Pourquoi la sorbonne ?
On m’a dit qu’il valait mieux être dans une bonne université, car cela améliore le dossier, et je pense que la qualité de l’enseignement y est probablement supérieure.
Je ne sais pas si cela améliore le dossier mais tu auras plus de mal à t y distinguer.
Sans parler des pbs logistiques.
Une licence de quoi d’ailleurs ?
Se méfier des ‹ on m’a dit que ›… Des sources chiffrées ?
Commence par lire les notices de centrale universitaire et GEI univ.
Je viens de me renseigner et ai découvert que certaines universités proposent des partenariats ou des passerelles vers des écoles d’ingénieurs, notamment par des cycles de préparation intégrée ou des programmes pour préparer les concours des grandes écoles. Quel parcours conseilleriez-vous, sachant que j’envisage probablement de faire une licence en mathématiques pour tenter les concours de Centrale Universitaire et du GEI Univ dans le futur ?
De quelles passerelles/partenariats parles-tu ?
J en connais quelques uns :
parcours renforcé en sciences de nantes
la cupge de paris cité
les licences double diplome d’orsay
La licence MPCI marseillaise prépare assez bien aux concours du fait de sa pluridisciplinarité.
La CPES de H4/PSL
comment tu peux intégrer ces parcours en cours de route ?
Qu est ce qui t a fait préférer polytech à une cpge ?
La bonne résolution d’essayer d’être major de promotion en peip A c’est super, bravo ! Tu n’as rien à y perdre, tout à y gagner.
L’idée de te laisser la possibilité de tenter, en plus des écoles polytech, les admissions sur dossier de fin de peip/ L2 (ut, INSA, inp, voire pourquoi pas concours ingéni UP même si les écoles accessibles sur ce concours sont moins intéressantes probablement que les polytech), très bien aussi.
Snober les intégrations de fin de peip/L2 pour ne viser que cast ing et gei univ, c’est un joli rêve mais on en reparle dans un an si tu veux bien. Quand tu nous auras démontré que tu majores de très loin toute ta promotion. Je veux pas être rabat joie mais c’est quand même plutôt une voie empruntée a priori par des personnes qui ont eu un triple 20 en spé maths, spé physique chimie et grand oral au bac.
Avez-vous une idée de projet pro ? Parce que CS n’est pas la 1re à l’école qui vient à l’esprit quand on veut faire beaucoup de maths.
Est-ce que votre problème est d’être un peu déçu par le contenu du cycle préparatoire de Polytech ?
En vous lisant on a plutôt l’impression d’une recherche d’école « prestigieuse », est-ce le cas ?
Pour le moment vous avez des résultats moyens, qu’est ce qui vous fait penser que vous auriez de bien meilleurs résultats dans une autre filière ?
Parce que quitter Polytech pour aller en L3 ça me paraît lâcher la proie pour l’ombre.
La licence MPCI marseillaise prépare assez bien aux concours du fait de sa pluridisciplinarité.
Pour bien connaître la licence mpci, qui truste pas mal de places en fin de L3 sur les concours gei univ et casting, je confirme que ton dossier ne serait jamais passé en post bac. Ou plus exactement que des dossiers bien meilleur n’ont pas été appelés.
Et ça me semble extrêmement peu probable qu’ils te prennent en L3 (ils ont un peip A polytech juste à côté, s’ils voulaient en recruter, ils seraient bien placés, mais je n’ai jamais entendu dire qu’ils le fassent).
Je comprends vos réserves, mais je suis convaincu qu’avec du travail, je peux atteindre ces objectifs ambitieux. Je vais refaire Parcoursup pour postuler notamment à la CUPGE de Paris Cité, en fin d’année. Si jamais je ne réussis pas les concours des grandes écoles d’ingénieurs, je retournerai vers Polytech, donc je ne prends pas de risques inconsidérés.
Ce projet représente pour moi l’opportunité de me dépasser et de tenter quelque chose de difficile, et je pense que ce serait dommage de ne pas au moins essayer.
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que quitter Polytech pour une L3 pourrait ressembler à lâcher la proie pour l’ombre. Après mes deux années de prépa intégrée à Polytech, même en cas d’échec aux concours, j’aurai la possibilité de réintégrer Polytech en troisième année.
Retourner à polytech n est pas un droit.
Mais si tu as un très bon dossier c est effectivement possible.
De toute façon il y a 200 ecoles d inge, tu en trouveras bien une pour te prendre (si tu sais ce que tu veux faire).
Pourquoi la cupge de paris cite ?
Qu a t elle de plus que les autres ?
C est un cursus à dominante physicienne (et non mathématique) dérivée d une licence de physique.
Tu ne coupes pas à la chimie en 1a.
Ce n est pas fait par exemple pour rejoindre une l3 de maths.
On essaie juste de suivre tes raisonnements.
Bien compris. Je vous propose plusieurs options, mais pourriez-vous me dire ce que vous feriez à ma place, sachant que je suis en première année à Polytech et que je souhaite intégrer une école d’ingénieurs du top 10 ? Quels seraient vos conseils ?
Avec quelques recherches… tu as des pistes ici, certaines impliquent un reboot et de lâcher ton cursus à Polytech :
Viser le top10 (quel est-il ?). Mais pour faire quoi ?
Majorer à Polytech. Tu pourras postuler ailleurs.
Ouvrir Parcoursup et viser des prépas peu sélectives (priorité aux PCSI et PTSI). As-tu postulé à des prépas ?.
Continuer à performer à Polytech pour up grader le dossier de Terminale.
Aller en à la fac, viser les AST.
Postuler en 2A aux INSA (peu de places), prématuré à mon avis.
