Merci pour ces infos, il préfèrerait MPSI que PCSI mais nous allons demander les 2, je ne savais pas qu’il y avait bcp de places en PCSI
Si je résume : MPSI, PCSI, prépa intégrées et Licences maths et physique. Je crois qu’il ne peut avoir que 20 sous-voeux en tout, donc si je mets par exemple 3/4 sous voeux en prépa intégrées, il ne m’en reste que 16/17 à répartir entre PCSI et MPSI, c’est bien ça ? ou alors chaque prépa intégrée compte pour un voeu et non un sous-voeu (ça m’arrangerait)
Il est temps de vous pencher sur le fonctionnement des voeux et sous voeux.
Parcoursup a de nombreuses vidéos d’explication.
UT = 1 voeu (les 3, pas de sous voeux)
INSA = 1 voeu (toutes et pas de sous voeux)
Concours Geipi = 1 voeu (toutes les polytech)
Concours Advance = 1 voeu (toutes les formations et écoles)
Mais (filières avec sous voeux)
MPSI = 1 voeu (les cpges choisient seront des sous-voeux)
PCSI = 1 voeu (idem)
BUT X = 1 voeu (idem)
Cela ferait donc 7 voeux et (sous voeux en fonction du nombre de prépas ou BUT X). Attention pas plus de 10 sous voeux par filière (MPSI par exemple).
Je ne vois aucune raison d’exclure PCSI puisque vous envisagez des formations post bac avec assez peu de maths (post bac).
Chaque licence = 1 voeu
Edit : Parcoursup calcule pour vous (c’est la bonne nouvelle
Merci grenadine, c’est plus clair… et c’est pas faute d’avoir regardé un webinaire sur parcoursup
J’ai une autre question, je ne sais pas si certains sauront me répondre. Cette année mon fils sera boursier, car je suis parent isolé alors que son père ne l’est plus. Par contre l’année prochaine ou dans 2 ans (le calcul se fait sur n-2 a priori), il ne le sera plus car je vais m’installer avec mon compagnon cette année et ne serai donc plus parent isolé. S’il avait une place en internat ou en résidence étudiante, je suppose qu’il perdra sa place ?
Massena un peu plus difficile à obtenir que Thiers en mpsi, en pcsi c’est l’inverse.
Je mettrais dumont d’Urville et les ek en sécurité et c’est tout.
Pour le reste faites les jpo, en essayant de vous y rendre en transport pour voir s’il y a des trajets qui coincent.
Pour Aix Marseille Université, il pourra demander le portail Descartes : première année commune aux licences de maths physique informatique mécanique. Ca comptera 1 seul voeu. 3 sous vœux (qui ne comptent pas pour la limite de 20) : aix monteperrin (derrière la gare routière donc aller retour en bus facile), Marseille saint Charles (gare sncf), ou Marseille luminy (campus le plus éloigné mais logement facile)
Merci grenadine, c’est plus clair… et c’est pas faute d’avoir regardé un webinaire sur parcoursup
J’ai une autre question, je ne sais pas si certains sauront me répondre. Cette année mon fils sera boursier, car je suis parent isolé alors que son père ne l’est plus. Par contre l’année prochaine ou dans 2 ans (le calcul se fait sur n-2 a priori), il ne le sera plus car je vais m’installer avec mon compagnon cette année et ne serai donc plus parent isolé. S’il avait une place en internat ou en résidence étudiante, je suppose qu’il perdra sa place ?
Pour les chambres crous je ne sais pas.
Mais si votre fils obtient un internat en sup, il l aura forcément en spe.
Merci pour ces infos, il préfèrerait MPSI que PCSI mais nous allons demander les 2, je ne savais pas qu’il y avait bcp de places en PCSI
Ce n est pas tant une question de places que de demandes.
Les mpsi sont davantage demandées…
(Réflexe moutonnier) et donc mécaniquement plus sélectives pour un lycée donné.
Je rappelle qu on peut rejoindre une psi en 2a tout autant depuis une pcsi que depuis une mpsi.
Pas plus de chimie en psi en mp.
Comment se débrouille t il en maths expertes ?
N hésitez pas à finaliser la liste des cpge (la priorité) et la partager avec le forum.
Surtout si c est l objectif n1.
J avais oublié champollion dans la liste suggérée.
