Merci pour ces informations notamment le réseau polymeca.
Concernant 2 écoles du réseau, sigma et supmeca, quelles sont les spécificités de ces 2 écoles ? Sont elles comparables en terme de sélectivité (filière PT) et de débouchés ? L’une est sur Paris l’autre Clermont Ferrand, la proximité avec les entreprises s’en ressent elle ?
Merci.
En pt supmeca est plus sélective car offrant moins de places aux pt que sigma.
https://www.scei-concours.fr/stat2023/pt.html
Pour les spécificités je t invite à comparer les parcours/syllabus pour te forger une opinion.
(quand tu auras fini tes oraux).
Les parcours démarrent au s7 à sigma
Tandis s7 est un stage à supmeca.
Regarde les m2r cohabilites et les doubles diplômes à etranager.
Pour l emploi la situation de l école a un impact limité.
Il peut y avoir des considérations logistiques pour les stages…
C’est quoi m2r cohabilites?
Il semble y avoir plus de stage à supmeca…est ce un bien ? Ou contraire ?
Egern, post:23, topic:136486 a écrit:
C’est quoi m2r co-habilités ?
M2R : M2R — Wikipédia
2e année (M2) d’une formation menant au diplôme Master, à connotation recherche (dont le stage se déroule en laboratoire de recherche), organisée par une école d’ingénieur en général en étant partenaire * avec une université (la co-habilitation).
\
- certaines écoles d’ingénieur organisent leur master toute seule comme une grande, sans chercher à s’associer à une université (a contrario, certaines écoles cherchent à s’associer avec des universités prestigieuses).
Egern, post:23, topic:136486 a écrit:
C’est quoi m2r cohabilites?
Il semble y avoir plus de stage à supmeca…est ce un bien ? Ou contraire ?
C est pas forcément mieux ou moins bien.
Si c était moins bien, ils ne l imposerait pas !
Ce n est pas la seule : les ut et l ensmm fonctionnent également ainsi.
Avantage : ça te permet de mieux choisir ton parcours. C est bon pour l insertion.
Tu peux éventuellement en faire un à l etranger.
Inconvénient : il reste 4 semestres pour les cours académiques.
Les M2R n’existent plus officiellement. Il faut jouer aux devinettes pour évaluer le caractère plus ou moins recherche du M2 en question.
Quel que que soit le master les stages peuvent se faire en entreprise.
Bonjour,
Sinon en restant toujours dans le domaine de la mécanique, que penser de Sigma vs polytech Marseille mécanique et énergétique…
Tous vos avis sont bons à entendre.
Merci.
Personne pour me donner son avis ?!?
Merci
Polytech Marseille mécanique énergétique. J’ai de bons retours, notamment dans le nucléaire. J’ai la vague impression (à confirmer+++) qu’ils généralisent beaucoup l’alternance (contrat d’apprentissage). L’environnement immédiat est bof (même quartier que centrale Méditerranée) mais dès qu’on s’en éloigne un peu, c’est Marseille, bébé ![]()
Sigma. Je ne connais pas spécifiquement l’école. Enfin je connais de nom, elle a pignon sur rue, mais je n’ai jamais rencontré ni lu de témoignage d’étudiants de cette école. En revanche je connais les lieux. Quartier très universitaire (sigma est en face d’isima, à côté de la fac de sciences…), plutôt agréable si on aime ce genre de grand campus vert, un peu excentré, mais bien desservi (tramway pour aller en centre ville de Clermont Ferrand). Logement peu coûteux a priori.
Merci pour ce retour… Marseille je connais bien
Clermont pas du tout mais cela a l’air d’être une ville étudiante..
Au niveau insertion professionnelle, débouchés, salaire, ces 2 écoles sont elles comparables ? L’une fait partie du réseau INP l’autre polytech, cela a t’il une influence ?
Merci
La marque INP est plus côtée que la marque polytech. Oui. Mais ça aura un impact très mineur sur ton cv.
Les écoles (sigma et polytech Marseille) elles mêmes sont comparables en termes de rankings.
