Quels concours passer ?

Il n’y a pas que des centrales * sur le concours CentraleSupélec :
https://www.scei-concours.fr/stat2024/psi.html#rg4

Je pense en particulier à l’ENSEA Cergy.

\

• et Centrale Méditerranée (Marseille), ça se tente s’il tente aussi Mines-Télécom.

PS Pour rappel, vous aviez aussi lancé cette autre discussion fin octobre :
    Banque d'épreuves / Concours

Donc ici vous vous concentrez maintenant sur la question de savoir si ça vaut le coup / coût de passer le CCS pour viser certaines écoles spécifiques. Y compris des écoles privées : ESTP, EPF ?

L’avis de ses profs peut aussi être utile.

Il me semble que pour les INSA, c’est un mix dossier et concours (banque CC INP).

Autre que les UT, sur dossier, en école publique, je vois IG2I à Lens, les ENI (Saint-Etienne, Brest), ISA BTP, UPSSITECH… et probablement d’autres.

Oui en effet, ce n’est pas un problème de coût mais bien de savoir s’il a la moindre chance avec un dossier compliqué.
C’est vrai qu’il n’y a pas que Centrale, mais il ne semble pas penser qu’il ait des chances même sur les autres écoles. Je vais creuser un peu.
Je regarde les autres écoles que vous m’indiquez, les INSA ca me semble totalement inaccessible, justement en raison de son dossier.

Le groupe INSA est composé de différentes écoles INSA, chacune avec ses propres spécificités.

Bonjour,

Votre fils est dans quelle prépa? En fonction du niveau des élèves, on peut être plutôt mal classé avec des notes moyennes à basse et pourtant avoir ses chances pour des concours.

Exemple : si vous êtes en PSI à Montaigne (je fais référence au 33) vous pouvez être très moyennement positionné en classement et notes et arriver a performer correctement aux concours.

Les mieux placés sont quand même ses professeurs qui savent quel est son niveau / concours. Les a t il questionné?

Dans la classe de mon fils, les professeurs ont du convaincre certains que c’était possible de tenter centrale ou mines ponts.

Il ne s’agit pas non plus de se surestimer mais ce n’est visiblement pas le cas de votre fils