Si vous retirez les toulousaines
Si vous retirez fauriel en pcsi (pas de psi).
Ça vous fait 7 pcsi.
3 sous voeux possibles.
Massena Janson Jean-Baptiste say Dumont d urville eucalyptus font 5.
Va falloir trouver 2 intruses…
Vous aurez moins de mpsi.
Ne vous inquiétez pas pour le nombre de Voeux/sous Voeux. Il y a un compteur en temps réel dans parcoursup.
Il a 13.85 en maths expertes, il avait une bonne moyenne mais a réussi moyennement un dernier DS
Voici donc la liste que je pense retenir
MPSI :
Thiers Marseille
Cézanne Aix
Lycée militaire d’Aix
Masséna Nice
Valbonne
Vernet Valence
Dumont d’Urville à Toulon
Daudet à Nimes
Joffre à Montpellier
La Martinère Lyon
Jean Perrin Lyon
Le Parc Lyon
PCSI :
Thiers Marseille
Cézanne Aix
Lycée militaire d’Aix
Perrin Marseille
Dumont D’Urville Toulon
L’emperi Salon
Mistral Avignon
Joffre Montpellier
Daudet Nimes
Et les 3 qui restent j’hesite entre les 3 de Nice ou les 3 de Lyon ou alors mixer ?
On n’a pas parlé du lycée militaire d’Aix, vous connaissez ? et le Mistral à Avignon ?
On a retiré les toulousaines, trop pénible niveau logistique. Et Paris ça ne le branche pas
Edit : mince je viens de m’apercevoir que je suis restée sur ce qu’on nous avait dit en début d’année, 'est-a-dire 12 sous voeux, mais c’est que 10 grrrrr
Je ne me souviens plus, ma fille connaissais quelqu’un qui y était allé (au lycée) et qui n’y étais pas en cpge (avec un discours peu flatteur sur la cpge du dit lycée). Le côté militaire peut-être. Mais laissez le dans votre liste (et faites les jpo)
Oui je me suis aperçue après que je suis restée sur 12 sous voeux, c’est ce qu’on nous avait dit à la rentrée, alors que je sais très bien que ce n’est que 10…
Bon ben quid de « lesquelles je retire »
C est pas logique de mettre le parc en mpsi ultra sélectif… et pas en pcsi.
Même si votre fils préfére aller en mpsi (point à creuser mais il a jusque juin), il n y a pas de raison d avoir moins de Voeux en pcsi qu en mpsi.
la martiniere par exemple manque clairement en pcsi.
Internat ouvert le we
Lyon part dieu/aixtgv <1h en tgv/ouigo.
Si vous avez 12 mpsi, Vous devriez avoir 15 pcsi puisque l emperi, mistral et perrin de Marseille n ont que des pcsi (?)
C est dans un 2nd temps qu il faut opérer le raffinage/contraction du nombre.
Pour chaque prepa, il faut s interroger sur :
le logement (internat ou pas)
le transport pour rentrer (mesure précise à opérer).
L offre de 2nde année
La sélectivité
Pas souvenir de retour négatif sur la cpge militaire d aix.
C est un vœu cohérent s il vise l école de l air car les cpge militaires préparent d abord aux écoles militaires.
[quote=« RandomBio, post:33, topic:137371 »]
La liste comporte 12 MPSI ? Il faut en enlever 2.
Et pareil il ne faut pas mettre plus que 10 PCSI.
Oui je me suis aperçue après que je suis restée sur 12 sous voeux, c’est ce qu’on nous avait dit à la rentrée, alors que je sais très bien que ce n’est que 10…
Bon ben quid de « lesquelles je retire »
[/quote]
Bonsoir
A l’Emperi (Salon), il n’y a pas d’internat. Une PCSI et une PC.
Il y a une résidence étudiante toute neuve qui a ouvert en septembre 2024 à 200m du lycée. Entre les Sups et les Spés, ils sont une quinzaine à y être : ils en sont tous contents.
Il y a également un foyer des jeunes travailleurs (qui n’accepte que les élèves majeurs) qui est très bien.
Un très gros effectifs en PCSI cette année par rapport aux effectifs usuels. Plusieurs élèves à ENAC controleur les dernières années. Aucun pour pilote. Par contre, plusieurs ayant intégrés des Ecoles privées et qui sont actuellement pilotes.