poulpink, post:17, topic:136359 a écrit:
Bonjour,
Le rang du dernier admis en 2023 à Centrale Supélec n’a pas encore été publié.
Mon fils a intégré en 2023 en étant classé 52X avec 2744 points au total (et « seulement » 1347 points à l’écrit), soit 13.72 de moyenne.
Je ne sais pas si ces informations pourront aider les candidats, mais la conclusion est: préparez bien les oraux, donnez le meilleur de vous-même et surtout ne perdez jamais espoir (c’est du vécu)!!!
Il y a vraiment une énorme différence selon les filières, entre le nombre de points et le classement on dirait
Avec 22… points ( 1600 à l’écrit pour une barre à 1267) , mon fils était classé 45ème à CS ( filière PC ) en 2023
kolaygelsin, post:21, topic:136359 a écrit:
Il y a vraiment une énorme différence selon les filières, entre le nombre de points et le classement on dirait
Avec 22… points ( 1600 à l’écrit pour une barre à 1267) , mon fils était classé 45ème à CS ( filière PC ) en 2023
Bonjour.
Etes vous sur du 22xx points ? Ce n’est pas plutôt 32xx points ?
Car en 2022, le dernier pris en PC à Centrale Supelec était à 2728 points et 418ème. Donc ca me parait bizarre qu’en 2023 on puisse être aussi bien classé avec 22xx points. Surtout que ca ferait 6/20 de moyenne aux oraux pour votre fils. Et si il a réussi à avoir 1600 points à l’écrit, j’imagine qu’il a fait mieux, non ?
Oui vous avez raison, 32…
Il a eu 17,9 / 20 à l’oral effectivement
jeveapgt, post:23, topic:136359 a écrit:
Oui vous avez raison, 32…
Il a eu 17,9 / 20 à l’oral effectivement
OK je comprends mieux
Score impressionnant !
U46406, post:16, topic:136359 a écrit:
Bonjour,
Les barres 2024 sont indiqués sur les résultats. Pour la filière MP qui est la seule que je connais:
ECS= 1256
ECL= 1200
IOGS= 1059
EClille= 1136,2
ECN= 1125
ECM= 996
AgroParisTech= 901,5
ENSAM= 963 (grand admissible 1110)
ENSEA= 700 (grand admissible 1000)
Elles sont globalement assez proche de celles de 2023.
Pour la filière PSI,
Centrale Supelec : 1350
Centrale Lyon : 1328
Centrale Nantes : 1204
Centrale Lille : 1202,9
IOGS : 1120.
Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les barres en PSI sont nettement plus élevées depuis plusieurs années que sur les autres filières…
On le constate un peu moins sur Mines Ponts
Et encore Centrale Nantes s’est calmée…
Merci pour ces éléments
Concernant le barre PSI vs MP, j’ai juste jeté un oeil sur les stats SCEI 23 pour CS. Apparemment, le ratio nb admissibles / nb de places proposées est le même (env 3,5), mais seulement 175 places pour PSI (vs 277 pour les MP), donc 600 admissibles (vs 970). 13,5 de moyenne est visiblement ce qu’il faut pour avoir 3.5 fois plus d’admissibles que de places offertes en PSI
Même si le nb de candidats inscrits est < en PSI, le tx d’admissibilité est apparemment un peu plus tendu …
Oui effectivement d’accord sur le nb de place / MP qui influe forcément sur la barre (moins de place = plus de sélectivité à niveau égal) mais le raisonnement ne tient pas pour les autres centrales (hormis Lyon éventuellement) car le nombre de places est équivalent et il ne tient pas aussi par rapport à la filière PC qui pour le coup a une barre nettement plus faible aussi avec le même nombre de places à CS par exemple.
Pour les PC il y a sans doute l’effet de la concurrence d’écoles propres aux PC comme ESPCI et chimie paris qui nécessite de prévoir plus d’admissibles CS, donc une barre plus basse, malgré un nb de places offertes comparables.
D’ailleurs quelqu’un connaît il les barres pc du concours centrale cette année ?
Bonjour,
Les barres en PC 2024 sont :
- CentraleSupélec 1255
- Centrale Lyon 1275
- Sup’Optique 1085
- C. Lille 1184
- C. Nantes 1150
- C. Marseille 1030
- ENSAM 1020
- ENSEA 750
La barre de Lyon est plus élevée que CentraleSupélec.
Des explications ?
Merci
mazalouka, post:25, topic:136359 a écrit:
Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les barres en PSI sont nettement plus élevées depuis plusieurs années que sur les autres filières…
cela n’a pas beaucoup de sens de comparer les barres. c’est un concours, avec des epreuves differentes, des coefficients differents, des eleves ayant un profil un peu different…
father, post:30, topic:136359 a écrit:
La barre de Lyon est plus élevée que CentraleSupélec.
Des explications ?
Merci
Bonjour jayjay,
Je dirais plus petite promo (moins de cases à remplir)
Je suis assez de l’avis d’Egnaro:
233, post:27, topic:136359 a écrit:
…/… Apparemment, le ratio nb admissibles / nb de places proposées est le même …/…
Ce ratio est surement ajusté en fonction des années qui précèdent et de l’attractivité des écoles …
Il y a un fil intéressant de Mr Bertrand Meyer sur le point de vue des écoles
https://wikiprepa.fr/forum/t/fonctionnement-de-scei-du-point-de-vue-des-ecoles-anciennement-dans-comprehension-rapport-scei/135292/1
où un responsable d’école peut jouer un peu sur les places proposées d’une filière à l’autre …
Il me semble qu’en 2021 et/ou 2022 la barre centrale Lyon était aussi plus élevée en PSI que pour CS.
Apparemment 90% des admissibles PC à Lyon sont admis (idem Lille d’ailleurs) vs un peu plus de 1/2 pour CS. Donc barre écrite un peu au dessus mais sélection à l’oral faible et barre d’admission nettement en dessous (250 pts) avec, qui plus est, un effectif intégré 3 fois plus petit. Il n’en demeure pas moins que Lyon est une excellente école.
Bien cordialement