meilleures notes que lui au concours, je parle de notes > 18), que le déblocage allait venir, qu’il fallait tenir et bosser, la compréhensions des épreuves allait se faire. il s’améliore ! Doucement certes, mais l’important est d’être prêt le jour des concours, et il reste encore du temps.

Tu ne sais pas ce que te réserve une procédure sur PS, alors dans tous les cas je miserais beaucoup sur le SI pour t’améliorer, quitte à prendre des cours . Rien n’est encore joué.

Pour PSI, c’est faisable si ta prépa est d’accord. A toi de compenser en maths, en physique ça sera kif kif. Mais pas sûre que ça soi gagnant sauf si tu ne vises vraiment que des écoles inaccessibles aux PT.

Je suis du même avis.

Pour le passage en pt* c’est les 2/3 de promo environ. Les autres se réorientent ou partent en pt mais doivent changer de prépa (d’où ma réticence à faire une pt ailleurs).

gerclo :

J’ai de l’expérience avec le python (de cette année et du lycée). J’ai fini les modules d’algorithmie de « Brilliant » + la partie codage mais qui était plutôt basique de mémoire, j’avais avancé France IOI pour le C (loin d’avoir fini, je reprendrai quand je serai plus dispo). Je n’ai jamais fait de ocaml (jamais entendu parler en dehors du programme d’info de mp2i non plus).

Prendre des cours de SI pourquoi pas ? Si vous avez des recommandations/retours d’expériences à ce niveau je suis preneur.

father :
Je vais me renseigner sur les admissions à l’insa dans ce cas.

Pour parcoursup je mettrai 10 mpsi 10 mp2i et quelques facs/(bts/dut/insa?)…
D’abord celles dans l’axe Paris Bordeaux puis celles de Paris et pourquoi pas le reste de province (il y en a beaucoup dans le centre/est si il me reste des voeux je les mettrai dessus), ma mère refuse catégoriquement Marseille :unamused: et veut une mpsi mili dans la liste.
Je note pour Guerin et Claude Bernard.
Je ne mets aucune autre filière.
Comment candidater pour Jean Zay (uniquement via parcoursup ?) j’avais lu sur le forum qu’il valait parfois mieux candidater sur leur site directement.
Si je reboot c’est bien pour intégrer en 3/2.

J’étais d’accord sur le fait que 2 nouvelles mp2I n’indiquait pas une forte expansion.
Oui la lettre de motivation va beaucoup jouer.

J’essaierai de faire une liste ce WE (jusqu’où je devrai demander ? les prépas « rêve » j’entends → je précise que je vais faire un échelonnage plutôt large)
La lettre de motivation au plus vite.
J’ai passé une certification d’anglais l’an dernier mais n’ai toujours pas les résultats… Le lycée nous a tous fait passer le B2 mais je suis au dessus et je ne sais pas si ça me sera notifié dans les résultats (si on me communique les résultats un jour).

Je reviendrai ensuite vers vous à l’issue du conseil du second semestre (fin juin, parcoursup devrait avoir atteint son état final d’ici là).

Merci pour tous les encouragements que j’ai pu recevoir, ainsi que pour vos précieux conseils.

Faudrait comprendre pourquoi ce besoin de mettre une prépa mili.
La seule avec option info est le prytanée.
Est ce là que tu as fait ton lycee ?

Et pourquoi ce blocage sur Marseille ?

Postuler à Jean zay hors parcoursup quand on est boursier est particulièrement saugrenu.
D autant que cela contredit la règle édictée par jean zay.
Je doute fort que ce forum ait pu dire le contraire.

eldon, post:14, topic:135745 a écrit:

Et pourquoi ce blocage sur Marseille ?

C’est sa mère qui ne veut pas.
Il est vrai que la cité phocéenne est souvent évoquée (merci les chaînes d’info) non pas pour son excellence académique mais pour ses faits divers.
Envoyer sa progéniture à Marseille pour un parent, c’est sans doute plus source d’angoisse (injustifiée ?) qu’à Saint-Etienne ou Pau.

On ne va pas en cpge pour faire du tourisme dans les quartiers Nord.
Les calanques pour s aerer c est sympa non ?

C’est exactement ça (elle est contre grenoble aussi) mais Thiers est une option à marseille…
Pour le lycée militaire c’était le côté pratique (logé, nourri, internat le we et sport) mais une prépa civile avec internat fait exactement la même chose.
Je préfère ne pas en mettre (préparation surtout aux ccinp, remboursement car je ne vise pas coët).

Pour la liste mp2i :

Prépas du sud vers Paris :
Montaigne (avec fermat très sélectives mais très proches)
Fermat
Gay Lussac
Camille Guérin
Descartes

Paris :
Claude Bernard
Paul Valéry
Fénelon ste? (privé)
Janson/St Louis (trop sélectives?)

Pas trop loin de Paris :
Faidherbe
Henri Wallon
Franklin Roosevelt
Pierre Corneille

Ailleurs :
Thiers
Henri Poincaré

Il faut maintenant que j’en garde 10.
Groupées du plus pratique au moins pratique en train.
Manque peut-être un vœu plus sécurisant ?

Côté mpsi :
Berthelot/Janson (trop sélectifs?)
Claude Fauriel
Buffon
Blaise Pascal
Bellevue
Fénelon
Thiers?
Gay Lussac
Chaptal

Pourquoi tu ne reprends pas ta liste MP2I pour les MPSI ?

Attention, pour Gay Lussac Limoges, la MPSI n’a pas l’option info

Ta liste MP2I axe Bordeaux + Paris parait correcte.

Janson est moins sélectif que Saint-Louis

Tu vas demander des internats ou chercher un logement de proximité ?

Les autres choix semblent trop galère pour les retours en train lors des vacances scolaires. Quelle grande /moyenne ville des Landes est la plus proche du domicile familial ?

Mont de Marsan. (entre Toulouse et Bordeaux).
Listes différentes car faites à part. Il y a aussi plus de choix en mpsi qu’en mp2i (d’où la possibilité pour bellevue et Camille jullian notamment, on m’avait recommandé buffon mais pas d’internat).

Idéalement l’internat, ou Jean Zay, puis le crous (je ne suis que boursier léger), ou résidence étudiante (pas sûr que ça existe à Paris pour pas trop cher). J’ai de la famille sur Paris mais je vois difficilement être logé chez eux la semaine).

En mpsi il existe aussi Louis Barthou sur Pau. Je n’ai pas remit fermat et montaigne en mpsi car je ne pense pas les avoir (je n’y avais pas candidaté l’an dernier non plus).