Rien ne garanti le top10. Pour cela qu’il faut réfléchir au projet pro.
biboups30, post:32, topic:137189 a écrit:
Bien compris. Je vous propose plusieurs options, mais pourriez-vous me dire ce que vous feriez à ma place, sachant que je suis en première année à Polytech et que je souhaite intégrer une école d’ingénieurs du top 10 ? Quels seraient vos conseils ?
le conseil à court terme a déjà été donné : majorer ta promo.
Ensuite tu as 2 options :
- Tu continues en polytech puis L3 (auras tu un niveau suffisant en maths pour aller en L3 ?)
- Tu rebootes en cpge. Tu peux constituer ta liste et la soumettre au forum qui te conseillera utilement. Lance-toi.
Tu trancheras en Juin.
En fonction de tes éventuelles admissions.
Pour le moment ton seul objectif est de majorer ta promo.
Tu dois mener les 2 projets de concert.
Tu es dans un système universitaire.
Rebooter pour un nouveau système universitaire (type cupge si tant est que tu sois pris) ne me semble pas très pertinent.
En tous cas pas suffisamment pour perdre un an.
Tu dois en effet avoir en tête (si tu as lu attentivement les 2 notices suggérées) que pour avoir une chance d intégrer le top10 (en quoi chimie, btp, informatique… ?), tu dois décrocher ta licence en 3ans.
Pas en quatre ans !
le fil tourne en rond parce que tu ne reponds pas au questions posées.
Je les reformule donc :
- Avais tu postule à des cpge ? sinon pourquoi ?
- Si oui, quelles admissions avais tu obtenues ?
- Pourquoi avoir choisi polytech plutôt qu une cpge ?
- Es tu satisfait de l’enseignement actuellement reçu et de son format ?
- Qu est ce qui fait que tu travailleras davantage en cpge qu en polytech (ou tu n es pour le moment que dans la moyenne de ta promo)
- Es tu boursier du supérieur ?
Tu ne peux pas recevoir de conseils personnalisés si tu n’en dis pas davantage.
Il n y a pas de cheminement miracle. S il y en avait un, la fac par exemple, les cpge seraient désertées. Et réciproquement.
• Je n’ai pas postulé en CPGE parce que je ne me sentais pas capable de suivre ce parcours exigeant. Cependant, au cours de l’année, j’ai développé un intérêt pour les mathématiques et réalisé que j’aurais pu envisager une prépa classique, qui m’aurait probablement offert plus d’opportunités.
• Je n’ai donc pas eu de propositions d’admission en CPGE.
• J’ai choisi Polytech car, à l’époque, c’était un choix que je considérais plus accessible et adapté à mes capacités.
• Je trouve que l’enseignement à Polytech est plutôt satisfaisant, mais je pense qu’une prépa classique me donnerait un cadre de travail plus rigoureux, notamment en vue des concours de fin de deuxième année, ce qui me pousserait à travailler davantage.
• Oui, je suis boursier de l’enseignement supérieur.
Ok
Etre boursier te donne un avantage pour décrocher un internat si tu vises des cpge.
(comment tu comptais te loger pour un cupge à paris ?)
Tu n as plus qu a faire ta liste et bosser ton peipA.
Tu choisiras en Juin prochain de passer en peip2 ou de partir en cpge.
tu en as une dans la sarthe.
Regarde le nombre de places dans ton fameux top10 et le nombre de candidats…
Pour le logement à Paris, ça risque d’être compliqué. De plus, j’ai des doutes, car la probabilité d’être admis dans une bonne prépa est assez faible. En plus, une CUPGE représente deux ans de prépa, suivis d’une troisième année en licence, donc si je me réoriente via Parcoursup, cela me prendrait quatre ans.
Pour la cupge tu as tout à fait raison.
Et 4ans pour une licence, tu ne seras même pas admissible aux concours pour universitaires.
Pour les prépas :
Intégrer une prépa sélective ne garantit en rien d’intégrer le top10. C’est de la pure pensée magique.
Toutes les prépas sont bonnes. C est la sélectivité qui varie.
Ton admission dans une prépa sélective est faible.
Mais Tu as le droit d’en mettre 1 ou 2 dans ta liste (avec internat evidemment)
Surtout si tu mets des mpsi ET des pcsi (2h de chimie en PSI comme en MP)
Il faut bien comprendre parcoursup.
L objectif n 'est pas de cibler UNE prépa mais de faire une liste étagée en sélectivité.
Tu peux monter à 10mpsi et 10 pcsi.
Ce sont les prépas qui vont te choisir.
Toi tu ne feras que choisir parmi celles qui t auront admis.
Les parisiennes avec internat sont sélectives voire très sélectives.
Elargis ta prospection. On t a déjà donné quelques noms.
Oui, mais la probabilité d’intégrer une bonne prépa, comme Descartes a tours ou saint Stanislas à Nantes, est très faible. Je ne souhaite pas intégrer Montesquieu, qui est une prépa peu sélective, car cela risquerait de me mener à une école d’un niveau similaire à Polytech. Je me suis renseigné, et j’ai vu que très peu d’élèves de Montesquieu accèdent aux grandes écoles.
C’est pour cette raison que je me demande s’il existe une alternative à une prépa. Par exemple, après deux ans à Polytech, serait-il possible d’intégrer une L3 pour passer des concours comme le GEI-UNIV ?
Mes questions sont donc :
- Est-il possible d’intégrer une L2 après avoir terminé l’année, afin de mieux assimiler les notions spécifiques au concours, qui sont sûrement différentes de celles d’une prépa intégrée ?
- Ai-je le droit de passer les concours en L3, même si j’ai fait deux ans de prépa intégrée ? Si oui quelle licence me conseillez vous, qui prépare les élèves au concours