je doute qu’un changement dans ce sens soit refusé : il y a généralement moins d’élèves en NSI en terminale qu’en PC. Enfin, je ne sais pas pour ton lycée, mais dans les 2 lycées de mes enfants, ceux qui ont gardé la NSI en spé en terminale formaient un tout petit groupe… (moins de 10 pour mes 2 enfants, 2 lycées différents) alors que les classes de maths/PC sont blindées.
Faire un petit mot bien poli dès aujourd’hui au professeur principal et chef d’établissement (ou adjoint). Les élèves sont en vacances (et travaillent souvent d’ailleurs ) mais les enseignants sont pour la plupart au boulot au moins une des deux semaines, à la maison devant l’ordi et/ou les copies. Les chefs d’établissement sont quant à eux sur place au moins une des deux semaines.
L occasion de faire un mini lettre de motivation.
Avec relecture bien sûr par un adulte expérimenté.
Un très bon exercice.
La messagerie des élèves étant bloquée à cause des problèmes actuels, ma mère s’est chargée de faire la demande auprès du chef d’établissement et de son adjointe. C’est également le cas pour nous : cette année, ils ne sont que dix en terminale NSI. Cela aurait été plus compliqué une fois que le changement est transmis au centre d’examen qui applique les coefficients du contrôle continu. Mais puisque le conseil de classe n’est pas encore passé, et que les choix doivent être validés par celui-ci, je pense que cela ne devrait pas poser de problème.
J’aurai juste une dernière question : au premier semestre, j’étais 2ᵉ en spécialité Physique-Chimie avec 16,63 de moyenne (le premier avait 16,71). Mais, comme je l’ai expliqué, après avoir raté deux devoirs de façon assez bête, ma moyenne est tombée à 14. Je pense pouvoir remonter à 15 ou 15,5 d’ici la fin de l’année (la moyenne de la classe est autour de 13, et la meilleure note actuelle est 17).
Étant donné que je ne garde pas la PC l’année prochaine, est-ce que terminer l’année avec une baisse de 1.5 , et probablement un classement autour de la 5ᵉ ou 6ᵉ place, risque de pénaliser fortement mon dossier malgré une bonne terminale (en supposant que ce sera le cas)?
Mon fils était aux Lazaristes, deux de ses amis étaient à la Martinière, un peu trop justes pour le Parc ou les Lazaristes.
Finalement ils ont tous réussi à intégrer une bonne école l’année dernière donc il ne faut pas dramatiser si tu n’es pas pris dans une prépa élitiste. C’est même préférable d’avoir une prépa qui correspond à ton niveau plutôt que de ramer dans une prépa trop exigeante.
Ajax59, post:65, topic:137878 a écrit:
J’aurai juste une dernière question : au premier semestre, j’étais 2ᵉ en spécialité Physique-Chimie avec 16,63 de moyenne (le premier avait 16,71). Mais, comme je l’ai expliqué, après avoir raté deux devoirs de façon assez bête, ma moyenne est tombée à 14. Je pense pouvoir remonter à 15 ou 15,5 d’ici la fin de l’année (la moyenne de la classe est autour de 13, et la meilleure note actuelle est 17).
Étant donné que je ne garde pas la PC l’année prochaine, est-ce que terminer l’année avec une baisse de 1.5 , et probablement un classement autour de la 5ᵉ ou 6ᵉ place, risque de pénaliser fortement mon dossier malgré une bonne terminale (en supposant que ce sera le cas)?
Un dossier strictement identique (cas purement théorique) qui n aura pas connu cette baisse sera classé devant toi. (C est un concours).
Tirer des plans sur la comète ne sert strictement à rien.
Les jurys font comme bon leur semble.
Comme indique par PhilB ton intégration en prepa ne préjugera absolument pas de l école finalement intégrée. La prepa n est qu un moyen.