Ce qui comptera vraiment sur ton cv ce seront tes stages. Si tu es « du 13 » comme ton pseudo l’indique, tu auras peut être plus de facilité à développer ton réseau professionnel autour de polytech Marseille ? Ça peut peser dans la balance (ce n’est pas un critère décisif, c’est un critère parmi d’autres).
Merci beaucoup.. sinon d’autres avis ou témoignages sur ces écoles ?
Dur de classer les écoles..
Toutes les capitales régionales sont étudiantes.
Clermont c est pas emballant mais le campus (que je connais) est comme décrit par info mum.
Es tu du 13 ?
C est un point important.
De mon point de vue tu te focalises beaucoup trop sur ces histoires de ranking, réputation et cie.
La 1ere chose que tu dois regarder c est le contenu.
Clairement il y a peu d intersection entre sigma et meca Marseille.
Regarde les parcours ça crève les yeux.
Tu dois faire cet effort.
Sigma : structures (meca solides) ou systèmes (mecatronique)
Marseille cela va être davantage orienté vers la mecaflu et la thermique.
Accord instn
Pour les meilleurs m2 aero propulsion
Merci father!
Oui je suis du 13.
Oui les contenus sont différents mais je n’ ai pas encore de projet précis.
D’où des choix encore plus compliqués…
Sigma fait partie du réseau polymeca comme vous m’avez dit, cela paraît être un plus ?
Et d’un autre côté l’accord avec l instn est intéressant également.
Sans même parler de projet, tu as peut être des préférences de ce que tu veux étudier pendant trois ans ?
La mecaflu c’est, je crois, plus mathematisé que la mécanique des systèmes. Inversement pour l’informatique peut être. Sans certitude, je suis loin de mon domaine de compétences. Mais tu vois l’idée ?
Regarde aussi les syllabus, les doubles diplômes ou accords internationaux…
Polytech Marseille mécanique énergétique :https://polytech.univ-amu.fr/fr/formations/cycle-ingenieur/mecanique-energetique#tab-3692 et https://formations.univ-amu.fr/fr/dipl-ingenieur/IJME/PRJMEIAB (cliquer sur « enseignements »)
Sigma :https://www.sigma-clermont.fr/fr/formations/formations-et-voies-daccès/ingénieur-spécialité-mécanique/ingénieur-spécialité-mécanique et
https://www.sigma-clermont.fr/sites/default/files/atoms/files/Maquette%20FISE%202020-21%20-%20S7%20à%20S10.pdf
Merci pour toutes ces informations.
Que penser de l’école Seatech à Toulon ? Par rapport à polytech Marseille et Sigma.
Elle fait aussi partie du groupe polymeca. Je ne suis pas du tout intéressée par le côté maritime mais d’après ce que j’ai cru comprendre ce n’est pas une obligation.
Si tu es vraiment allergique à tout ce qui concerne la mer, le tronc commun de seatech risque de te saouler, non ? A part ça, rien à signaler de mon côté (mais ce n’est pas une école que j’ai beaucoup creusée). Et en plus tu aurais le label INP qui semblait te tenter.
Merci… non je ne suis pas allergique au domaine maritime mais je n’ ai aucune attirance particulière.
Au niveau débouchés professionnels, est elle identique aux 2 autres ? Niveau salaire, ou reconnaissance des professionnels ?
Ce sont trois écoles avec des contenus différents et donc des débouchés différents. Forcément. Dans le domaine des transport, polytech Marseille mécanique énergétique n’est pas particulièrement bien positionnée (ce serait même franchement hors sujet du cursus), moins bien que les deux autres. Mais elle l’est bien plus que sigma et seatech dans la production d’énergie nucléaire. Etc.
L intérêt de seatech c est que ce n est pas très loin de chez toi… et que le panel de parcours en master est assez large.
Ces histoires de réputation ou de salaire c est pas le meilleur prisme.
Si tu interroges un professionnel du génie maritime il va forcément davantage penser à seatech qu à sigma…
Maintenant si le maritime ne t intéresse pas… c est un autre sujet.
Tu vas être obligée de te positionner suivant tes aspirations !
Quelles sont elles ?