Réorientation / Avis sur les écoles partenaires INSA & les CUPGE

oui pas possible de candidater 2 fois pour la même CPGE.

1 « J'aime »

Merci , c’est dommage car elle ne l’a pas formellement refusé , mais elle l’a bien hiérarchisé bêtement . Ce cas pourrait en compte dans le futur quand la Cpge apparaît ensuite en liste complémentaire.

Il y a un droit à l’erreur. Elle peut contacter parcoursup directement (via la messagerie. “Contact” ce dimanche, au tel lundi) pour expliquer qu’elle regrette son classement et demander poliment un switch.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Elle a donc le choix entre la PCSI Montesquieu au Mans (obtenu apres liste complémentaire) et la PCSI Marceau à Chartres qui a été reintégrée (merci ! @XMeijex). Avez vous des avis sur ces 2 CPGE?

en terme de niveau, et des intégrés?
et de la situation géographique en centre ville?
et de la distance et logistique?

Ou d’autres critères auxquelles nous devrions penser également? @grenadine95 @xMeijex @ubb33 @Father78

dans les 2 cas, nous devrons louer un studio.
-Marceau / pas accès à l’internat qui semble deja complet , en seconde année PC sur place/ 45 min en TER de Versailles / semaine sur 5 jours? possibilité de rentrer le week end.

Pas de possibilité de faire PSI meme dans un autre lycée?

-Montesquieu : PC* et PSI* en seconde année, que se passe t il pour les etudiants qui n’ont pas acces finalement aux classes étoilées ? ils partent ou?
d’un point de vue distance : 1h45 à 2h de versailles et DS le samedi => retour que pendant les vacances scolaires.

Par ailleurs, sur les autres voeux en liste d’attente :
CUPGE Cergy 28eme - dernier appelé 2025 507 , dernier appelé 2026 427
PCSI Descartes Montigny 50 eme - niveau de 2025 deja depassé de 45 personnes
PTSI Lazaristes : 79 eme- dernier appelé 2025 735, dernier appelé 2026 618

NB : Dois je ouvrir un nouveau post , le titre de celui ci n’étant plus d’actualité .. nous n’avons plus d’INSA partenaire

1 « J'aime »

D’un point de vue filière,

• Marceau propose 1 PC en 2eme année
  • Montesquieu propose 1 PC étoile et 1 PSI étoile en 2ème année

Les résultats de Montesquieu et de Marceau en PC sont équivalents. Montesquieu propose la filière PSI ce qui est un plus.

Votre fille a aussi postulé sur des PTSI ? Pourquoi ? Aime-elle la SI ? Si c’est le cas, la CPGE de Montesquieu propose les 2 filieres PC et PSI en 2eme année donc 1 plus pour Montesquieu par rapport à Marceau.

L’internat de Marceau ferme le Vendredi soir donc effectivement la semaine de 5 jours est plausible avec une possibilité de rentrer le WE. Le temps de trajet pour Versailles semble raisonnable donc possibilité de rentrer à la maison (ou que vous descendiez de temps en temps sur Chartres possible). C’est clairement un plus en cas de “coup de mou” ou de déprime passagère.

Avis personnel : petit avantage pour Marceau pour la partie “proximité” mais devra changer de CPGE si elle veut faire PSI. Si par contre la PSI est visée en 2eme année, c’est Montesquieu qu’il faut prendre.

Quelle est l’ordre de classement des voeux en attente ? celui que vous énoncez plus haut ?

• CUPGE
  • Descartes Montigny PCSI
  • Lazaristes PTSI

NB : Dois je ouvrir un nouveau post , le titre de celui ci n’étant plus d’actualité .. nous n’avons plus d’INSA partenaire

Non pas la peine. je crois que si vous revenez sur le 1er message, vous pouvez modifier le titre.

1 « J'aime »

+1

Tout à fait alignée.

Pour le Figaro, les deux structures sont classées au même niveau, léger avantage à Chartres. Pour DAUR, net avantage au Mans.

Pour Marceau, la “proximité” est un plus. C’est une demie classe, l’accompagnement sera plus personnalisé. Toutefois, pas de SI au seconde semestre. Il faut aimer la chimie. D’après le Figaro, il n’y a que 20 étudiants en PC, avec les redoublants, il doit y avoir un peu de perte en 1ère année (réorientation ou classe étoile ?).

Pour Le Mans, 2 heures en voiture ou en train, c’est gérable. Surtout en cas de coup de mou. L’environnement semble très bien, un beau parc, une piscine. S’aérer et faire du sport compte beaucoup en prépa, même si les taupins l’oublient souvent. Les deux options PC et PSI sont possibles. Plus d’étudiants en deuxième année qu’en première, la promesse de l’établissement de les soutenir jusqu’au bout semble tenue. L’un des camarades de chambrée de mon fils fait ce type de trajet en covoiturage presque toutes les semaines et il performe. C’est plus facile en étant interne bien sûr.

Pour votre question si l’on n’a pas le niveau de l’étoile. Si l’établissement valide le passage en classe normale, il faut postuler dans un autre établissement. C’est la même chose si pas d’étoile et que l’on a le niveau. Il peut exister des partenariats.

Je privilégierai Montesquieu pour le choix et le cadre. Mais je comprends parfaitement les arguments pour Marceau. A t’elle une idée d’école visée ou de filière ? Pour savoir si PC c’est bien ou plutôt PSI ?

Je suis contente que ça ait marché !

2 « J'aime »

Pas de possibilité de faire PSI meme dans un autre lycée?

En effet, impossible d’obtenir un passage en PSI puisque pas d’option SI au 2eme semestre. C’est tres explicite sur

C’est un critère important. Si elle se trouve plutôt matheuse (?), peut être attirée par les sciences industrielles, s’il y a un risque qu’elle soit potentiellement lassée de la chimie, alors c’est dommage que Marceau la “coince” en PC

Le Figaro ne regarde qu’un petit nombre d’écoles, parmi les plus sélectives. C’est pertinent sur le haut du panier des CPGE, mais d’un intérêt limité ici,le daur ou l’étudiant c’est plus pertinent peut être

Merci à tous pour vos réponses @ubb33 @grenadine95 @xMeijex @Frannck @CharliePapa76

Pour répondre à votre message,
ce n’est pas clair pour le moment entre PC et PSI / elle avait en 1ere l’option NSI qu’elle avait abandonné pour garder maths / Physique Chimie en terminale.
Elle se laisse la soirée pour réflechir et échanger avec ses amis actuellement en 1ere année de CPGE PCSI ou MPSI (mais ni a Chartres ni au Mans).

Marceau en terme de logistique est plus pratique - Semaine confirmée sur 5 jours avec les DS le vendredi apres midi et en train TER 45 min Chartres / Versailles

• prepa familiale petit effectif 20/30 étudiants / 1 seule classe ou plus? car il écrit 48 places porposés en 2026 sur Parcoursup.

si elle s’engage c’est PC obligatoire en seconde année, pas d’option SI proposé au second semestre.
Question : les concours post PC pour les écoles sont plus restreints en terme d’ecole par rapport à ceux des PSI? selon leur fiche des integres 2024, peu d’écoles intégrées.
Question : j’ai lu qu’il y avait un internat externé sur la fiche Parcoursup, est il reservé aux étudiants en internat uniquement ou est il ouvert à tous les jeunes en CPGE inernes ou pas?

Pour Montesquieu, c’est plus loin en terme de logistique, retour que pendant les vacances scolaires mais nous pouvons aller la voir certains week ends.
semaine sur 5.5 jours avec DS le samedi matin / Demi pension uniquement
Possibilité de faire PC* /PSI* ou de partir sur une spé sans étoile mais ailleurs et sur dossier.

96 places proposées en PCSI en 2026/2027 => soit 2 classes? j’ai un doute sur la taille des classes si ce sont des petits effectifs à Montesquieu comme à Chartres d’ailleurs?

Il faut que nous voyons la localisation des gares respectives par rapport aux 2 prepas également et le marché des locations dans un second temps.

Pour la PTSI, elle avait demandé que 2 PTSI, celle de Jules Ferry à Versailles pour la proximité idéale + ses tres bons resultats (idée était de faire une PSI) et celle des Lazaristes à Lyon moins connue.

pour la hiérachisation , nous avons cet ordre maintenant :
Jules Ferry Versailles PTSI
Descartes Montigny PCSI avec PC sur place ou PSI à Jules Ferry
CUPGE Cergy
Lazaristes Lyon PSTI avec et sans internat
Marceau Chartres internat

C’est très pratique. De manière général ouvert à tout ceux qui n’ont pas l’internat (Il peut y avoir des exceptions cependant dans certaines CPGE) . Les 3 repas (petit dej, midi et soir) se font au lycée ce qui simplifie la logistique des repas.

les concours post PC pour les écoles sont plus restreints en terme d’ecole par rapport à ceux des PSI?

non les 2 classes préparent en général aux mêmes écoles. Après suivant les filières , le nombre de place peut être différent dans chaque école.

96 places proposées en PCSI

oui c’est 2 classes (2x48)

Pour la PTSI, elle avait demandé que 2 PTSI, celle de Jules Ferry à Versailles pour la proximité idéale + ses tres bons resultats

En 2eme année c’est une PT (pas une PSI) mais avec beaucoup de SI.

Attention la PTSI PT des Lazaristes c’est surtout la prépa sécurisée de l’ECAM, une petite arts et métiers privée. Pas évident d’avoir refusé les post bac comme Limoges mais de garder ça

Bonjour

Je suis le professeur de mathématiques de la classe de PC* du lycée Montesquieu. Nos étudiants des deux classes de PCSI admis en seconde année vont tous en classe étoilée. Nous adaptons ensuite les DS en fonction de chacun dans les 2 classes de seconde année (j’ai donné trois DS différents en fin d’année, X-ENS, Mines-Ponts/Mines-Télécom et CCINP par exemple), nous essayons de travailler le plus possible de concert avec mon collègue de PSI.

4 « J'aime »

Si j’ai bien compris, Montesquieu ne remplit pas bien ses classes. 98 étudiants en première année, MPSI et PCSI inclus. 60 sur 96 l’an dernier en PCSI, donc des classes de 30.

Les deux prépas sont excentrées, mais les transports en commun doivent être pensés pour. J’ai trouvé ça pour le Mans :

Accessibilité

Le lycée est situé sur la ligne de tramway numéro 2, en plein centre ville. Il est donc particulièrement facile d’accès.

Logement

Le Lycée ne propose pas d’internat mais nous avons développé des partenariats avec des résidences étudiantes proches du Lycée accessibles à pied ou en tramway. Beaucoup de nos étudiants ne venant pas du Mans sont logés dans ces résidences et si’yretrouvent le soir après les cours.

La possibilité d’internat externé est un vrai plus pour Chartres !

I faut clarifier vos attentes autour de la PTSI. Faire PSI n’est pas une orientation naturelle, voire décommandée, malgré ce qui peut être écrit même sur le site de prépas.org. Si l’objectif était vraiment la PSI, il faut privilégier Le Mans. Sinon, la logistique pousserait vers Chartres.

Concernant les résultats de 2024, je les trouve très bons pour leur effectif.

1 « J'aime »

C’était 66 pour les deux PCSI et 48 pour la MPSI donc nettement plus que 98 en tout.

1 « J'aime »

Les résultats 2024 de Marceau ou Montesquieu ?

Merci pour votre message , cela nous éclaire sur le fonctionnement de Montesquieu , reel plus .

Oui nous sommes d’accord / Lazaristes profite de la renommée de ses autres CPGE ( la raison de sa présence dans les vœux de ma fille) mais je reconnais que nous n’avons pas suffisamment de recul sur sa section PTSI encore.

Montesquieu